46,2 millions de smartphones demeurent inutilisés dans les tiroirs des Français, alors que les trois quarts seraient encore fonctionnels*. Pourtant, c’est seulement 500 000 téléphones qui étaient réparés et réutilisés par les éco-organismes en France en 2022…
C’est dans ce contexte, que Back Market, marketplace dédiée aux élargit son offre de reprise depuis le 22 avril en dévoilant un nouveau service de recyclage sur sa plateforme. En partenariat avec Ecosystem, éco-organisme spécialisé dans la réparation et le recyclage des équipements électroniques ménagers et électriques, les utilisateurs peuvent désormais faire de la place dans leurs tiroirs, même lorsque leurs smartphones sont trop anciens ou abîmés pour être revendus.
Back Market développe son offre de recyclage avec Ecosystem
Selon une étude menée auprès de ses clients, par la marketplace dédiée aux produits tech reconditionnés, les smartphones sont la première catégorie d'appareils que les utilisateurs souhaitent recycler (62%). En partenariat avec Ecosystem, Back Market vient donc de lancer un nouveau service de recyclage. Il devrait s’élargir à d’autres appareils au cours des prochains mois.
260 000 appareils reconditionnés revendus en 2023
Cette nouvelle brique vient compléter le service de reprise, proposé par Back Market depuis 2016, qui permet aux utilisateurs de revendre leurs produits électroniques inutilisés tels que smartphones, tablettes, appareils audio, consoles de jeu, MacBook, etc. En 2023, c’était 260 000 produits qui ont été revendus sur la plateforme en France, pour plus de 35 millions d’euros reversés aux consommateurs. En développant ce nouveau service, le leader du reconditionné va un cran plus loin en proposant une nouvelle alternative clé en main pour éviter le gaspillage numérique, permettant ainsi à chaque smartphone qui ne peut plus être reconditionné d’être recyclé.
Concrètement, les utilisateurs peuvent dans un premier temps se rendre directement sur la plateforme ou l’application pour faire évaluer leurs appareils et en estimer la valeur, dans le cadre de l’offre de reprise proposée par Back Market. Si l’évaluation indique que l’appareil n’a plus de valeur monétaire, la solution de recyclage leur est désormais proposée : l’utilisateur peut alors, en seulement 3 étapes, renvoyer l’appareil, trop ancien ou abîmé, pour avoir une valeur monétaire, en lui accordant une seconde vie. Il lui suffit de remplir le formulaire avec les informations liées au smartphone, supprimer les données personnelles et enlever la carte SIM, déposer l'appareil dans un point de collecte avec une étiquette d'expédition fournie par Back Market Les appareils sont ensuite réceptionnés par Ecosystem et envoyés dans 73 centres de traitements répartis sur le territoire français pour être décomposés puis recyclés par des professionnels.
Depuis le lancement de ce service fin avril, plus de 700 smartphones qui ont été envoyés à l’organisme pour être recyclés. Pour aller encore plus loin dans cette démarche, Back Market prévoit d’élargir son programme de recyclage à d'autres types d'appareils dans les prochains mois.
* Source : étude Harris Interactive et Crédoc - Juin 2023