Marques et Retail en campagne pour inciter les Français à entretenir leur électroménager

Marques et Retail en campagne pour inciter les Français à entretenir leur électroménager

le 13 février 2024
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« Un appareil c’est comme une relation, ça s’entretient ! ». Tel est le titre de la campagne de communication digitale cofinancée par les adhérents du Gifam, l’Ademe et les grands distributeurs spécialisés (Fnac-Darty, But, Conforama, Boulanger, Electro Depot). Le but : sensibiliser les Français à la nécessité d’entretenir leurs appareils pour les faire durer.

Marques et Retail en campagne pour inciter les Français à entretenir leur électroménager

De nombreuses études mettent en lumière la négligence ou la méconnaissance des Français quant à l’entretien de leurs appareils électroménagers. Sur ce point, les études du Gifam sont sans appel : si 71% des consommateurs savent qu’ils doivent réaliser certains gestes d’entretien sur leurs appareils, seuls 41% les réalisent vraiment.

Selon une étude du Gifam, moins d’un Français sur deux est convaincu que bien entretenir son électroménager permet d’allonger sa durée de vie. Il va falloir faire oeuvre de pédagogie...

Une campagne digitale d’un mois au ton décalé

La campagne, intitulée « Un appareil c’est comme une relation, ça s’entretient ! », a été créée par l’agence Jellyfish. Sa diffusion est prévue pendant un mois sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Elle renvoie les consommateurs à des conseils d’entretien plus complets disponibles sur le site de l’Ademe Épargnons nos ressources, dans La Bible de l’entretien des objets.

Ce guide concerne d’ailleurs un panel d’appareils et d’objets bien plus large que ceux concernés par la campagne (cela va de la chaussure de rando au téléviseur en passant par le smartphone ou encore la tondeuse, sans oublier des appareils électroménagers incontournables comme la centrale vapeur).

Cette campagne est « un projet collectif qui nous tient à cœur » déclare Camille Beurdeley, Déléguée Générale du Gifam. « Nous sommes partis du constat que sur l’entretien des appareils, nous avons vraiment un travail collectif à faire pour sensibiliser les consommateurs ».

Cette campagne adopte un ton humoristique et décalé. Elle comprend quatre volets impliquant chacun un équipement : l’aspirateur, la machine à café, le lave-vaisselle et le lave-linge. Chaque appareil interpelle son utilisateur - « il faut qu’on parle » - et réclame son indispensable entretien pour qu’ils construisent une relation plus durable.

La campagne est voulue « innovante en termes de ton et de message à passer », selon les termes d'Anne-Charlotte Bonjean, Coordinatrice pôle Durabilité et ressources à l’Ademe. « Ce collectif émane de plus d’un an de discussions sur comment faire en sorte que l’entretien devienne un automatisme. Elles ont commencé en septembre 2022. Avec le Gifam et les grandes surfaces spécialisées, on a décidé de porter un message commun pour favoriser l’entretien et faire passer les consignes » précise-t-elle.

Éviter les pannes qui peuvent l'être

Le but est de sensibiliser les consommateurs et leur faire prendre conscience de la corrélation entre entretien et durée de vie de leurs appareils. Cette campagne était une évidence pour le Gifam, qui précise dans son communiqué de presse qu’elle « s’inscrit dans la continuité des mesures que la profession a engagées et soutenues ces dernières années pour favoriser la réparation des appareils et allonger leur durée de vie ».
Outre les engagements pris par les fabricants pour allonger la durée de vie des équipements, améliorer l’entretien peut également soulager la filière réparation, fait remarquer Véronique Denise, Présidente du Gifam : « Vous savez tous qu’en France, on manque sérieusement de bras pour réparer les appareils. Il n’y a rien de plus frustrant que d’aller faire une réparation pour un produit qui n’a pas été entretenu ». Elle précise que cela allonge aussi les délais d’intervention et que c’est d'ailleurs aussi pour cela que la réparation à distance est devenue éligible au bonus réparation. « L’entretien c’est vraiment clé » ponctue-t-elle.

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