Black Friday 2023 : les Français adaptent leur pratique de l'opération commerciale

Black Friday 2023 : les Français adaptent leur pratique de l'opération commerciale

le 13 novembre 2023
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Un habitué sur deux du Black Friday envisage un budget équivalent à l’année dernière. C’est ce qu’indique une étude réalisée par OpinionWay pour Amazon. Un français sur cinq est prêt à faire des achats pour la première fois durant cette opération. 60% envisagent d’acheter sur les sites d’achats en ligne et 37% directement sur les sites des marques.

Black Friday 2023 : les Français adaptent leur pratique de l'opération commerciale

Devenu le jour marquant le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d'année, le Black Friday est cette année particulièrement perçu comme une opportunité de faire des économies face à l’inflation. Selon l’étude menée par OpinionWay pour Amazon*, plus de deux Français sur trois (66%) reconnaissent que la manière dont ils font leurs achats à l’occasion du Black Friday s’est transformée au fil des années. Dans cette étude, ils sont 52% a indiquer que le Black Friday est devenu une nécessité pour eux. Dans ce contexte, un habitué sur deux du Black Friday envisage un budget équivalent à l’année dernière (49%). Les chiffres montrent également qu’une dimension plaisir demeure en cette période, puisque près de neuf consommateurs sur dix cherchent aussi à se faire plaisir ou à faire plaisir à leurs proches (89%). Durant cette période promotionelle, plus d'un tiers d'entre-eux envisagent également d'aller directement sur les sites des marques. 

Se faire plaisir et faire des économies

Signe que les pratiques continuent d’évoluer, le Black Friday attire de nouveaux adeptes. Un interviewé sur cinq est prêt à faire pour la première fois cette année des achats à l’occasion du Black Friday. « Les Français refusent de choisir entre se faire plaisir et faire des économies. Et le Black Friday apparaît comme le moment opportun pour concilier les deux. Alors certes, l’inflation pèse toujours sur les budgets, et elle accentue la dimension indispensable du Black Friday pour pouvoir accéder à des biens de consommation, mais les habitués en tirent une satisfaction réelle. D’ailleurs, un Français sur cinq n’ayant jusqu’à présent jamais profité du Black Friday déclare qu’il est prêt à le faire pour la première fois cette année sur Internet (20%) ou en magasin (24%). Preuve que, dans un temps de tension économique, il n’est pas nécessaire d’antagoniser plaisir et dépenses. » explique Eléonore Quarré, Directrice conseil au Pôle opinion d’OpinionWay.

Le petit électroménager en troisième position

L’étude révèle par ailleurs d’autres points saillants. Le Black Friday, autrefois simple prélude aux achats de fin d'année, a pris une ampleur considérable ces dernières années, attirant tout particulièrement les femmes (à 59%), les jeunes (69% des moins de 35 ans), et les parents qui ont des enfants de moins de 18 ans dans le foyer (68%). 

Pour réaliser leurs achats, les sites d’achats en ligne (regroupant plusieurs marques) constituent le canal de prédilection préféré pour 60% des personnes interrogées.
Pour une expérience d'achat en ligne idéale, les attentes des Français portent avant tout sur la livraison et la flexibilité de paiement avec 73% des sondés qui plébiscitent la facilité des conditions de livraison (rapidité, paiement échelonnés).
Durant le Black Friday, la mode est toujours le premier poste de dépense pour 57% des Français Suit ensuite un intérêt pour le high-tech (50%) et le petit électroménager (39%). « Pendant la période des fêtes de Noël qui démarrent avec la semaine du Black Friday, et grâce aux nombreuses offres présentes sur le site les clients d'Amazon en France économiseront environ 75 millions d'euros », déclare Frédéric Duval, DG d’Amazon.

* Echantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto- administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 9 au 13 novembre 2023. Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix.

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