Investissements, restructuration commerciale, le groupe Fournier a décidé d’accélérer sa croissance. Avec Mobalpa, Pérene et une nouvelle enseigne baptisée socoo’c, l’entreprise dispose d’une force de vente considérable. Et revendique l’un de ses points forts : la vente d’électroménager. Comment le cuisiniste conçoit-il sa stratégie dans l’encastrable ? Quel poids représente l’électroménager dans les magasins ?
Le groupe Fournier est principalement connu en France à travers son enseigne Mobalpa, qui compte 243 magasins en France. Mais l’entreprise, dirigée par Bernard Fournier, possède également la marque Pérène et produit également nombre de meubles de cuisine et de salles de bains pour les marchés français et européen. En 2006, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros et prévoit cette année un CA de 230 millions.
Mais Bernard Fournier souhaite donner plus d’envergure à son groupe en recrutant 50 concessionnaires Mobalpa à terme, en développant Pérène comme une enseigne « haut de gamme » et en lançant cette année Socoo’c, une nouvelle enseigne positionnée sur les deux premiers quartiles. Outre une nouvelle organisation commerciale ) , Bernard Fournier a également annoncé un plan d’investissements industriels sur 5 ans, d’un montant de 89 millions d’euros.
L’importance de l’électroménager dans le groupe
Le groupe est également un grand vendeur d’électoménager, qui représente chez Mobalpa 35% du prix d’une cuisine. « Nous sommes une enseigne qui vend beaucoup d’électroménager » déclare Jean-luc Jehl, Directeur Négoce chargé également des achats Electroménager. Une stratégie gagnante qu’il nous décrit de vive voix…
Entretien audio avec Jean-Luc Jehl
La stratégie en électroménager du groupe Fournier
5 équipements électroménager vendus par cuisine
Les marques d’électroménager et les cuisinistes : un besoin d’adaptation
mobalpa.com est une vitrine essentielle dans le développement de la marque. Bernard Fournier, féru de nouvelles technologies, avait été l'un des premiers à créer un site Internet. Selon une enquête interne de la société, 40% des acheteurs d'une cuisine Mobalpa sont allés visiter le site avant de se rendre en magasin.
Un nouveau site Internet
Lancé à la mi-mars, le nouveau site Internet de Mobalpa utilise pleinement les derniers outils... Vidéo, logiciel de visualisation couleur, large choix de produits et services...