Pour 2025, l’événement prend une tonalité encore plus prospective : plus de 415 exposants sont attendus, dont environ 90 start-ups dans un village dédié. Le nombre estimé de visiteurs monte à plus de 13 000 professionnels. À la différence des salons généralistes, Tech For Retail revendique son ADN 100 % digital. Ici, tout tourne autour de la transformation des points de vente, du back-office à l’expérience client, en passant par l’e-commerce et les nouvelles architectures data.
"Tech For Retail se positionne comme une réponse experte aux besoins de digitalisation du commerce. Cela nous impose une forte exigence de contenu pertinent et clair", souligne, Karen Serfaty. Les visiteurs arrivent avec des problématiques ciblées et repartent avec des solutions : 250 tables rondes, une sélection d’exposants spécialisés… et un vrai contenu opérationnel, loin des discours hors-sol que l’on retrouve parfois dans les grands salons tech. Pour cette édition 2025, les formats sont renforcés : plus de 200 conférences au programme, dont de nombreuses keynotes et sessions plénières.
Tech For Retail 2025 : le salon qui dicte le tempo du commerce digital
Cinq ans après sa création, Tech For Retail (24 et 25 novembre Paris Porte de Versailles) s' impose comme la grand-messe du commerce digitalisé. Créé "pour combler un vide évident sur le marché" par sa fondatrice Karen Serfaty, l’événement attire aujourd’hui un visitorat de plus en plus qualitatif en quête de solutions concrètes. Maturité des solutions d’IA (agents) et hyper-personnalisation, tendances phares annoncées de cette édition confirment le rôle du salon comme baromètre des transformations digitales du commerce.
Tendances 2025 : IA, agents conversationnels et plus encore...
En cinq ans, Tech For Retail est passé de 170 à 420 exposants. La fréquentation progresse de plus de 10 % chaque année. Pour 2025, plus de 14 000 visiteurs sont attendus.Le profil du visitorat confirme la trajectoire : une majorité de C-levels, plus de 80 visites guidées privatisées pour des marques de premier plan (Chanel, L’Oréal…), souvent accompagnées de leurs COMEX. Les exposants, eux, viennent désormais du monde entier, tandis que les visiteurs restent majoritairement français (87 %), avec une percée affirmée de l’Europe du Sud.
L’approche de l’organisatrice tranche avec les schémas classiques du secteur : pas de copier-coller, pas de “me-too event”. Issue d’une entreprise familiale et du monde de la data, Karen Serfaty a bâti Tech For Retail « from scratch », en identifiant un besoin clair, une cible précise et un écosystème à construire, sans dévier de cette feuille de route.
La grande vague de l’édition 2025 sera sans surprise l’explosion des agents basés sur l’IA et l’hyper-personnalisation de l’expérience client. L’autre grande tendance, déjà visible ces dernières années mais désormais impossible à ignorer, concerne la personnalisation à grande échelle. Chaque interaction se veut plus intelligemment contextualisée, plus utile, plus “juste”.
Tech For Retail 2025 : focus sur 5 conférences incontournables
1. Vision macro sur les transformations du commerce. Maurice Lévy (Publicis)
2. Stratégie omnicanale + innovation in-store. Catherine Spindler (Sephora Europe & MO)
3. Accélération IA, marketing et data dans un groupe mondial. Asmita Dubey (L’Oréal)
4. Nouvelle ère du paiement et du commerce conversationnel. Sebastian Siemiatkowski (Klarna)
5. Enjeux data, supply et souveraineté. Bernard Loth (Leclerc)


