LG CLOiD s’appuie sur des technologies d’IA et de vision pour réaliser des tâches comme la préparation de repas ou la gestion du linge. Il s’intègre à l’écosystème LG ThinQ afin d’automatiser la vie domestique. Avec ce robot et une nouvelle génération d’actionneurs robotiques, LG franchit une étape clé vers la maison pilotée par l’IA, combinant électroménager connecté, robotique et IA physique.
CES 2026 : LG Electronics présente LG Cloid son robot domestique doté d'IA
LG Electronics dévoile au CES 2026 un robot domestique, incarnant la vision de la “Zero Labor Home” de la marque coréenne. Grâce à l'IA, le monde où les machines intelligentes prendront en charge les tâches ménagères du quotidien grâce à la robotique et à l’intégration de la maison connectée se met en scène sur l'évènement mondial de la Tech.
Capacité à traduire des informations visuelles et verbales en actions physiques
Présenté pour la première fois en démonstration publique, LG CLOiD peut interagir avec les appareils du foyer, comprendre les habitudes de vie et exécuter des actions concrètes : lancer une lessive, manipuler des objets, préparer un petit-déjeuner ou plier le linge. Le robot repose sur des modèles avancés de Vision Language Model (VLM) et Vision Language Action (VLA), capables de traduire des informations visuelles et verbales en actions physiques.
Les actionneurs robotiques : une technologie stratégique pour développer l’IA physique
Parallèlement, LG présente LG Actuator Axium, une nouvelle gamme d’actionneurs robotiques. Ces composants jouent un rôle clé dans le mouvement des robots et constituent une technologie stratégique pour le développement de solutions reposant sur l’IA physique. L’expertise de LG dans les technologies de composants permettra de proposer des actionneurs performants, compacts et adaptés à la production de robots avancés.
Vers une maison pilotée par l’IA
LG prévoit de poursuivre le développement de robots domestiques conçus pour assister les utilisateurs dans leurs tâches ménagères. En parallèle, l’entreprise étendra ses technologies robotiques à ses appareils électroménagers, avec des catégories telles que les « robots électroménagers » et les « appareils électroménagers robotisés ». L’objectif est de contribuer à la création d’une « maison IA » où certaines tâches pourront être confiées à des équipements autonomes.


