Après avoir traité plus de 5,4 millions de colis en décembre dernier, la filiale française du leader mondial du marché de la logistique. prévoit une nouvelle hausse de son activité : +6 %, soit plus de 5,7 millions d’envois. Par rapport au rythme habituel, le pic représentera une envolée de + 22 %. Pour répondre à cette montée en charge, l’entreprise met en avant une offre de services élargie, du plus urgent au moins urgent, du plus léger au plus lourd, en France comme à l’international. Bref, une hotte pleine à craquer pour satisfaire toutes les attentes des e-commerçants comme des particuliers.
DHL Express France en ordre de bataille pour un Noël 2025 anticipé comme "historique"
Avec le Black Friday, DHL Express France se met en mode « rush de fin d’année ». Dès le 28 novembre, les 3 320 collaborateurs de la filiale tricolore du logisticien allemand entrent dans leur période la plus intense, avec un objectif clair : assurer des livraisons rapides, fiables et toujours plus décarbonées jusqu’au lendemain de Noël. DHL Express France la filiale anticipe un mois de décembre 2025 annoncé comme « historique ».
Un réseau modernisé et qui se décarbone
Depuis 2018, DHL Express France a engagé 425 millions d’euros d’investissements dans l’Hexagone pour moderniser et verdir son réseau. Point d’orgue : la gigantesque plateforme de Lyon–Saint-Exupéry, entrée en service cet été, après 121 millions d’euros de travaux.
L’électrification de la flotte progresse rapidement : 68 % des véhicules sont désormais électriques, avec une cible de 90 % en 2027 puis 100 % en 2030. L’entreprise multiplie également les alternatives pour limiter les trajets inutiles : livraison en consignes, en points relais, élargissement des créneaux horaires… et même des triporteurs qui fêtent leurs 20 ans dans les centres-villes français.
Des capacités de traitement démultipliées
Pour absorber la vague de commandes, DHL peut s’appuyer sur deux plateformes aériennes XXL. Celle de Lyon–Saint-Exupéry (désormais 17 500 pièces/heure, soit 5 fois plus qu’en 2024) et celle de Paris–Charles de Gaulle : jusqu’à 38 000 pièces/heure, en service depuis 2021. Ces deux hubs représentent les investissements les plus importants réalisés par DHL Express en France depuis 1976. Ils confirment le rôle stratégique de la France dans le maillage logistique européen du groupe.
Livrer mieux et plus propre
DHL Express France ne mise pas uniquement sur la performance : l’entreprise veut aussi livrer plus vert. Les volumes acheminés via des solutions à faibles émissions ont été multipliés par trois depuis 2022, atteignant 12 millions de livraisons vertes en 2024, soit 40 % de l’ensemble. Dernière initiative en date : la modernisation de l’agence de Bordeaux-Mérignac, où retraits et livraisons du centre-ville se font en véhicules 100 % zéro émission, complétés par des triporteurs. Avec une logistique boostée, des sites modernisés et une flotte de plus en plus propre, DHL Express France, aborde les fêtes avec un objectif clair. " Nous anticipons ce pic depuis quatre mois. Notre objectif : efficacité et décarbonation pour un Noël plus vert, résume Philippe Prétat, PDG de DHL Express France".


