Invisibilité et personnalisation pour les nouveaux concepts de hottes Falmec

Invisibilité et personnalisation pour les nouveaux concepts de hottes Falmec

le 13 juin 2024
Partager sur

Sur Eurocucina, royaume de la cuisine équipée premium, Falmec a été parfaitement dans son élément. La marque italienne spécialiste des hottes y a présenté en avant-première ses nouveaux modèles Surface, Jolie et Brooklyn, sans oublier la bien-nommée Level Invisible ainsi que sa déclinaison Level One. Avec ces innovations, le fabricant poursuit sa quête de l’intégration parfaite, quitte à rendre ses hottes totalement invisibles

Invisibilité et personnalisation  pour les nouveaux concepts de hottes Falmec

Les produits développés par Falmec, a fortiori ceux présentés lors de salons comme Eurocucina, sont plus que de simples hottes. Il s’agit de véritables concepts qui tournent à l’exercice de style tout autant qu’à la démonstration de savoir-faire. La marque n’avait pas manqué de surprendre avec son étonnante gamme Elements, dont la hotte dissimulée dans une crédence magnétique Air Wall, ou encore les modèles Shelf et Monolith. Nous les avions d’ailleurs déjà découverts à l’occasion d’Eurocucina, en 2022. En 2024, Falmec continue sur sa lancée, en dévoilant de nouvelles références visant une intégration parfaite dans la cuisine.

La hotte Jolie est dissimulée dans un meuble à double compartiment, disponible en blanc ou en noir.

Jolie, la hotte personnalisable qui porte bien son nom

La hotte Jolie fait partie de nos coups de cœur sur le stand du fabricant italien. Et d’après Franck Pellé, Président du Directoire chez Eberhardt, distributeur de Falmec, nous ne sommes pas les seuls. La Jolie aurait en effet conquis de nombreux visiteurs. Il s’agit d’un meuble ouvert, décliné en noir ou en blanc, composé de deux compartiments. D’un côté, un espace pourvu d’une paroi coulissante en verre fumé permet de ranger de la vaisselle, des ustensiles ou d’exposer des objets de décoration. L’autre compartiment accueille le moteur de la hotte, dissimulé derrière un panneau personnalisable. Le client peut demander au cuisiniste un panneau noir ou blanc assorti au meuble, ou au plan de travail ou bien d’un tout autre coloris.

Au premier coup d’œil, difficile de savoir qu’une hotte se cache sur ce plan de travail. Et pourtant, elle est bien installée dans le module central de l’ensemble Brooklyn.

Brooklyn, une configuration modulable qui ne manque pas de panache

Difficile aussi de rester indifférent au concept Brooklyn. Destiné aux cuisines pourvues d’un îlot, il vise à préserver un maximum de place sur le plan de travail, tout en constituant un élément décoratif à part entière. Il s’agit d’un ensemble composé de trois modules transparents en forme de pont. La hotte est discrètement logée dans l’élément central. Quant à ceux de droite et de gauche, ils ont une vocation pratique et esthétique. Ils se déclinent dans différents formats (45, 60 et 90 cm), pour s’adapter à diverses configurations de cuisines et à la dimension du plan de travail. Ils peuvent être enrichis d’accessoires comme des porte-verres, des crochets pour accrocher de ustensiles, ou encore des porte-rouleaux et tablettes de rangement. Cela fait de Brooklyn un ensemble modulable personnalisable.

Dans la même veine qu’Air Wall, c’est derrière la crédence qu’est dissimulée la hotte Surface, à une différence près : le client a le choix de sa crédence. Le volet est à revêtir d’un panneau assorti.

Quand la hotte disparaît derrière la Surface murale

Dans la continuité de la gamme Elements, avec laquelle Falmec a cherché à rendre la hotte invisible, son modèle Surface s’intègre dans le mur de la cuisine, face à la table de cuisson. Le cuisiniste peut donc fournir la crédence en prévoyant la découpe qui recouvre le volet mobile afin de laisser passer l’air. Pour une intégration encore plus totale, il peut d’ailleurs proposer les mêmes panneaux pour la crédence que pour le plan de travail. « On envoie au cuisiniste toutes les données techniques pour qu’il découpe des panneaux qui laissent passer l’air », précise Franck Pellé. La hotte devient ainsi invisible quand on ne l’utilise pas, un peu dans le même esprit que le modèle Air Wall. Ici, l’éclairage du plan de travail est prévu sur la tranche du panneau inclinable.

La Level One constitue une évolution de la hotte escamotable à hauteur variable Level.

Nouvelles déclinaisons des hottes escamotables Level

Lors de l’édition 2022 d’Eurocucina, Falmec avait présenté la hotte escamotable à hauteur réglable Level, à installer derrière le plan de travail. Sa nouvelle déclinaison Level One est une solution combinée comprenant la table de cuisson et la hotte escamotable (dont la hauteur demeure réglable) proposant une aspiration ciblée. Elle est parée d’un bandeau de Leds pour éclairer la table de cuisson.

Voici la version Level Invisible, dont le volet peut être recouvert de la même finition que le plan de travail. Si la table de cuisson est dissimulée sous celui-ci, l’intégration est d’une totale discrétion. Lorsqu’elle est utilisée, la hotte est transparente, pour ne pas couper la vue au cuisinier qui s’active aux fourneaux derrière l’îlot.

Falmec la décline également dans une version Level Invisible, qui comme son nom l’indique, est conçue pour disparaître totalement lorsqu’elle n’est pas utilisée. Le fabricant la destine principalement à équiper un plan de travail avec table de cuisson intégrée (dissimulée sous sa surface, donc). Le client peut ainsi demander au cuisiniste de recouvrir le volet mobile avec la même finition que le plan de travail pour que la surface soit parfaitement uniforme. Naturellement, Falmec ne fournit pas le plan de travail mais la hotte et tout le nécessaire pour que le cuisiniste puisse réaliser la découpe et installer sur la hotte un revêtement identique au plan de travail.

En savoir plus
Mitigeurs Gessi et éviers Falmec : Eberhardt ajoute le point d’eau à son offre premium
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte