BSH : la baisse du chiffre d'affaires en 2023 n'empêche pas des investissements records en R & D

BSH : la baisse du chiffre d'affaires en 2023 n'empêche pas des investissements records en R & D

le 16 avril 2024
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Le groupe BSH n'échappe pas à la contraction des marchés de l'équipement de la maison. Ainsi, le groupe allemand a enregistré un chiffre d'affaires de 14,8 milliards d'euros en 2023, en baisse de 7% par rapport à 2022. BSH annonce cependant des investissements records à hauteur de 850 millions d'euros.

BSH : la baisse du chiffre d'affaires en 2023 n'empêche pas des investissements records en R & D
Les membres du conseil d'administration de BSH (de g. à dte.) : Lars Schubert (Directeur des Opérations), Gerhard Dambach (Directeur financier), Matthias Metz (CEO), Alexander Dony (Directeur des ventes et du marketing des régions Grande Chine et Amérique du Nord) et Rudolf Klötscher (Directeur des ventes, du service clients et des régions Europe et Marchés émergents).

Contexte difficile et effets de taux de change impactent les résultats

C'est lors de sa conférence de presse annuelle, le 11 avril dernier, que le groupe BSH a communiqué sur ses résultats 2023 et sur les perspectives 2024. En voici les principales données, commentées par le PDG de BSH, Dr. Matthias Metz, et le Le directeur financier, Dr. Gerhard Dambach.

" BSH Hausgeräte GmbH a réalisé un chiffre d'affaires de 14,8 milliards d'euros au cours de l'exercice 2023. Un chiffre d'affaires au même niveau que l'année précédente (après correction des effets de change de 14 %). Si le chiffre d’affaires a bien subi une baisse de 7% (attendue après le boom lié à la pandémie de coronavirus), BSH a pu malgré la tendance globale à baisse, augmenter ses ventes et gagner des parts de marché dans certains pays, et notamment dans la catégorie soin du linge. "Nous avons un plan et des objectifs précis pour nous permettre de relever les défis actuels et pour gagner des parts de marché”, souligne le PDG, Dr. Matthias Metz, qui ajoute : "les crises économiques et géopolitiques mondiales persistantes ont bouleversé l’ensemble de l'industrie des appareils électroménagers", explique Matthias Metz. "Dans un environnement difficile, BSH a une fois de plus démontré sa résilience, avec des performances globales nettement meilleures que le reste des acteurs du marché. Cela est principalement dû à l'engagement dévoué de nos quelque 60 000 employés dans le monde entier.”

Les effets des taux de change pèsent sur le chiffre d'affaires dans toutes les régions.
Malgré des parts de marché stables, la zone Amérique du Nord (États-Unis/Canada) a vu son chiffre d'affaires baisser de 11,3 %, principalement en raison d'une demande très faible et d'un environnement très concurrentiel.
La baisse significative du chiffre d'affaires, de 10,5 %, dans la zone Grande Chine était principalement due aux effets négatifs des taux de change et au ralentissement de l'économie chinoise. BSH reste le plus grand fabricant non chinois d'appareils électroménagers en Chine, bien qu'il soit confronté à une concurrence féroce en termes de prix de la part des fournisseurs asiatiques.
Intensifiée par l'effondrement des marchés immobiliers et l'impact qui en résulte sur le secteur important des appareils encastrables, le nombre d'appareils électroménagers vendus a également diminué dans la zone Europe. Des prix moyens plus élevés ont pu limiter la baisse du chiffre d'affaires à 6,3 %. Malgré la baisse des performances, en particulier sur le marché intérieur allemand, il y a également eu des résultats positifs, BSH enregistrant des augmentations de chiffre d'affaires dans le sud de l'Europe, par exemple.
Dans la région des marchés émergents, telles que l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient et le continent africain, le chiffre d'affaires a légèrement baissé, de 2,2 %. En excluant le retrait entièrement achevé de l'activité en Russie, BSH a enregistré une légère croissance du chiffre d'affaires, principalement due au développement positif en Turquie.

Le PDG de BSH, Dr. Matthias Metz, déclare : "malgré un environnement difficile pour le marché, nous avons établi une feuille de route claire pour atteindre des objectifs durables, continuer d’inspirer nos consommateurs et mener nos ambitions vers le succès."

Une croissance observée sur la catégorie soin du linge et davantage de Service client

La baisse des achats de biens immobiliers l'année dernière a entraîné une réduction significative des ventes de cuisines et donc une demande globale plus faible pour les appareils électroménagers, notamment dans le segment encastrable. Cela a été particulièrement observé pour les produits de cuisson (fours et tables de cuisson), le secteur du froid (réfrigérateurs-congélateurs) et des lave-vaisselle.
Ont fait exception : la catégorie soin du linge qui a observé des chiffres de croissance positifs et le Service Client, dont les services ont été renforcés.
Le chiffre d’affaires de la catégorie petit électroménager a diminué de 7,2%. Une baisse liée en partie à des facteurs externes tels que des interruptions de production dues aux inondations sur le site de production slovène à Nazarje. La capacité de livraison de BSH a depuis été entièrement rétablie.
Des innovations avec une réelle valeur ajoutée pour les consommateurs
Grâce à ses puissantes marques, BSH a présenté et lancé de nouveaux produits innovants dans le monde entier en 2023, offrant des solutions sur mesure pour répondre aux besoins des consommateurs.
Le robot cuiseur multifonction Cookit de Bosch est le meilleur exemple pour illustrer ces lancements innovants : désigné fin 2023 par l'organisation de consommateurs allemande respectée, Stiftung Warentest, comme le vainqueur dans sa catégorie.
La nouvelle gamme de fours encastrables haut de gamme de Siemens offre des résultats de cuisson et de rôtissage parfaits. S’appuyant sur l’intelligence artificielle et doté d’une caméra intégrée, il permet d’identifier automatiquement les plats pour suggérer les réglages appropriés.
BSH qui a toujours mis l’accent sur le design, a présenté sous la marque Gaggenau au positionnement premium, une nouvelle table de cuisson à induction : Essential, qui devient invisible une fois intégrée sous un plan de travail ultra compact en Dekton, tendance et minimaliste.

Le directeur financier, Dr. Gerhard Dambach, annonce : "des niveaux élevés d'investissement renforceront notre viabilité future et notre compétitivité : avec des dépenses record de 850 millions d'euros en recherche et développement, nous portons des objectifs de croissance ambitieux."

Des dépenses record en R&D garantissent une base solide pour atteindre les objectifs de croissance.

Grâce à ses anticipations et malgré des temps difficiles, BSH consolide sa place sur le marché et continue à investir pour l’avenir. Avec des dépenses de 600 millions d'euros, soit environ 4% du chiffre d'affaires, BSH se concentre sur la mise en œuvre de sa stratégie de produits et de croissance dans toutes les régions. "Avec un record d'environ 850 millions d'euros, nous investissons plus que jamais dans la recherche et le développement, afin d’atteindre nos objectifs de croissance ambitieux", déclare le directeur financier Gerhard Dambach.

BSH est confiant quant à l'avenir. "Notre objectif est clair : avec des marques exceptionnelles et des produits puissants, innovants et durables, nous voulons inspirer nos consommateurs tout en contribuant au succès de nos clients et partenaires de vente au détail", souligne Matthias Metz. "À cette fin, nous suivons une feuille de route stratégique pour l'avenir : comme nous voulons continuer à croître avec succès dans toutes les régions de BSH, nous poursuivons l’élargissement de notre présence sur les marchés locaux. En plus du développement d'innovations produit spécifiques au marché, nous avons, par exemple, investi dans un nouveau centre de services et de logistique en Turquie et une nouvelle usine de fours en Égypte pour le marché africain. Dans notre nouvelle usine au Mexique, les premiers appareils de refroidissement pour le marché nord-américain sortiront de la chaîne de production à partir du milieu de l'année. Dans nos centres d'expérience et de design dans diverses villes nord-américaines, nous donnons aux consommateurs l'opportunité de se faire une idée globale de nos marques et produits, et nous soutenons activement nos clients et partenaires, tels que les promoteurs immobiliers, les designers et les architectes. Un autre exemple est un concept global pour commercialiser avec succès notre activité de construction dans d'autres régions du monde.”

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