Après un premier trimestre en repli, les ventes du Groupe Seb repartent à la hausse

Après un premier trimestre en repli, les ventes du Groupe Seb repartent à la hausse

le 27 août 2023
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En progression de 2,3%, les ventes du groupe Seb renouent avec la croissance au 2e trimestre, toujours soutenues par l’activité Professionnelle. Le pôle Grand Public repart lui aussi à la hausse et permet au groupe de boucler le semestre de manière satisfaisante, offrant de nouvelles perspectives pour l’année 2023.  

Après un premier trimestre en repli, les ventes du Groupe Seb repartent à la hausse
Stanislas de Gramont, Directeur général du Groupe Seb

Avec un chiffre d’affaires de 1,790 milliards d’euros au 2e trimestre 2023 (+2,3 % publiés, +6,8 % à tcpc), le groupe Seb clôture le semestre en bonne posture, à 3,612 milliards d’euros, soit une croissance de 1,3% à tcpc. Une croissance soutenue par la bonne santé du pôle Professionnel depuis le début de l’année, ainsi qu’une reprise des ventes de l’activité Grand Public au 2e trimestre. Stanislas de Gramont, Directeur général du Groupe Seb, y voit « une performance très satisfaisante en termes de ventes et de profitabilité » et déclare : « Notre activité Grand Public renoue avec la croissance organique, alimentée par nos principaux marchés historiques, tels que l'Europe occidentale et la Chine. Cette croissance est le fruit de l'exécution de notre stratégie à long terme fondée sur l'attrait de nos marques, l'innovation produit, l'expansion internationale et l'activation de tous les canaux de distribution. Notre activité Professionnelle a enregistré des résultats remarquables au 1er semestre, ce qui confirme notre confiance et notre ambition dans cette industrie en plein essor. Nous avons continué à investir dans cette activité à travers plusieurs acquisitions complémentaires afin de renforcer son poids dans le portefeuille du Groupe ».

Après un début d'année négatif (-3,7% au 1er trimestre), le Groupe enregistre une croissance organique de ses ventes au 2e trimestre (+ 6,8 % à tcpc). Cette performance s'explique par la poursuite d'une très bonne dynamique du segment Professionnel (+ 21 % à tcpc au 2e trimestre) et le retour à une croissance positive des ventes du segment Grand Public (+ 5,2% à tcpc au 2e trimestre).

Un pôle Professionnel porteur et une activité Grand Public en hausse

Les résultats du groupe Seb sont en partie le fruit d’une très bonne santé de l’activité Professionnelle, soutenue par divers rachats tels que Zummo à l'été 2022, ou plus récemment de la marque de café La San Marco. Les ventes du pôle Professionnel atteignent ainsi 435 M€ au premier semestre, en hausse de 25% à tcpc (+ 32 % en données publiées). La plupart des pays participent à cette croissance, même si la Chine fait figure de moteur et affiche la plus forte progression.
Après un premier trimestre difficile lié à la conjoncture économique, l’activité Grand Public renoue quant à elle avec la croissance au 2e trimestre et enregistre des ventes en hausse de 5,2% à tcpc. Cela ne suffit pas à rattraper le retard du début d’année, mais limite néanmoins les pertes. Le 1er semestre accuse en effet une légère baisse de 1,0% à tcpc, avec un chiffre d’affaire de 3 177 M€. Le groupe pourra également compter sur le rachat de la marque Forge Adour pour renforcer sa présence sur le marché de la plancha, segment sur lequel le groupe a d’ores et déjà annoncé son leadership au niveau européen.

Les ventes en Europe occidentale affichent une croissance organique de 3,3 %, après un 1er trimestre en recul de 10 %. Le Groupe a notamment profité des bons résultats sur certaines catégories clés, telles que la cuisson électrique, le soin du linge et le confort domestique (ventilateurs).

La France tire son épingle du jeu

Alors que la plupart des pays, notamment en Asie, ont contribué à la progression des ventes au 2e trimestre, les ventes du groupe en Europe profitent également de vents favorables. En France, le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 10 %, « grâce à la poursuite d’un important programme de fidélisation en articles culinaires, et une exécution commerciale forte dans un marché du petit électroménager qui est resté peu porteur ». Certaines familles ont été particulièrement dynamiques, à l’image du soin du linge, secteur sur lequel le groupe Seb se targue d’avoir « conservé sa position de leader incontesté ». La cuisson électrique a quant à elle profité du succès des friteuses sans huile, tandis que l'entretien des sols a bénéficié de performances satisfaisantes grâce aux aspirateurs traîneaux et versatiles.
Dans ce contexte et malgré un environnement de marché incertain, le Directeur général reste positif et revoit ses objectifs à la hausse : « le Groupe SEB va continuer à améliorer ses performances sur la deuxième partie de l’année. C'est pourquoi nous renforçons les objectifs annuels du Groupe et visons désormais une croissance organique de nos ventes d’environ 5 % et une augmentation de notre Résultat Opérationnel d’Activité d'au moins 10 % ».

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