Dans le domaine du SAV, la maitrise de la pièce détachée est un enjeu crucial. Permettre à ses techniciens de disposer de la bonne pièce pour réparer dans les meilleurs délais possibles, c’est un élément clé de l’équation en terme de satisfaction client.
Afin d’améliorer ses performances en la matière, SFG, après avoir testé différentes formules, a pris la décision de créer sa propre structure. SFG Logistique est donc dotée d’un outil complet développé en interne grâce à aux équipes informatiques basées à Rousset et calqué sur ses besoins en termes de consommation de pièces détachées. Car, après avoir réalisé plus de 250 000 interventions de SAV depuis sa création, SFG Services indique « maîtriser de mieux en mieux tous les paramètres de cette activité ».
SFG internalise la logistique des pièces détachées pour mieux servir SFG Services
Afin d’améliorer encore davantage la qualité de service à ses clients et partenaires, SFG décide d’internaliser la logistique des pièces détachées nécessaires aux interventions de SFG Services et de son réseau de 130 techniciens en France. Un outil informatique est développé en interne et un entrepôt de 2 000 m2 ouvre en Ardèche. L’ensemble des infrastructures sera opérationnel fin juin 2024.
Permettre de gérer jusqu’à 1 500 commandes par jour
Afin d’assurer son fonctionnement, SFG Logistique va désormais pouvoir compter, non seulement sur son système logiciel moderne et pro actif mais également d’un stock central assurant à l’échelle nationale, la gestion de l’ensemble de ses flux physiques.
Jusque là, l’ensemble des stocks de pièces détachées étaient répartis dans les différentes agences SFG Service mais également chez ses sous-traitants. L’objectif est de tout rapatrier sur un seul site et d’y constituer avec l’appui de son outil logiciel, un stock optimisé et indexé sur ses consommations.
Désormais, un entrepôt implanté à Félines en Ardèche, va confèrer à l’entreprise un espace de stockage initial de 2 000 m2. Aménagé, le potentiel de stockage du local atteindra les 4 400 mètres linéaires et pourra gérer jusqu’à 1 500 commandes/jour (avec 70 000 références) pour l’activité propre de SFG Services pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
Les travaux de rénovation de l’espace de bureaux destiné aux fonctions administratives sont actuellement en cours d’achèvement et l’aménagement de la zone de stockage a commencé pour permettre l’inventaire et le rayonnage des pièces détachées d’ores et déjà réceptionnées par des premières rotations de camions. L’ensemble des infrastructures sera piloté par Harold Hellio et opérationnel fin juin 2024. La structure rassemblera les équipes locales SFG & SFG Services, tant pour les fonctions administratives, que logistiques et techniques, ainsi cela facilitera les échanges et le travail d’équipe.
Sécuriser et optimiser un maillon crucial dans la chaine de valeur
Avec l’internalisation de nouvel outil, l’objectif de SFG n’est pas de concurrencer les acteurs spécialisés de la pièce détachée en place, tels qu’Aswo, SDS ou encore SOS Accessoires… Il est plutôt de sécuriser et d’optimiser ce maillon crucial dans sa chaine de valeur et sa qualité de service. Réduire les process, les délais, être plus fuide, plus rapide : c'est au regard de cette quête permanente d'amélioration que cette nouvelle étape doit être appréhendée. « En fusionnant nos différents stocks, en uniformisant les multiples procédures inhérentes à la gestion des pièces détachées, en livrant directement nos techniciens et non plus nos agences, nous améliorons les délais de livraisons et de réparation, souligne Frédéric Brizard, Directeur Général de SFG et SFG Services. Nous nous munissons ainsi d’une chaine de production performante, optimisée et dédiée à la satisfaction globale de nos clients. Nous créons cette nouvelle activité grâce au soutien de notre actionnaire WertGarantie Group qui rendu ce projet ambitieux et novateur réalisable, ainsi qu’à l’ensemble des fabricants partenaires qui pourront aussi profiter de ces nouvelles infrastructures pour apporter au marché français encore plus de service et de qualité d’interventions SAV ».