Que souligne la nouvelle identité visuelle de Candy dévoilée sur Eurocucina ?

Que souligne la nouvelle identité visuelle de Candy dévoilée sur Eurocucina ?

le 2 mai 2024
Partager sur

Le groupe Haier a choisi le salon Eurocucina, à Milan, pour y dévoiler la nouvelle identité visuelle de Candy. Celle-ci souligne une redéfinition des valeurs de la marque et l'équilibre entre montée en gamme et accessibilité. Ce repositionnement de Candy s’appuie sur des produits au design revisité, qui bénéficient de l’expertise du groupe en matière de technologies et de R&D. Candy présente notamment de nouvelles plateformes de fours et de froid.

Que souligne la nouvelle identité visuelle de Candy dévoilée sur Eurocucina ?

Lors d’un entretien accordé à Neomag, Vincent Rotger, Président de Haier France, avait annoncé que le groupe dévoilerait la nouvelle identité de Candy à l’occasion du salon milanais Eurocucina. Cette refonte n’est donc pas une surprise. Le logo très différenciant l’est un peu plus - exit la couleur bleue et les lettres arrondies. Quand Haier se positionne comme marque premium, Candy demeure la marque accessible du groupe, proposant des produits vendus à 400 € et plus. Ce renouveau est particulièrement important car depuis sa naissance en 1945, Candy n’avait encore jamais profité d’une telle cure de jouvence. En outre, la marque représente environ deux tiers du chiffre d’affaires pour le groupe.

Vincent Rotger, Président de Haier France, décrit le nouveau logo comme « minimaliste, épuré, moderne, design, élégant ; il représente bien ce qu'est le nouveau Candy ».

« La haute qualité à prix accessible »

Quand on découvre les nouveautés de Candy, la montée en gamme est claire, la marque profitant de l’expérience du groupe et de ses nouvelles usines. Toutes les marques partagent en outre la même plateforme industrielle en lavage et cuisson. Cela passe par design tout neuf, mais également par la technologie (four sans préchauffage, vapeur assistée, connectivité accrue…). L’une des promesses de la marque est la « haute qualité à prix accessible ». Tout en montant en gamme, Candy entend bien rester une marque abordable et se fixe « un price index de 90 » précise Vincent Rotger.
Un gros travail a également été effectué sur les classes énergétiques. Candy parvient ainsi à proposer les meilleures classes dans toutes les catégories, en les mettant à la portée du plus grand nombre : les nouveaux lave-linge atteignent ainsi la classe A, jusqu’à A-40%, la marque lance également des réfrigérateurs combinés de classe A abordables et certains de ses fours affichent une classe A++.
En matière de design, Candy revendique son « style italien », qui s’exprime notamment à travers la présence de quelques courbes, quand l’esthétique des appareils premium de Haier s’avère un peu plus « stricte ».
Enfin, plus que jamais, Candy se veut une marque « smart, connectée ». Tous ses nouveaux produits sans exception sont connectés. Cette connectivité totale correspond à la stratégie globale du groupe.

Haier Smart Home profite de l’occasion pour rappeler sa volonté d’être leader en matière de classes énergétiques. Les innovations de Candy bénéficient directement des avancées du groupe.

La connectivité pour apporter de la valeur d’usage et préparer l’avenir

Quand le groupe Haier lance un nouveau produit, la question de la connectivité ne se pose même plus, c’est quasiment systématique. L’idée est d’apporter une véritable valeur d’usage, qui n’est d’ailleurs pas forcément immédiate. En effet, outre les possibilités en matière de pilotage et de services associés apportés par l’application hOn, la connectivité offre des possibilités en termes de maintenance prédictive. Cela répond à la tendance du marché et aux attentes des consommateurs en matière de durabilité. Vincent Rotger précise que si on en a souvent moins conscience, cela participe aussi au maintien des performances, notamment sur le plan énergétique. « Quand on a une eau très calcaire, un lave-linge de classe A peut perdre jusqu’à trois classes au bout d’un an parce que les résistances s’entartrent » explique-t-il.
Enfin, le groupe envisage la connectivité comme un écosystème, qui offre des opportunités en matière de gestion intelligente de l’énergie, à travers l’utilisation de panneaux solaires par exemple ou de services qui verront le jour dans les années à venir. Les produits connectés sont prêts pour ces évolutions.

Le nouveau slogan de la marque, "Ready to live", se décline selon tous les usages : "Ready to wash" pour le lavage, "Ready to cook" pour la cuisson ou encore "Ready to cool" pour le froid.

Candy profite pleinement de l’expertise de Haier dans le froid

Alors que l’histoire de Candy est née avec le lavage et y reste étroitement liée, sa nouvelle gamme de froid, qui sort des usines du groupe, est le symbole du renouveau de Candy, auquel Haier participe pleinement. Vincent Rotger souligne qu’avec cette gamme de réfrigérateurs combinés, déclinée en pose libre et en encastrable, on découvre « des exécutions qu’on n’a jamais vues sur la marque ».
Le nouveau logo, bien entendu, trône fièrement en façade, où un signal lumineux coloré apparaît discrètement suite à une ouverture de porte, lorsque l’appareil produit du froid ou pour signaler une alerte. Cette « signature visuelle » va se généraliser sur les appareils de froid de Candy, de même que l’éclairage intérieur en U (« U Light ») au fond du compartiment réfrigérateur (chez Haier, il occupe 100% du fond de la cavité). Cet éclairage se veut « très différenciant par rapport à l’environnement concurrentiel » selon Vincent Rotger. À l’intérieur, les tiroirs ont également été travaillés avec soin, bénéficiant d’une finition opaque à l’aspect givré, qui contribue à l’esthétique globale.
La nouvelle gamme se compose de réfrigérateurs combinés total no frost, qui promettent l’une des plus grandes capacités du marché pour cette dimension : plus de 400 L pour une largeur standard et une hauteur de 2 m en pose libre. L’appareil sera décliné en plusieurs hauteurs (1,80 m et 2 m).
La gamme compte également des combinés encastrables, qui exploitent le même châssis et la même structure que les références posables. Candy propose des modèles de 55 cm de large (niche de 60) sur 1,80 m ou 2 m de haut, ainsi qu’un format plus atypique qui tend à se développer, de 2 m de haut pour 70 cm. Cela permet d’offrir une capacité plus importante. La totalité des gammes de froid de Candy devraient être proposées dans ces dimensions.
Pour la première fois, Candy est en mesure de commercialiser des appareils de classe A, tout en maintenant des tarifs abordables : les combinés de 60 cm seront vendus de 600 € à 1000 € environ. Cela correspond à la promesse de monter en gamme tout en restant accessible.

Les nouveaux réfrigérateurs combinés Candy se déclinent dans plusieurs formats, en encastrable (à gauche) ainsi qu'en pose libre (à droite). On retrouve à l'intérieur la nouvelle signature lumineuse U Light.

Une nouvelle plateforme de fours, avec une grande cavité et sans préchauffage

Candy dévoile une nouvelle plateforme de fours, actuellement en cours de lancement (à partir de 500 € environ). Les fours de Candy sortent des mêmes usines que ceux de Haier et partagent la même plateforme (d’où une cavité équivalente et des classes énergétiques élevées), avec des esthétiques et des fonctions différentes.
Deux designs cohabitent : Black et Full inox, Candy ayant cherché à préserver l’élégant « style italien » dans les deux cas. Sans surprise, cette gamme fait la part belle au nouveau logo. Selon la montée en gamme, le panneau de commande se compose tantôt de molettes, tantôt d’un écran 100% tactile, l'interface blanche étant commune à tous les modèles.

L'absence de préchauffage et la grande cavité font partie des spécificités de la nouvelle gamme de fours. Il est possible de cuire des plats sur quatre niveaux simultanément.

L’autre point commun réside dans leur grande cavité de 78 L, équipée de six gradins. Cela permet de cuire des plats sur quatre niveaux simultanément, soit un menu complet. À la clé : gain de temps et économies d’énergie. Notons que certains modèles atteignent une classe énergétique A++.
Autre particularité de cette nouvelle gamme : la montée en température ultra rapide permet de se passer de préchauffage ("No preheat"). Certaines références proposent une fonction de vapeur assistée. En outre, plus de 350 recettes sont accessibles via l’application hOn.

La gamme comprend deux esthétiques : Black et Full inox. Elle est complétée par des micro-ondes assortis, dont la fabrication sera internalisée à partir de fin 2024 et 2025.

Des tables de cuisson redesignées

Candy investit le segment en pleine progression de la table de cuisson avec hotte intégrée. Là encore, la promesse de la marque consiste à proposer des équipements performants et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Le modèle de grande largeur, 80 cm, à quatre foyers est en effet lancé à un peu moins de 1000 €. Il sera également décliné dans une version de 60 cm (890 €).
La marque renouvelle également sa gamme de table de cuisson à travers Candy Cook. Celle-ci partage certaines technologies avec la gamme de Haier, notamment les zones flexibles, mais elle est dépourvue de capteurs intégrés (chez Haier, ces capteurs surveillent la température de cuisson pour gérer l’ébullition, la friture… afin d'éviter la surcuisson, sans sonde).

Candy dévoile des lave-vaisselle promettant la plus grande capacité du marché.

Un lave-vaisselle de 16 couverts en classe A

Lancement également d’une nouvelle série de lave-vaisselle Rapido, qui sera proposée en pose libre et en encastrable. Là encore, on sent l’influence de Haier (qui a lancé sa nouvelle plateforme récemment). Ce modèle de 16 couverts embarque une cuve affichant la plus grande capacité du marché. Pour y parvenir, les composants internes ont été retravaillés, de même que l’aménagement intérieur, afin d’allouer un maximum de place à l’accueil de la vaisselle. À l'intérieur, pour repérer les pièces mobiles, Candy a choisi des codes couleur distinctifs, qui tranchent avec ce qu'on voit chez Haier. 

Les nouveaux lave-linge de Candy seront déclinés avec différentes esthétiques, notamment avec un hublot gris transparent.

Lave-linge : Candy à l’assaut des meilleures classes énergétiques

Le lavage fait partie intégrante de l’histoire de Candy. La marque est née en 1945 en lançant un lave-linge. Sur sa nouvelle gamme, qui profite d’une nouvelle structure et d’un design revisité, Candy a travaillé sur le niveau sonore (les appareils sont équipés d’un moteur inverter qui y contribue) et surtout sur l’efficacité énergétique. La montée en gamme s’effectue d’ailleurs en fonction de la classe, qui monte jusqu’à A-20% et même A-40%. Pour y parvenir sans perdre en efficacité de lavage, Candy injecte dans le tambour un mélange d’eau et de lessive via une buse spécialement prévue à cet effet (ProActiv Wash). La gamme sera composée de lave-linge de différentes capacités, jusqu’à 10 kg. Tous sont évidemment connectés à l’application hOn. Ils seront disponibles dans les prochains mois, à partir d’environ 500 €.

En savoir plus
Haier Europe renforce ses investissements sur les marques Haier et Candy
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte