Fnac Darty : un premier semestre 2023 difficile

Fnac Darty : un premier semestre 2023 difficile

le 29 août 2023
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Avec une baisse du chiffre d'affaires de 4,7% (à données comparables) au second trimestre, les résultats semestriels du groupe Fnac Darty (- 2,3%) sont à l'image du marché et du moral des ménages, maussades. L'été a aussi vu revenir les rumeurs autour d'un éventuel rachat de Cdiscount par Fnac Darty. En effet Daniel Kretinsky, proche de reprendre le groupe Casino, est aussi le second actionnaire de Fnac Darty. 

Fnac Darty : un premier semestre 2023 difficile

Une conjoncture difficile

L'inflation n'a pas suffi à compenser la baisse de fréquentation des magasins, et des sites, et donc des ventes. Le groupe Fnac Darty, comme une grande majoriét de la distribution de l'équipement de la maison, souffre donc de la conjoncture. Voici les résultats communiqués par le Groupe cet été. Et commençons par le commentaire d' Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty : « Le Groupe a démontré une bonne résistance sur ce premier semestre dans un contexte dégradé, grâce à une exécution opérationnelle de qualité et l’implication de nos équipes pour un contrôle rigoureux de nos coûts et de notre consommation énergétique. Nous affichons une solide marge brute supportée par la pertinence de notre modèle commercial et de l’apport des services. Dans un contexte économique qui malgré tout reste incertain nous restons mobilisés pour atteindre nos objectifs annuels et poursuivre l’avancement de notre plan stratégique Everyday. Pour finir, je tiens à saluer le courage et la mobilisation des équipes face aux actes de dégradation survenus en France, et l’agilité dont elles ont fait preuve pour une réouverture rapide de nos magasins. »

"Au deuxième trimestre 2023, le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 1 563 millions d’euros, en repli de -5,1% en données publiées et de -4,7% à données comparables par rapport à l’année précédente. Le trimestre a été marqué par une situation macro-économique pesant sur le pouvoir d’achat des ménages. Les volumes ont ainsi été impactés, mais le Groupe n’a pas constaté de descente en gamme des clients, confortant le positionnement du Groupe sur les produits premium. Des effets calendaires non favorables sont intervenus au cours de la période avec les nombreux ponts du mois de mai et le décalage des soldes par rapport à l’an dernier. Retraité de cet effet, le chiffre d’affaires au deuxième trimestre est en repli de -3,2% en données publiées. Par ailleurs, 22 magasins du Groupe ont été touchés par les émeutes en France au commencement des soldes d’été. Ils ont rapidement rouvert début juillet. Seuls 2 magasins, entièrement dévastés, restent fermés à ce jour.

Le chiffre d’affaires au 1er semestre 2023 s’établit à 3 344 millions d’euros, en baisse de -2,5% à données publiées et de -2,3% en données comparables par rapport au 1er semestre 2022.

Evolution par canal de distribution

Au cours du 1er semestre, les ventes en magasins restent à un bon niveau traduisant l’attractivité des points de vente et leur fréquentation soutenue post pandémie. L’activité digitale représente 21% du total des ventes du Groupe, en léger recul par rapport à 2022 mais toujours en progression par rapport à 2019 (+3 points et +24% en valeur). Enfin, l’omnicanalité reste un des points forts du Groupe, le Click&Collect représente ainsi plus de 49% du total des ventes en ligne, en hausse de plus de 2 points par rapport au premier semestre 2022.

Evolution par catégorie de produits

Au cours du 1er semestre, les produits éditoriaux continuent d’afficher une croissance significative de leurs ventes, portée principalement par le livre grâce au « Pass Culture » en France, l’audio et une activité record du gaming, cette catégorie ayant bénéficié d’un approvisionnement normalisé de la dernière génération de console et du lancement du jeu Zelda au mois de mai. Les activités de services poursuivent leur croissance sur la plupart des zones, et ont bénéficié de la poursuite du développement des souscriptions à l’offre Darty Max/Vanden Borre Life, ainsi que de la reprise de la billetterie. Les catégories de diversification ont été portées par un segment du jeux- jouet très dynamique, tandis que la mobilité urbaine est en retrait. Les tendances sont aussi contrastées sur la catégorie des produits techniques, avec une bonne performance sur les activités photo et son (principalement les casques), alors que les ordinateurs et les télévisions affichent un fort recul dû à un équipement accru des ménages sur ces catégories pendant la crise sanitaire. Enfin, le Groupe affiche un retrait de ses ventes d’électroménager lié principalement à un repli des volumes sur le marché alors que le prix de vente moyen du gros électroménager continue de progresser.

Evolution par région
L’activité de la zone France et Suisse est en recul, à données comparables de -4,9% sur le 2ème trimestre et de -2,5% sur le 1er semestre. Malgré ce recul des ventes, la zone continue d’afficher une solide performance dans un marché marqué par une consommation des ménages dégradée, particulièrement visible au second trimestre. L’effet périmètre correspond principalement à l’impact de la fermeture en 2022 du magasin d’Italie 2 et des 10 shop-in-shop Manor en Suisse alémanique au 1er semestre 2023.
En Péninsule Ibérique, le chiffre d’affaires est en baisse, à données comparables1, de -7,2% sur le 2ème trimestre et de -4,3% sur le 1er semestre. Le Portugal est en légère progression, tandis que l’Espagne souffre de conditions macro-économiques difficiles couplées à un environnement concurrentiel toujours soutenu.
Pour rappel, Fnac Darty a annoncé en avril dernier la signature d’un accord avec MediaMarktSaturn, filiale de Ceconomy, en vue de l’acquisition de 100% de leurs opérations au Portugal. L’opération est soumise aux conditions usuelles, notamment des autorités portugaises de la concurrence, avec pour objectif d’être finalisée fin septembre 2023.
La zone Belgique et Luxembourg affiche des ventes, à données comparables1, stables sur le 2ème trimestre et en croissance de +1,7% sur le 1er semestre. L’évolution des ventes est expliquée en partie par l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, conséquence directe de l’augmentation à deux chiffres des salaires observées en 2022 et de la normalisation des dépenses énergétiques.

Conclusion et perspectives

Le 1er semestre 2023 a été marqué par un contexte inflationniste pesant sur la consommation des ménages et un effet calendaire non favorable, tous deux particulièrement significatifs au second trimestre. Néanmoins, le Groupe Fnac Darty s’est démarqué avec une solide performance dans les marchés où il évolue, tout en préservant sa marge brute.
Les conditions de marché sont attendues plus favorables au 2nd semestre, et les grands rendez- vous commerciaux de fin d’année seront cruciaux pour le résultat de l’exercice. Par ailleurs, le Groupe pourra continuer de compter sur ses atouts, propres au plan stratégique Everyday, à l’omnicanalité de son activité, un positionnement centré sur les produits premium, ainsi que la contribution croissante des services, et notamment Darty Max.
La solide maîtrise des coûts, particulièrement grâce aux plans de performance du Groupe, permettra de compenser une grande partie de l’inflation de l’exercice. En parallèle, un maintien de niveau de stock sous contrôle et une enveloppe d’investissement opérationnels limitée à 120 millions d’euros pour l’année, permettront de renouer avec un niveau de cash-flow libre normalisé par rapport aux années précédentes.
Le second semestre sera aussi marqué par la signature définitive de l’acquisition de MediaMarkt au Portugal – attendue à la fin du mois de septembre, tandis que le Groupe continue de rester attentif aux éventuelles opportunités de marché.
Dans ces conditions, le Fnac Darty confirme ses objectifs d’atteindre un Résultat Opérationnel Courant (ROC) 2023 aux alentours de 200 millions d’euros, un cash-flow libre opérationnel cumulé d’environ 500 millions d’euros sur la période 2021-2024, et un cash-flow libre opérationnel1 d’au moins 240 millions d’euros en rythme annuel à partir de 2025."

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