Severin France affiche un chiffre d’affaires en croissance de 6% par rapport à 2022

Benoît Petit Damico -
Directeur Général Severin France

Severin France affiche un chiffre d’affaires en croissance de 6% par rapport à 2022

le 10 octobre 2023
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Croissance des ventes continue, sortie régulière de nouveaux produits, diversification de la distribution, l'année 2023 peut déjà être jugée positive par la filiale française de la marque allemande Severin. Entretien avec son Directeur Général, Benoît Petit Damico.

Severin France affiche un chiffre d’affaires en croissance de 6% par rapport à 2022

Neomag. Dans un marché de l’électroménager en berne, comment se porte Severin France ? 

Benoît Petit Damico. Le groupe Severin propose actuellement cinq univers produits distincts : le petit déjeuner, la cuisine, la cuisson conviviale, le traitement de l’air et le froid . La filiale Severin France affiche un chiffre d’affaires en croissance significative, + 6%, par rapport à 2022, notamment grâce aux divisions Breakfast (petit-déjeuner) et Fun Food (convivial). 

“ Les ventes ont été soutenues par nos offres à destination de nos consommateurs ”

Pourriez-vous préciser les familles , ou produits, qui ont performé chez Severin France cette année ?

L’une des familles à succès a été la Division Petit Déjeuner, avec la Filka en tête. Le lancement de la machine à Café Filka a permis de prendre des positions sur le marché des cafetières filtres haut de gamme. Les ventes ont été soutenues par nos offres à destination de nos consommateurs, notamment celle du café offert pour tout achat d’une Filka. Dans le même esprit, une offre de remboursement sur la famille raclette/fondue a très bien fonctionné.

Les ventes d’appareils  de cuisson, tels que les fours traditionnels et fours micro ondes, ont aussi été performantes. Pour les micro-ondes, l’introduction sur le marché de nos nouveautés avec fonction exclusive Inverter (technologie sans plateau tournant, avec fond céramique) a connu un vif succès.

En ce qui concerne l’outdoor, malgré une saison mitigée météorologiquement, nous avons su redéployer nos ventes en barbecues électriques dans l’ensemble des canaux. Le dynamisme du convivial a quant lui été renforcé par le lancement de nos nouvelles planchas.

 

Severin France affiche un chiffre d’affaires en croissance de 6% par rapport à 2022

Sur un stand original reprenant le décor d’un café viennois du début 20ème, Severin a exposé une future plancha, une gamme de PEM fonctionnant à inudction. et une machine à café automatique prévue à la rentrée 2024.

Severin était à l’IFA et vous avez été également présents dans les salons de la distribution, comme récemment celui de Pro&Cie/Gitem. Quelles sont les nouveautés que vous y avez présentées ? 

Le salon IFA de Berlin a tenu ses promesses en matière de nombres de contacts. Le salon Pro&Cie a permis d’introduire notre marque auprès des revendeurs français et de rencontrer le réseau en présentiel. Nous avons apprécié ces contacts francs et directs avec les points de vente.
Nos projets pour 2023-2024 sont confirmés dans l’univers du petit électroménager culinaire, mais aussi en froid. Parmi les innovations, on peut citer la gamme cordless (sans fil, avec batterie lithium ion) pour pied mixeur, mini hachoir et batteur. Dans la Division Fun Food, de nouvelles gammes de raclettes sont en préparation.
Enfin, parmi les barbecues et les planchas, des lignes de productions européennes seront opérationnelles pour fin 2023. Nous investissons constamment en recherche et développement dans ce segment et les premiers designs présentés nous permettent d’être optimistes. Nous prévoyons enfin le renforcement de nos positions sur le marché de la machine à café en 2024.

“ Certains distributeurs n’ont toujours pas perçu notre montée en gamme et notre stratégie européenne ”

Depuis votre arrivée, Severin a travaillé sa montée en gamme. Cette évolution est-elle aujourd’hui davantage perçue par vos clients, distributeurs comme consommateurs ?

Oui vous avez tout à fait raison. Ceci dit, certains distributeurs n’ont toujours pas perçu notre montée en gamme et notre stratégie européenne. A nous de faire œuvre de pédagogie pour expliciter davantage notre démarche. Nous comptons sur la mise en place de notre contrat de distribution sélective pour nous aider dans cette orientation qualitative.

Severin France affiche un chiffre d’affaires en croissance de 6% par rapport à 2022

Le site Severin a été récemment entièrement repensé, avce un nouveau design et une mise en valeur des produits plus visuelle.

Comment abordez-vous ce dernier trimestre ? Avez-vous prévu des actions spécifiques, en communication ou promotion ?

Nous sommes très optimistes pour la période octobre à décembre 2023, car notre portefeuille actuel est à la hauteur de nos ambitions. Nous sommes aussi très bien préparés pour les temps forts à venir que sont le Black Friday et Noël. En communication nationale, nous avons prévu de sponsoriser des émissions à forte audience sur France 2 et Europe 1 à partir de novembre 2023.

En savoir plus
Benoît Petit-Damico, Directeur Général Severin France : “Severin nourrit l'ambition d'être leader européen du barbecue électrique d’ici 2025”
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