Congrès Der Kreis 2023 : vers l'optimisation de la formation et de la digitalisation

Congrès Der Kreis 2023 : vers l'optimisation de la formation et de la digitalisation

le 17 juillet 2023
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Le congrès de Der Kreis s'est tenu en juin dernier dans la ville de Biarritz. Plus de 350 adhérents ont échangé et travaillé sur les grandes orientations du groupement. De la formation à la digitalisation en passant par l'environnement, retour sur la stratégie de Der Kreis en Europe et en France...

Congrès Der Kreis 2023 : vers l'optimisation de la formation et de la digitalisation

Malgré le ralentissement du marché de la cuisine, l'ambiance, tout comme le ciel, a été au beau fixe durant le congrès. Il faut dire que le lieu choisi, Biarritz, n'incite pas à la morosité. Et pour les 350 adhérents présents, c'est l'occasion d'avoir un regard sur la situation et les ambitions de leur groupement. Et celui-ci se porte bien, en France comme en Europe, comme le rappelle lors de son discours Ernst-Martin Schaible, fondateur de Der Kreis : "le chiffre d'affaires de votre groupe a progressé de 10,36% l'année dernière, vous êtes 3621 adhérents en Europe et le prix de vente moyen a augmenté de 5,16%, à 15 480 euros".

Quant à la France, son gérant Pascal Larger ne donne pas de chiffres sur les résultats, mais plutôt une tendance : "2023 est une année de stabilisation pour Der Kreis France. Notre chiffre d’affaires reste en croissance, même si celle-ci est moins exponentielle. Nous connaissons comme tout le monde une baisse de fréquentation, mais le montant des bons de commande est lui en augmentation. Par la hausse des prix bien sûr, mais aussi par la valeur ajoutée que nos adhérents apportent."
Des adhérents qui sont aujourd'hui 642, avec 75 ouvertures en 2022. A fin 2022, leur répartition est la suivante : 477 indépendants, 103 Eco Cuisine, 42 AI, 10 Kitchen Famili et autant de Brit Cuisine. Pour Romain Massias, Directeur Commercial : "plus la conjoncture est difficile, moins l'indépendant veut être isolé. Nos visites en magasin s'intensifient pour passer le cap difficile en 2023 et c'est cette proximité qui fait que nous signons régulièrement de nouveaux adhérents."
"Notre force, c'est d'avoir les réponses aux problématiques que vivent les cuisinistes, ajoute Pascal Larger. Et nous pouvons être optimistes car le marché de la rénovation, qui inclut la cuisine, va permettre de compenser la chute du marché immobilier."

Aux côtés de Pascal Larger et Romain Massias, toutes les équipes de Der Kreis France étaient présentes à Biarritz. Crédit Photo : PragmaPix

De la formation à la digitalisation

Lancée en 2019 en France, la Der Kreis Akademie est un programme certifié Qualiopi en 2021 et dont le renouvellement a été accordé cette année. Un nouveau formateur a rejoint l'équipe, Jérémy Bajard, qui animera les formations pour le réseau Est, aux côtés de Jonathan Morvani pour le Réseau Ouest. En 2022, 242 adhérents ont été formés aux méthodes de vente, logiciels de conception et aux nouveautés produits.
Au-delà de la formation, c'est aussi la place du concepteur vendeur dans le magasin qui est primordiale, selon Romain Massias : "Il faut remettre le concepteur vendeur au coeur de la vente, qu'il gère de nouveau du métré, jsuqu'à la remise de fin de chantier. Qu'il ne soit pas qu'un vendeur jugé sur la performance".
Quant à la communication, elle sera de plus en plus digitale en interne, avec la marketplace à laquelle se connectent régulièrement plus de 2800 vendeurs, mais aussi vers le consommateur, avec la mise en place d'une nouvelle stratégie de réseaux sociaux et une amélioration du référencement naturel et payant.

Lors du congrès, les adhérents ont pu participer à des ateliers de travail et assister à une présentation du SNEC par Christian Sarrot, Délégué Général. Ce dernier a mis en avant les nombreux avantages d'une adhésion pour le magasin, dont Der Kreis prend la moitié du coût annuel à sa charge (296 euros au lieu de 567). Et comme chaque année, Der Kreis a récompensé les adhérents en fonction du nombre d'années comptées au sein de l'enseigne. Une cérémonie qui démontre la qualité du taux de fidélisation au groupement.

L'écologie au service de la valeur ajoutée

La valeur ajoutée, et son impact sur les prix de ventes, est un élément clé de la croissance mis en avant par Der Kreis. Et quand elle peut se coupler à la notion de RSE (responsabilité sociale et environnementale) du groupement, elle est d'autant plus essentielle. " La nouvelle génération est sensible à l'écologie et nous nous inscrivons dans ce mouvement, que ce soit à la centrale ou en magasin" analyse Pascal Larger. "Nous demandons à nos partenaires d'éviter les catalogues papier et nous arrêtons d'envoyer les factures par courrier. Et il ne serait pas inintéressant de penser lors de nos formations à la manière d'expliquer notre démarche RSE au consommateur" ajoute Romain Massias.
Pour ce faire, Der Kreis a mis en place un nouvel outil de calcul dédié à l'électroménager, pour les magasins. Un outil qui va permettre de faciliter la montée en gamme, comme l'explique Pascal Larger : "l'actualité c'est l'inflation, mais aussi la réduction de la consommation énergie. C’est pourquoi nous avons développé un outil capable de démontrer l'économie à long terme, réalisée par l'achat d'un appareil électroménager performant. Le vendeur pourra, sur une période de dix ans, faire une estimation du coût énergétique d'un appareil et la présenter à ses clients. Il démontrera ainsi qu’un appareil qui sera plus cher à l'achat, sera plus économique sur le long terme. Nous sommes les premiers en France à avoir cet outil."
A l'issue de ce congrès, l'optimisme a donc été de mise pour les dirigeants et les adhérents Der Kreis qui voient les prochaines années faire la part belle à la cuisine, mais aussi aux autres pièces comme le dressing, la salle de bains ou le salon, que le groupement étudie comme autant d'opportunités à saisir.

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