En 2025, le marché global des équipements de la maison a réalisé un chiffre d’affaires total de 25,5 milliards d’euros, en recul de 2% par rapport à 2024. Tous les univers du secteur sont en repli, à l’exception de l’IT et du PEM. Le volume de petits appareils électroménagers écoulés (61,3 millions) diminue légèrement (-1%) mais le chiffre d’affaires (4,41 milliards d’euros) est en croissance de 2,9%. Sachant que le marché du PEM s’appuie sur un historique fort puisqu’en 2024, il avait déjà atteint un niveau historique (avec une croissance de 8% en volume et autant en valeur). En 2025, il atteint un nouveau seuil.
En 2025, le marché du PEM gagne encore 2,9% en valeur et franchit un nouveau cap
Dans un contexte compliqué pour les biens d’équipement de la maison, le PEM fait partie des rares univers à avoir su créer de la valeur en 2025. En effet, selon les données du Gifam et de NielsenIQ GfK, le chiffre d’affaires de 4,41 milliards d’euros généré par la vente d’un peu plus de 61 millions de petits équipements a augmenté de 2,9%. Certaines familles ont largement contribué à cette performance, à commencer par l’entretien des sols qui demeure un gros pourvoyeur de valeur.
Le développement des achats en promotion se confirme
Depuis plusieurs années déjà, les ventes de PEM sont étroitement liées aux promotions omniprésentes. Les périodes de soldes, et surtout le Black Friday qui est devenu incontournable, constituent désormais des temps forts pour le marché ; les Français les attendent de plus en plus pour réaliser leurs achats. Chrystelle Comparato, Directrice de l’expertise Tech&Durable NielsenIQ GfK souligne un phénomène observé durant ces périodes : « ce qui se confirme année après année, c’est que le prix moyen est plus élevé qu’un prix moyen habituel. De nombreuses marques misent sur des produits plus premium dont ils baissent le prix. Même si la promotion est bien présente, le prix de vente moyen est supérieur ».
En 2025, 21% des petits appareils électroménagers (en volume) ont été achetés en promotion. C’est autant qu’en 2024, mais ce chiffre se stabilise à un niveau assez élevé. Précisons que la proportion est encore plus importante sur certaines catégories, comme l’entretien des sols (26%) ou l’entretien du linge (26% également).
Un prix moyen en hausse
Le prix de vente moyen augmente pour se porter à 72 euros, signe que les consommateurs achètent des produits plus premium. Si on compare cette donnée aux autres pays d’Europe, ce prix se situe dans la moyenne ; il n’est ni le plus élevé ni le plus bas. Mais comme le fait remarquer Chrystelle Comparato, le mix produits est très important, l’univers du PEM comptant de nombreuses catégories et des prix très variables selon les appareils, de l’entrée de gamme à quelques dizaines d’euros à plus de 1000 euros. Une tendance globale se dessine malgré tout : « le prix continue à se valoriser grâce à l’innovation ».
Un marché qui crée de la valeur grâce à l’innovation
Les données du Gifam et NielsenIQ GfK montrent que même dans un contexte économique et politique incertain, le PEM parvient à créer de la valeur. D’ailleurs, la dynamique est semblable sur tous les pays d’Europe, révélant une tendance à la croissance ou à la stabilité.
À l’échelle de la France, certaines innovations ont été clairement identifiées comme stimulant le marché. C’est le cas des appareils qualifiés d’intelligents (connectés ou s’appuyant sur l’IA), qui ont d’ailleurs à la fois boosté le marché du GEM et du PEM. Dans le cas du PEM, ils ont généré +31% de valeur, avec une mention spéciale pour les appareils d’entretien des sols.
Outre la connectivité, le marché du PEM est dynamisé par « des technologies innovantes assez récentes qui font mouche auprès des consommateurs et tiennent leurs promesses » explique Chrystelle Comparato, citant en exemple « la fonction lavage (qui) porte la croissance de l’aspirateur à son plus haut niveau ».
L’entretien des sols tire toujours le marché vers le haut
Alors que nous avons souvent qualifié l’univers de l’entretien des sols de locomotive du marché du PEM, cela se confirme à nouveau en 2025. La catégorie a drainé un chiffre d’affaires encore en hausse (+9,2%), qui pèse presque un tiers du CA du PEM.
Les aspirateurs laveurs et les aspirateurs robots dotés d’une fonction de lavage ont fortement dynamisé le marché. En 2025, les ventes d’aspirateurs laveurs ont augmenté de 66% en valeur après avoir déjà progressé de 66% l’année dernière. 1,3 millions d’unités se sont écoulées, pour un prix moyen de 175 euros. Laurent Cours précise que le marché, qu’il qualifie de « colossal », a triplé en trois ans. Tout cela sachant que le potentiel de développement est encore important puisque le taux d’équipement est évalué à 16%.
Quant aux aspirateurs robots laveurs, 200 000 se sont vendus, dégageant un chiffre d’affaires de presque 300 millions d’euros, en hausse de 28%. En valeur, selon les chiffres cités par le Gifam et NielsenIQ GfK, cela en fait la quatrième catégorie du PEM dans son ensemble, sachant qu’en seconde place, on trouve les aspirateurs laveurs et sur la première marche du podium, les aspirateurs balais.
Ventilateurs, machines à glaces… Ces appareils qui ont profité des conditions climatiques
S’il y a bien une famille dont les ventes fluctuent selon la météo, c’est le confort domestique. Pas de surprise : chaque année, quand la France connaît des épisodes de canicules, de froid ou d’humidité, les ventes de radiateurs, déshumidificateurs, ventilateurs et autres climatiseurs mobiles explosent. En 2025, ce phénomène ne s’est pas démenti : le chiffre d’affaires du confort domestique a augmenté de 29,5%. Au sein de la catégorie, le Gifam et NielsenIQ GfK ont notamment constaté une forte hausse des ventes de ventilateurs (+74,5% en valeur) et des climatiseurs (+85%) « avec des disparités régionales bien visibles » d’après Chrystelle Comparato.
Autre progression importante liée aux épisodes de chaleur : les machines à préparation glacée ont enregistré une croissance de 143 % en valeur.
Quelques produits à succès même au sein des familles en perte de vitesse
Si on observe les grandes familles du PEM, seuls l’entretien des sols, le confort domestique et le soin du linge ont vu leur CA augmenter. Toutefois, au sein des autres familles, quelques produits spécifiques se sont distingués et ont enregistré des croissances notables. C’est par exemple le cas des masques Led. Quand la beauté accuse un recul de 3,8% en valeur, les ventes de ces appareils ont été multipliées par six en un an, ce qui représente un gain de 4 millions d’euros.
Dans l’univers de la cuisson des aliments, dont le chiffre d’affaires recule légèrement (-0,3%), la catégorie des aifryers, gros carton de l’an dernier, reste dynamique, affichant à nouveau une progression de 9% en 2025. Presque 3,4 millions d’appareils ont été vendus, pour un CA de 300 millions d’euros, soit le troisième plus important du PEM. Laurent Cours remarque néanmoins qu’au vu du taux d’équipement, qui flirte désormais avec les 40%, il faut s’attendre à un ralentissement dans les prochaines années. Au sein de la préparation culinaire (-6,9%), les blenders ont su séduire (+16,6% en valeur), l’élargissement des gammes pour répondre à différents besoins des consommateurs ayant dynamisé le marché (blenders nomades, super blenders…).
L’étude fait également un focus sur les machines à café, qui drainent un important chiffre d’affaires : au total, plus de 5 millions ont été vendues dont 660 000 sont des modèles équipés d’un broyeur. La seule catégorie des machines à expresso automatiques a généré un CA de 234 millions d’euros (à la cinquième position du PEM), en léger repli (-2,3%). Mais les machines à expresso manuelles ont pris le relais. Cette catégorie, qui a émergé plus récemment, s'est révélée beaucoup plus dynamique en 2025 (+53%). Il y a une bascule mais toujours autant d’intérêt pour la préparation du café remarque Laurent Cours.
Enfin, les appareils de cuisson conviviale se sont bien vendus, notamment les appareils à raclette (+8,3%) et barbecues/plancha (+6,7%).
Prévisions : un marché qui peut encore se laisser porter par l’innovation
Pour 2026, le Gifam et NielsenIQ GfK estiment que le marché du PEM peut encore progresser et prédisent un atterrissage à +2%. L’entretien des sols pourrait poursuivre sur la même lancée et demeurer très dynamique. Sont en outre évoquées certaines catégories à surveiller pour suivre leurs évolutions, à l’instar des masques à Leds ou encore celles qui dépendent de la météo.


