Beko gagne des parts de marché chez les cuisinistes

Beko gagne des parts de marché chez les cuisinistes

le 4 décembre 2023
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De par son historique, la marque Beko était plutôt perçue en France comme une marque de gros électroménager pose libre principalement distribuée dans le retail. Aujourd’hui, ses positions se sont rééquilibrées vers l’encastrable et les cuisinistes. Ce qui nous a été confirmé sur le stand de Beko France (Beko, Grundig, Leisure) à l'occasion d'EspritMeuble.

Beko gagne des parts de marché chez les cuisinistes

Sur son stand, Beko France présentait les équipements phares de ses trois marques et rappelait ses messages clés : économies d’énergie, réutilisation de matières (plastique, déchets marins, coquilles d’œufs…) et questions d’écoresponsabilité au sens large. Des thématiques auxquelles les cuisinistes ne sont pas encore aussi sensibles que le retail mais auxquelles ils commencent à accorder de l’importance. Beko a aussi profité de sa présence sur le salon EspritMeuble pour évoquer sa croissance dans le domaine de l’encastrable.

La marque Beko progresse sur l’encastrable, en valeur comme en volume

Beko s’est largement développé dans le domaine de l’encastrable et dans le circuit des cuisinistes. La marque est d’ailleurs désormais référencée depuis peu chez Mobalpa. "C’est la marque qui progresse le plus sur le marché de l’encastrable en France en 2023, indique Valérie Rousseau, Directrice Communication et RSE Beko France. L’année dernière, Beko est devenu N°1 en volume de ventes chez les cuisinistes. Cette année, grâce à l’évolution de notre mix-produit, nous avons conforté notre position et sommes passés N°2 en valeur dans ce circuit avec un gain de 2 points de parts de marché et 2 places dans le ranking par marque (GfK BI jan-oct 2023)".

« Notre objectif était d’équilibrer nos parts de marché entre la pose libre et l’encastrable, aujourd’hui, elles sont très proches » souligne Véronique Denise, Présidente de Beko France. Elle précise que Beko détient 12,1% de parts de marché volume sur le canal cuisinistes.

"Pourtant, la marque est arrivée plus tard que d'autres sur le marché de l’encastrable, précise Véronique Denise, Présidente de Beko France. Raison pour laquelle Beko a une image traditionnellement associée au retail. Elle est associée aux lave-linge, lave-vaisselle, froid pose libre, parce que nous sommes N°1 en pose libre depuis très longtemps » complète-t-elle. Beko s’est aujourd'hui adapté aux besoins des cuisinistes, en matière de services et de logistique. De plus, son positionnement répond à des attentes des professionnels comme des consommateurs, selon Véronique Denise. « Nous avons fait un énorme travail de fond sur la disponibilité des produits, réadapté notre logistique. Nous avons une équipe de vente dédiée et une très belle marque avec de très beaux produits. Traditionnellement, les cuisinistes proposaient plutôt des marques premium dans leur projet de cuisine. Mais aujourd’hui, cela passe plus difficilement dans un budget. Un consommateur qui investit 5 000 ou 6 000 euros dans une cuisine ne peut plus dépenser 2 000 euros pour l’électroménager. Donc Beko répond à la demande actuelle, c’est-à-dire à des budgets plus accessibles. Et nous pouvons offrir une contremarque complète en Beko».  

Toutes les marques et les catégories encastrable représentées sur le salon

Sur le stand d’EspritMeuble, toutes les catégories au sein desquelles les marques de Beko France évoluent en encastrable étaient représentées. À commencer par les lave-vaisselle Beko de la gamme SaveWater, qui comprend des modèles pose libre et intégrables. Pour rappel, ces appareils disposent d’un réservoir dans l’une des parois, qui collecte la dernière eau de rinçage, afin de la réutiliser lors du cycle de lavage suivant. Cela permet de faire des économies d’eau conséquentes, puisque grâce à ce procédé, 2,6 L d’eau sont collectés. Cela porte la consommation d’eau de 9,5 L à 6,9 L par cycle.
Lors du salon, le groupe a également mis en avant une offre de lave-vaisselle à installer en colonne, ce qui est important pour les cuisinistes. Le modèle exposé bénéficie d’une classe énergétique A, sachant que dans la gamme, certaines références sont A-10%. Valérie Rousseau précise également qu’un modèle A-20% équipé d’une pompe à chaleur (présenté lors du dernier IFA) sera lancé début 2024.
Sans surprise, la cuisson n’est pas en reste. Les visiteurs ont pu découvrir le four Beko Split & Cook, disponible depuis quelques mois (810 €). Il est équipé d’une cavité divisible en deux cavités de 34 litres chacune et de deux résistances annulaires, un grill complétant les fonctions de la cavité supérieure. Du côté de Grundig, la gamme Dark Inox s’illustre avec le four GEBM 19600 BPH, pourvu d’un grand écran en couleur et d’une sonde de cuisson trois points.
Quant à l’univers des tables de cuisson, il était représenté par un modèle de 90 cm de Grundig commercialisé l’année dernière (référence GIEI 9389801 équipée de 13 inducteurs) et une version de 80 cm pour la table de cuisson aspirante (référence GIEH 834480 P). La table ventilée Beko de 60 cm (HIXI64700UF) figurait également en bonne place sur le stand puisqu’elle était utilisée par le chef François Pasteau pour réaliser des démonstrations culinaires (aux côtés d’un four doté de la fonction VapeurAssist).
Enfin, dans le domaine du froid, Beko a mis en valeur sa technologie HarvestFresh. Grâce à des Leds vertes, bleues et rouges installées dans le bac à fruits et légumes, l’éclairage reproduit le cycle solaire afin d’améliorer la conservation de ces produits frais. Cette technologie est désormais déployée sur des modèles encastrables de 60 cm et 70 cm.

Leisure : un site Internet et des offres promotionnelles pour les 140 ans de la marque

Le groupe a aussi profité du salon pour mettre à l’honneur Leisure. Cette marque d’origine anglaise (qui faisait partie du groupe Aga), spécialiste des pianos de cuisson, fête ses 140 ans en 2023. Pour l’occasion, Leisure se voit enfin doté d’un site Internet en français, en ligne depuis quelques semaines. Cela va sans doute permettre à la marque d’être un peu plus visible. Par ailleurs, pour fêter ce 140ème anniversaire, les consommateurs qui achètent un piano de cuisson pourront se faire rembourser 140 euros. Cette offre promotionnelle est valable jusqu’à la fin de l’année.

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