Electroménager : Murfy ouvre un atelier au public pour y vendre son reconditionné

Electroménager : Murfy ouvre un atelier au public pour y vendre son reconditionné

le 27 février 2024
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Outre ses activités de réparation à domicile et à distance, Murfy reconditionne des appareils électroménagers puis les vend en ligne. Désormais, les habitants de la région lyonnaise ont une autre possibilité pour acheter un produit reconditionné : se rendre sur place, à l’atelier de Saint-Priest, où ils peuvent bénéficier des conseils des experts réparateurs de Murfy pour faire leur choix. Quant à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de l’auto-réparation, ils peuvent aussi y acheter des pièces détachées reconditionnées.

Electroménager : Murfy ouvre un atelier au public pour y vendre son reconditionné

Murfy dispose de plusieurs ateliers de réparation en France : à Lille, Lyon, Bobigny, Metz et Nantes. Depuis le 1er février, celui de Lyon Saint-Priest (où Murfy est installé depuis 2021) est ouvert au public pour l’achat d’électroménager reconditionné et de pièces détachées issues de l’économie circulaire. Près de 16 000 appareils sont récupérés, réparés et reconditionnés chaque année dans cet atelier. En ouvrant ce site au public, Murfy facilite aussi l’achat d’appareils qui ont "voyagé" le moins possible, puisqu’ils ont été collectés et reconditionnés localement.

Selon Murfy, l’idée est de tester de nouvelles offres en se fiant à la fois aux intuitions de ses techniciens et aux attentes des clients.

Un site hybride qui n’est pas un magasin

Si l’atelier de Saint-Priest est bien ouvert à la vente, Murfy insiste sur un point : il ne s’agit pas d’un magasin. « Nous n’avons pas vocation à ouvrir des magasins. Nous disposons de beaucoup de stock et nous le rendons tout simplement accessible en ouvrant nos ateliers, qui deviennent aussi des points de vente » nous explique Aurélie Fircowicz, Directrice associée, chargée de la marque et de la communication chez Murfy.

D’ailleurs, sur place, il n’y a pas non plus de vendeurs. Ce sont les réparateurs qui reçoivent les visiteurs et les conseillent. « Ce sont des experts qui parlent d’électroménager. En fonction de vos besoins – par exemple si vous avez une grande famille, si vous lavez peu, si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire… - ils savent exactement vous dire ce qu’il vous faut et vous orienter vers le bon type d’appareil ».

D’autres ateliers de Murfy devraient ouvrir leurs portes au public ; Lille sera le prochain.

De nouvelles ouvertures prévues

Aurélie Fircowicz nous confirme que d’autres ateliers de Murfy ouvriront leurs portes au public pour vendre des appareils reconditionnés, même si aucun planning n’est prévu. « Cela dépend des managers locaux qui sont totalement responsables de leur zone. Certains ont très envie de le faire depuis longtemps. Lille sera le prochain atelier accessible » déclare-t-elle. C’est également pour cette raison que Murfy a commencé par le site de Saint-Priest : les réparateurs « le réclamaient depuis longtemps ». Ils avaient envie de rencontrer les clients, d’échanger avec eux et de partager leurs conseils. L’expérience semble leur donner raison car dès le premier jour d’ouverture, l’atelier de Saint-Priest comptait déjà des visiteurs.
Pour Murfy, il ne s’agit pas d’une évolution de business model. L’idée est plutôt de tester de nouvelles offres en se fiant à la fois aux intuitions de ses techniciens et aux attentes des clients. « Nous avions fait quelques braderies lors desquelles nous nous sommes aperçus que les gens avaient besoin de voir les appareils, de comprendre ce qu’est le reconditionné. Quant aux techniciens, ils apprécient d'être en contact avec les gens, discuter, parler d’électroménager. C’est pourquoi nous n’avons pas de vendeurs » précise Aurélie Fircowicz.
Dans un contexte où toute la filière se plaint du manque de techniciens, ce choix de Murfy peut surprendre. Auront-ils vraiment le temps d’accueillir du public ? Nous n’avons pas manqué de poser la question à Aurélie Fircowicz, qui nous avoue qu’il est bien trop tôt pour savoir si l’affluence se limitera à quelques visiteurs par jour. Elle assure par ailleurs : « nous ne manquons pas de techniciens. Nous allons encore en former environ 200 cette année. Et on constate un vrai retour de l’intérêt pour ce métier (…) Non, nous n’avons pas du tout de difficultés à recruter ».

Aurélie Fircowicz, Directrice associée, chargée de la marque et de la communication chez Murfy, constate "un vrai retour de l’intérêt" pour le métier de technicien. 200 seront formés par l'entreprise cette année.

Favoriser également l’auto-réparation

À l’atelier de Saint-Priest, les visiteurs peuvent également acheter des pièces détachées de seconde main. C’est là encore une proposition des réparateurs : dans ses ateliers, Murfy dispose d’importants stocks de pièces détachées, alors pourquoi ne pas les rendre accessibles au public ? Récupérées sur des appareils qui ne peuvent pas être réparés, elles sont toutes testées et vérifiées par les techniciens. Pour l’instant, Murfy n’a pas spécialement prévu d’élargir cette offre, par exemple à la vente en ligne.
On peut signaler une autre évolution initiée à la demande des techniciens lyonnais de Murfy : en alternative à la réparation à domicile, les clients qui le souhaitent peuvent déposer leur appareil en panne directement à l’atelier, ce qui intéresse effectivement quelques personnes nous confirme-t-on.

Ouvrir les portes des ateliers aux consommateurs permet aussi de rassurer ceux qui se posent des questions quant à la propreté et l'hygiène des appareils reconditionnés.

Faire mieux connaître le reconditionné et rassurer

Le prix des appareils reconditionnés est attractif : 30 à 60% moins cher que du neuf selon les estimations de Murfy. L’entreprise rappelle que dans ses ateliers, les appareils reconditionnés passent par plusieurs étapes : diagnostic, intervention, changement des pièces d’usure, puis 25 points de contrôle. Comme les appareils neufs, ils sont garantis 2 ans et en cas de problème, le SAV à domicile est géré par les techniciens locaux de Murfy. Malgré tout, d’après Aurélie Fircowicz, de nombreux consommateurs ont besoin de voir les appareils pour comprendre ce qu'est le reconditionné et être rassurés – d’où l’intérêt de faire des ateliers des points de vente. Et selon elle, il n’est pas rare que ce soient les questions de la propreté et de l’hygiène qui freinent les consommateurs : « souvent, les gens n’avaient pas compris et découvrent lorsqu’ils viennent sur place qu’un appareil reconditionné est aussi propre que s’il sortait d’usine, en parfait état de fonctionnement, avec la même garantie... ». Les projets de Murfy pour 2024 ? Améliorer sa couverture du territoire en revenant notamment dans le sud-est (à Marseille et Montpellier). L’entreprise annonce aussi sa volonté d’accélérer la formation à travers son Académie, y compris dans des zones où elle n’était pas présente, ce qui va lui permettre d’étendre son activité.

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