IFA 2023 : Miele allie innovation, environnement et intelligence artificielle

IFA 2023 : Miele allie innovation, environnement et intelligence artificielle

le 19 septembre 2023
Partager sur

Un nouvel aspirateur balai, une optimisation du programme éco dans les lave-vaisselles, une gamme de caves à vin, l’usage de l'AI et la sortie prochaine d'Aerium, première armoire séchante de la marque... Voici les principales annonces de Miele lors du salon IFA 2023...

IFA 2023 : Miele allie innovation, environnement et intelligence artificielle

Lors de la conférence de presse pré-IFA, Dr Markus Miele et Dr Reinhard Zinkann, co-propriétaires et Directeurs Exécutifs de Miele, ont évoqué deux nouveautés phares présentées lors du salon. Une armoire séchante et rafraichissante nommée Aerium, réservée dans un premier temps à l'Allemagne ; et une gamme d'aspirateurs balai Duoflex HX1, au look urbain et aux caractéristiques bien pensées, disponible en France dans les prochaines semaines...

Mais au-delà de l'innovation, Miele a démontré sur son stand sa capacité à s'inscrire dans les tendances qui dessinent l'électroménager de demain : le respect de l'environnement, qui passe par la gestion et l'économie des ressources (énergie, eau, durabilité.) et l'utilisation des technologies telles que l'intelligence artificielle. Des tendances que l'on retrouve dans la conception des produits comme la gamme de lave-vaisselles G 7000 ou AI Diagnostics, pour économiser l'énergie et mieux entretenir ses appareils...

Découverte des nouveautés sur le stand Miele avec Thomas Bourgeois directeur marketing et communication Miele France et Karen Lemonnier, chef produit soin du sol.

Duoflex HX1, un aspirateur balai qui affiche son style en couleurs

Pour accompagner le Triflex, Miele a imaginé un aspirateur balai sans fil plus accessible en termes de prix, simplifié sans être dénué de tout atout et surtout différenciant visuellement. Cet aspirateur balai a pour nom le Duoflex HX1, disponible prochainement en France à partir de 399 euros jusqu'à 549 euros. Ce qui nous a séduit dans ce modèle, en dehors de sa maniabilité, c'est son look tout en couleurs (6 au total) qui va sans doute permettre à Miele de toucher un public jeune et urbain. Il dispose d'un système breveté Speedlock qui permet de retirer l'appareil de son support mural soit en mode complet ou aspirateur à main. Le moteur, fabriqué en Allemagne, combiné à l'électrobrosse permet une aspiration efficace. L'autonomie va de 12 mn en mode max et électrobrosse activée jusque 55 mn. La gamme sera disponible en France au premier trimestre 2024.

L'Aerium sortira en Allemagne au second trimestre 2024, et sans doute un an plus tard en France.

Aerium, une armoire séchante qui vise aussi à réduire le lavage

Il faudra encore patienter avant de la voir en France, sans doute 2025, mais l'Aerium a été mise en avant sur le stand de Miele, pour une sortie outre-rhin au second trimestre 2024. Et pour cause, il s'agit du premier modèle pour la marque, à un prix premium mais qui reste raisonnable : 3999 euros. « Nous considérons l'Europe comme un marché très prometteur et nous sommes impatients de pouvoir proposer notre armoire à linge Aerium qui, en termes de performances, de qualité et de design, excelle sur toute la ligne", a déclaré Ralf Zimmer, vice-président du marketing de la catégorie Blanchisserie du groupe Miele.
L'Aerium permet de sécher et de rafraîchir vêtements et chaussures en utilisant un moteur pompe à chaleur et un générateur de vapeur. L'usage est donc double : sécher avec le mode DryFresh et assainir le linge en mode PowerFresh, le tout en 45 minutes et en évitant parfois un passage dans le lave-linge. Le design a bien entendu été étudié pour que l'Aerium reste élégante et bien pensée en termes d'agencement intérieur.

Changements à venir dans les programmes et l'agencement de la gamme de lave-vaisselles G 7000

Favoriser l'usage du programme eco pour les lave-vaisselle

Le programme éco n'est pas toujours utilisé par les consommateurs, qui le trouvent souvent trop long, et peut-être moins efficace. Des réserves infondées selon Miele qui a donc revu ses programmes éco. On commence par ComfortWash qui permet à 45° de laver les verres ou les couverts peu sales en moins de deux heures , ou celui à 55° pour laver les vaisselles plus sales sans utiliser le programme intensif.

L'application Miele, récemment revue, permet de voir les économies grâce à la fonction EcoFeedback qui affiche la consommation d'eau et d'électricité prévue lorsque le programme de lavage est sélectionné. Toujours pour économiser eau et électricité, Miele rappelle la programmation du cycle pour avoir le tarif heure creuse ou le raccordement à l'eau chaude possible sur la gamme G7000, jusque 60°.

Enfin, Miele suit la tendance du réutilisable en ajoutant une fonction bottleclean, qui permet de laver les gourdes rangées dans un emplacement dédié. Toujours en matière d'agencement, des places sont réservées pour le lavage des pailles, ou des lunch boxes.

L'application Miele a été récemment repensée.

L'intelligence artificielle au service de la durabilité

L'application Miele permet d'avoir accès à toutes les données de consommation clés et à des conseils liés aux économies d'énergie jgrâce à un nouvel outil nommé «AI Diagnostics». Basé sur l'intelligence artificielle, celui-ci envoie aux clients de Miele des messages d'erreur sur leur smartphone,avec des instructions d'auto-assistance lorsque cela est possible. Cet outil devrait être lancé au premier trimestre 2024. « Je suis absolument convaincu que cela permettra bientôt de supprimer des centaines de visites de SAV, ce qui profitera autant à nos clients qu'à l'environnement » a ainsi déclaré Dr. Axel Kniehl, Directeur exécutif en charge du marketing et des ventes.
L'intelligence artificielle est également à l'origine de Smart Food ID, qui utilise une caméra dans le four pour reconnaître les plats afin de sélectionner le programme automatique approprié. On a vu aussi MealSync, une autre innovation basée sur l'IA qui garantit que tous les ingrédients d'un plat, qu'ils soient cuits dans un four conventionnel ou à vapeur, aient une cuisson parfaite.

Cave à vin porte pleine de Miele et SommelierSet.

De nouveaux modèles de caves à vin

Avec la sortie prochaine en France de sa première cave à vin de vieillissement à porte pleine, Miele annonce de nouveaux modèles pour s'affirmer sur le segment de la conservation du vin. La dernière génération de caves à vin est composée de deux caves à vin à trois zones, d'un modèle conçu pour une installation côte à côte  et d'un combiné congélateur à vin, également adapté aux installations côte à côte. 

La gestion de l'humidité avec la fonction ActiveHumidity a été prépondérante dans la concecption tout comme le travail effectué sur les portes vitrées anti-uv. etagères en bois, compresseur anti-vibrations et aménagement premiium avec le kit sommelier font aprties des autres atouts de cette nouvelle collection.

En savoir plus
L'expérience de la durabilité repositionne Miele au cœur des tendances
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte