Black Friday 2023 : 751 millions d’euros dépensés en biens techniques selon GfK

Black Friday 2023 : 751 millions d’euros dépensés en biens techniques selon GfK

le 1er décembre 2023
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Les Français ont dépensé 751 millions d'euros en équipement de la maison au cours de la semaine 47, soit deux fois le chiffre d’affaires d'une semaine moyenne. Selon les premiers résultats, GfK indique une légère baisse en CA (-1%) et des volumes quasi stables (-0,6%). Le gros éléctroménager n'a pas été à la fête (110 M€ de CA, -3%) et l'Electronique Grand public non plus (146 M€, -7%). Par contre, le petit électroménager a tiré son épingle du jeu (151 M€, +10%) avec des taux croissance allants jusqu'a + 300% pour les friteuses sans huiles, catégorie phénoméne actuellement...

Black Friday 2023 : 751 millions d’euros dépensés en biens techniques selon GfK

La semaine du Black Friday (BF) est désormais installée dans les agendas et représente le plus fort pic de vente de l'année. 2023 n'échappe pas à la règle. « Les Français ont dépensé 751 millions d'euros en équipement de la maison au cours de la semaine 47, soit plus de deux fois le chiffre d'affaires d'une semaine moyenne, commente Pierre Geismar, responsable Tech & Durable GfK France. Près de la moitié des dépenses BF sont concentrées cette année en produits Informatique-Bureautique (179 M€) et Telecoms (164 M€) quand 2022 avait aussi profité à l'Electronique grand public avec l'effet de la Coupe du Monde de Football au Qatar. » Les autres univers affichent tous leur plus fort CA de l'année soit 151 M€ générés en Petit Electroménager, 146 M€ en EGP et 110 M€ en Gros électroménager.

Cette année encore, la semaine précédant la date officielle du BF a été boostée. La semaine 46 a concentré 458 millions d’euros de CA soit + 47% par rapport à la semaine 45. La semaine 47 du Black Friday fait, elle, + 64% par rapport à la semaine 46.
Cependant, l'activité des marchés reste légèrement en deçà des forts historiques précédents, même si les promotions offertes lors de la période du Black Friday sont une opportunité importante pour les consommateurs, sous la contrainte de l'inflation depuis 2 ans maintenant. Ainsi, la semaine 47 présente un CA en baisse de -1,3% et des volumes quasi stables (-0,6%). A titre de comparaison, les dépenses des consommateurs en Italie sont en baisse de -11% et +1% aux Pays-Bas. « La relative stabilité globale masque une réalité par univers plus contrastée : l'Informatique-Bureautique affiche à -11% en CA, l'Electronique grand public -7%, le GEM -3% quand les ventes Telecoms sont en croissance importante de + 8% et jusqu'à + 10% en PEM », précise Pierre Geismar.

Durant la semaine du Black Friday, le poids du on-line passe à 41%

Côté circuits, « le Black Friday est toujours plus orienté Online, explique Rémi Albaba, consultant Retail GfK France. Pour illustration, quand le e-commerce représente 27% du CA Equipement de la maison à la fin du troisième trimestre 2023, Internet pèse 41% du CA Black Friday ». Après le climax atteint en 2020 du fait des fermetures imposées des magasins pendant le second confinement, l'activité e-commerce reprend sa progression tout univers produits confondus.
L'univers le plus digitalisé reste l'IT-Bureautique (50% du CA, +1 point) et les progressions sont particulièrement notables en Electronique grand public (35% du CA, +4 points) et en Petit-Electroménager où les Français ont ainsi réalisé 40% de leurs dépenses Online, soit +4,5 points par rapport à l'année dernière.
Enfin, les produits achetés à l'occasion du Black Friday se retrouvent en partie parmi les cadeaux de fin d'année. Côté Top 5 des produits les plus vendus, la sélection reste classique : smartphones, téléviseurs, ordinateurs portables, tablettes et aspirateurs balais représentent 47% du CA Black Friday 2023.
En revanche, le « Top 3 Croissance » révèle des nouveautés parmi les choix consommateurs. La catégorie des friteuses affiche + 191% en revenus avec des modèles Sans Huile à + 301%. Un score qui s'inscrit dans la dynamique de succés des friteuses à air chaud et autres multicuiseurs... Les camescopes également retrouvent une dynamique et un CA à + 60% porté par les caméras sport et la catégorie traitement de l'air présente un CA boosté de +31% notamment par les modèles purificateurs et déshumidificateurs.

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