Voir le Groupe Frio développer ses gammes de caves à vin connectées (sept gammes de l'entreprise le sont désormais), faire évoluer son application et proposer de nouveaux formats encastrables pour s’adapter à toutes les niches n’est pas surprenant. Il s'agit en effet d’évolutions logiques. En revanche, nous ne nous attendions pas à une telle diversification. Le groupe a eu la riche idée de mettre son savoir-faire en matière de conservation au service d’autres produits sensibles tels que le fromage ou les légumes. Se tourner vers d’autres marchés inexplorés est aussi une manière de trouver de nouveaux relais de croissance, quand bien même il s’agirait de « produits de niche ».
Caves à fromages, à légumes ou à bière : le Groupe Frio décline l’art de la conservation
Le groupe français Frio, spécialiste du froid et en particulier des caves à vin, était présent à l’IFA pour présenter les nouveautés de ses marques Avintage, Avintage sur mesure, La Sommelière, Climadiff, Temptech et FrigeluX. Si certaines sont déjà commercialisées, la plupart arriveront sur le marché en 2026. Aux côtés de la gamme Avintage Platinum, qui gagne de nouveaux formats, le Groupe Frio a surtout su nous surprendre en annonçant son arrivée sur des marchés originaux avec des caves à bière, à fromages ou à légumes. Quant à son application maison Vinotag, elle s’enrichit de l’IA pour devenir un véritable sommelier virtuel.
Avintage lance une cave à fromages et une cave à légumes
Avintage a donc dévoilé une étonnante cave à fromages encastrable dont le design s'inspire de la gamme à succès Platinum. Ce modèle de 45 cm, qui porte la référence AVI45CHEESE, a été spécialement conçu pour améliorer la conservation des fromages. « On conserve souvent les fromages dans le réfrigérateur où ni le taux d’humidité ni la température ne sont adaptés » explique Pierre-Jean Landelle, nous faisant remarquer au passage que dans les produits de terroir, le vin et le fromage sont souvent indissociables.
Le but n’est pas d’affiner les fromages mais de les conserver dans des conditions optimales pour préserver leur goût et surtout leur texture. Lorsqu’ils sortent de la cave, ils sont prêts à être dégustés. À l’intérieur de la cavité, la température est de 10 à 12°C environ, soit bien plus élevée en effet que dans un réfrigérateur. L'AVI45CHEESE, qui est la première référence encastrable du marché, se destine au grand public (le groupe avait déjà commercialisé un tel appareil, qu'il destinait aux professionnels). Comme les caves à vin de la collection Platinum, cette cave à fromages est dépourvue de poignée, utilisant un système d’ouverture de porte push-pull. Pratique : le plateau en bois peut être sorti et directement utilisé comme plateau de service. L’appareil est équipé de filtres à charbon actif pour traiter les odeurs dans la cavité et garder l’environnement intérieur sain. La cave à fromages d’Avintage sera lancée en France début 2026, au prix de 1990 euros.
C’est dans le même esprit d’apporter une solution de conservation mieux adaptée qu’Avintage s’apprête aussi à lancer une cave à légumes AVU60VEGETAL. Ici, point de porte vitrée, cet appareil encastrable se présentant sous la forme de deux tiroirs opaques superposés. Si la mise en œuvre est différente, le groupe décline exactement la même idée pour le fromage : l’objectif est de conserver des denrées périssables fragiles dans des conditions optimales. Or, celles du réfrigérateur ne le seraient pas : il faut de l’humidité, ce que certains apportent, mais d’après le Groupe Frio, la température est trop basse. Dans la cave à légumes, elle s’élève à 9 ou 10°C et les tiroirs sont hermétiques. « Il n’y a pas d’injection d’humidité. On peut ajouter un bac si on le souhaite mais ça n’est pas nécessaire parce que les légumes en dégagent. Nous avons fait des tests. Dans ces compartiments, on atteint des taux d’humidité de 95 à 97%, ce qui est idéal pour les légumes » précise Pierre-Jean Landelle. Cet appareil sera lancé début 2026 à 1990 euros.
À noter aussi que Frio a récemment commercialisé la BEER150, une cave à bière destinée au grand public, sous la marque La Sommelière. Il s’agit cette fois d’un modèle pose libre qui peut contenir un peu plus de 150 cannettes et les maintenir à une température éventuellement négative (jusqu’à -6°C).
Les caves à vin encastrables Platinum se déclinent dans de nouveaux formats
Lancée l’année dernière, la gamme de caves intégrables Avintage Platinum rencontre un franc succès. La marque l’enrichit en proposant des modèles de nouvelles dimensions, le but étant de répondre à tous les besoins en couvrant toutes les niches possibles. « Dans la continuité de Platinum, nous lançons la première cave à vin du marché pouvant s’adapter aux colonnes de 75 cm » souligne Pierre-Jean Landelle (AVI6075, 2799 euros). Ce modèle mesurant 60 cm de haut et 75 cm de large avait été dévoilé à l’occasion d’Esprit Cuisine.
En complément de la référence encastrable sous plan AVI72 (72 cm) lancée l’année dernière, Avintage va proposer une version AVI78 (la même avec une porte de 78 cm de haut, à 2799 euros) pour assurer un alignement parfait avec des portes de meubles de différentes dimensions (78 ou 72 cm). « Aujourd’hui, avec la gamme Avintage, on a la possibilité de tout aligner. Nous proposons désormais toutes les niches qui existent sur le marché. C’est vraiment notre point fort » se réjouit Pierre-Jean Landelle.
Les nouveaux modèles héritent de l’esthétique et des spécifications qui caractérisent la gamme : façade sans poignée avec ouverture push-pull, rails télescopiques, charnières pantographe, connectivité avec possibilité de personnaliser la lumière (trois couleurs et quatre intensités). Tous sont en outre pilotables via l’application Vinotag (température, éclairage et réception d’alertes).
Première cave en classe A chez Climadiff
Climadiff présentait pour sa part une cave à vin de classe A ; une première pour la marque - sachant qu'il existe déjà sur le marché quelques modèles atteignant la meilleure classe, mais ils sont rares. Il s’agit d'ailleurs d’un modèle avec une porte pleine car pour rappel, il n'est pas possible à ce jour d’atteindre cette classe avec une porte vitrée. Cette cave de vieillissement qui peut contenir 204 bouteilles sera disponible début 2026.
Grâce à l’IA, l’application Vinotag franchit un cap
Enfin, le Groupe Frio étant précurseur en matière de caves à vin connectées (avec sa gamme ECELLAR), il s’est emparé des dernières évolutions technologies pour améliorer son application Vinotag. Disponible pour iOS et Android, celle-ci revendique 84 000 utilisateurs actifs. En intégrant de l’intelligence artificielle (Frio s’appuie sur Jim), Vinotag propose bien plus que faciliter la gestion de cave ; elle devient un véritable « sommelier virtuel », pour reprendre les termes de l’entreprise. Elle peut proposer aussi bien des accords mets et vins que vins et mets. Pour obtenir des suggestions d’accords, on peut choisir plusieurs points d’entrée : le type de plat qu’on souhaite manger, le style de cuisine, ou à l’inverse recevoir des propositions de recettes en fonction du vin qu’on a envie de boire ou mieux, selon les vins contenus dans la cave qui arrivent à leur apogée. On peut encore affiner la recherche en ajoutant des critères divers, notamment liés aux préférences alimentaires et à d’éventuelles allergies, par exemple si on est végétarien ou intolérant au gluten.
On retrouve les indications que l’application fournissait déjà, comme la position de la bouteille choisie dans la cave. S’y ajoutent de nombreuses informations sur le vin en question, ses caractéristiques et des conseils de dégustation.
Grâce à l’IA, Vinotag va également plus loin dans les conseils de gestion de la cave : par exemple, en se basant sur les vins déjà stockés et ceux que l’utilisateur apprécie, elle suggère d’autres flacons qui pourraient lui plaire et qu’il pourrait ajouter dans sa cave.
Enfin, un tchat est inclus, permettant de poser des questions à l’IA (sachant qu’elle a été bridée pour fournir des informations pertinentes strictement liées au vin) afin d’en apprendre plus sur un vin, d’obtenir des conseils spécifiques qu’on n’a pas trouvé ailleurs…


