Le credo de la marque iconique nutribullet, c’est celui de la nutrition saine
Marque jeune sur le marché du petit électroménager, nutribullet s’est d’abord fortement développée sur les marchés anglo-saxons. Dans le giron du groupe De’longhi depuis 2020, elle accélère désormais sa croissance en Europe continentale. En France, nutribullet drive aujourd’hui la croissance du marché global des Blender et élargit son offre avec une gamme de Airfryers, explique Xavier Caro, Directeur Marketing et Communication France chez De'Longhi Group. La communication monte également en puissance, avec des campagnes TV et digitales mais aussi le sponsoring du Paris BasketBall.
Neomag. Avant d’évoquer l’actualité produit actuelle, pouvez-vous revenir sur la place et la stratégie de la marque nutribullet au sein du groupe Delonghi ?
Xavier Caro. L’acquisition de nutribullet s’est inscrite dans un choix complètement logique pour l’entreprise. Celui de vouloir continuer à grandir dans l’univers de la préparation culinaire. Avec nutribullet, nous souhaitons aller plus loin en nous engageant maintenant très fortement dans la nutrition. « Prendre soin de soi » est un besoin qui se développe de plus en plus et qui a véritablement explosé depuis 2020. Avec nutribullet, nous souhaitons même avoir une longueur d’avance. nutribullet est LA marque moderne, récente, ultra-dynamique.
Quels sont justement ces développements ?
Nous avons démarré en France avec le Personal Blender, produit historique, qui est à la fois un mixeur personnel et un extracteur de nutriments. Ces produits se sont d’abord imposés sur les marchés anglo-saxons. Aux Etats-Unis, en Angleterre, en Australie, en Nouvelle-Zélande… Il y a eu un boom aux Etats-Unis parce que la jeunesse s’est emparée de la marque. Il y a eu un fort besoin de travailler sa nutrition, d’en revenir à des habitudes qui soient meilleures. La marque accélère maintenant en Europe continentale. Cela va très vite !
Qu’en est-il plus précisément de cette accélération sur le marché français ?
En France, nous sommes aujourd’hui déjà leader avec plus de 50% de PDM. Nous faisons grandir le marché à belle vitesse, au rythme de croissance d’environ 25% par an. Le marché se situe actuellement à 6 millions d’euros. Par son intermédiaire, nous nourrissons la croissance du marché total des Blenders qui fait partie des marchés de la préparation culinaire qui sont plutôt dynamiques. Celui-ci pèse aujourd’hui environ 55 millions d’euros. En 2023, nous avons terminé à 6% de PDM sur ce marché, là nous sommes à 8% et bientôt 10%. Très clairement on peut dire qu’aujourd’hui c’est nutribullet qui drive la croissance du marché global des Blender.
Qulle est la différence entre Blender et Personal Blender ?
C’est essentiellement au niveau de la capacité des préparations. A la base, le Personnel Blender est plus un produit individuel, là où le Blender est plus destiné à une famille ou à un groupe de personnes.
Les nouveaux modèles nutribullet Ultra et Pro se situent dans quelle catégorie ?
Dans celle du Personal Blender, mais ce sont des produits déjà qui gagnent en capacité, en puissance. Nous développons des Blenders extrêmement qualitatifs avec les mêmes technologies que celles des Personal Blender.
Vous indiquez progresser rapidement en France. Comment cela va-t-il se poursuivre ?
Nous avons fait l’acquisition de nutribullet en 2020 et avons commencé à commercialiser la marque en 2022. Aujourd’hui, nous avons un chiffre d’affaires qui double annuellement. Nous avons travaillé avec nos partenaires de la distribution afin de mettre les bons piliers pour commercialiser. Sélectionner les bons produits, avoir le bon discours en magasin, en digital, faire bien connaître la marque pour que les clients viennent chercher les produits. Nous allons pouvoir désormais amplifier la communication vis à vis des consommateurs avec des campagnes médias, TV et digitales. L’effort est maintenant fait pour développer la notoriété d’une marque qui est encore nouvelle. Quand on a été exposé au produit, on a très souvent envie de l’acheter.
La croissance de la marque passe aussi par l’élargissement des gammes. Nutribullet s’est lancé sur le marché de l’Airfryer. Un grand nombre d’acteurs aujourd’hui arrivent sur ce marché qui progresse fortement. Comment comptez-vous vous distinguer ?
Effectivement, avec notre gamme de AirFryer, nous augmentons aujourd’hui l’offre de produits tournés vers la nutrition saine de la marque. Un Airfryer nutribullet c’est un produit qui rassure. Un produit de qualité, bien structuré, solide, apportant des qualités de préparation saine avec des recettes faibles en gras. La petite touche design, identité forte de nutribullet, en fait un produit lifestyle cool, qui fait plaisir et ça c’est extrêmement recherché. La nutrition simple, facile et efficace pour tous, c’est dans l’ADN de cette marque. Le consommateur qui va chercher à acquérir un Airfryer nutribullet sera sensible aux valeurs d’une marque lifestyle réputée sur le terrain de la nutrition saine. C’est un vrai point de différence. Nous voulons éviter la destruction de valeur et nous inscrire dans le long terme comme nous l’avons fait pour toutes les familles du groupe.L’approche du groupe s’inscrit dans le long terme comme déjà évoqué. Si l’on prend l’exemple des machines à café ou nous sommes leaders avec De’Longhi, nous avons toujours nourrit le premium, favorisé l’expérience, travaillé la bonne structure des produits avec un certain prix pour que ces produits soient durables.
Que ce soit avec De’Longhi, Kenwood, Braun, et maintenant nutribullet, nous travaillons toujours pour nourrir les marchés par le haut et faire en sorte d’apporter un vrai discours et un vrai bénéfice. Dans le cas de nutribullet, l’approche marque est centrée nutrition et lifestyle pour que nos partenaires puissent continuer à vendre et générer de la valeur.
Quelles sont les actions marketing mises en place pour développer la notoriété ?
Notre première campagne média sur nutribullet incluant de la télé, a démarré en juin. Nous prévoyons d’autres prises de paroles d’ici la fin d’année pour continuer à nourrir cette belle croissance en tirant les marchés par le premium. Le développement de la notoriété passe également par des ambassadeurs. Des nutritionnistes, par exemple, se rapprochent de nous. Certains s’emparent du produit, le recommandent à leurs clients et véhiculent tout le discours qualitatif qui fait de cette marque une marque différente. Nutribullet est une marque qui apporte de la valeur ajoutée avec des produits qui sont le haut du pavé. Nous faisons monter les prix moyens de vente et grandir de nouveaux marchés.
Pour nos partenaires distributeurs, ce sont des ventes additionnelles et non pas des ventes de renouvellement. C’est d’autant plus important dans une période de business compliquée pur pour l’électroménager. En dépit du contexte difficile, nous réussissons à augmenter le marché adressable, en travaillant des nouvelles cibles jeunes qui deviendront les clients de nos partenaires pendant des années.
Nutribullet est une marque jeune pour les jeunes ?
Il ne faut pas la réduire à cela. Nous voyons le spectre de consommateurs s’élargir de plus en plus. Toute personne qui a envie de prendre soin d’elle est concernée, quel que soit son âge. L’utilisation de nos blenders est extrêmement simple. Même quelqu’un de plus âgé, allergique à la technologie, peut réaliser une très belle préparation avec des nutriments extraits de la meilleure des façons grâce à effet cyclonique.
En début d’année, vous avez également signé un partenariat avec le Paris Basket ? Pourquoi ce choix ?
nutribullet est une marque américaine. Il ne faut pas oublier les racines d’une marque. Une marque, c’est vraiment une identité. J’ai parlé tout à l’heure de marques iconiques. L’univers nutribullet, c’est celui de l’expérience. C’est l’esprit américain très dynamique, des gens passionnés, toujours émerveillés, qui ont envie de véhiculer une énergie très positive. Le basket est un sport majeur, un sport qui fait vivre des expériences très fortes. C’est le deuxième sport outdoor en France. C’est très jeune et extrêmement inclusif.
Nutribullet était présent pour la première fois à la Foire de Paris cette année. Vous été en contact direct avec les consommateurs dans toute leur diversité. Qu’est-ce que vous en avez retenu ?
C’est un événement très excitant, parce qu’il y a énormément de monde. C’est un événement historique avec ses habitués et de nouveaux visiteurs. Nous avons eu une approche très tournée sur la démonstration et le stand n’a pas désempli. Nous nous sommes rapidement trouvés en rupture de notre modèle le plus premium, le nutribullet Ultra positionné à 149 euros. Ce modèle avait reçu le GPI de Bronze et cela a parlé aussi aux consommateurs. Nous nous sommes beaucoup enrichis en regardant la variété des cibles pouvant être adressées. Il y avait autant de personnes très jeunes que de personnes plus âgées qui achetaient pour elles ou pour offrir. C’est une autre dimension très importante. Les blenders nutribullet sont de vrais produits de cadeaux.