SOS Accessoire pense aux futurs plombiers pour réparer l'électroménager

SOS Accessoire pense aux futurs plombiers pour réparer l'électroménager

le 16 mai 2023
Partager sur

SOS Accessoire s’est associé avec École Gustave, spécialisée dans le BTP, pour compléter la formation des élèves-plombiers. L' idée est de permettre à ces derniers de pouvoir réaliser des interventions rapides sur les lave-linge et lave-vaisselle. Une initiative intéressante et cohérente...

SOS Accessoire pense aux futurs plombiers pour réparer l'électroménager

 Bien évidemment, l'objectif n'est de transformer les plombiers en réparateurs électroménager. Mais bien souvent, c'est eux que le particulier appelle en premier en cas de fuite d'eau issue d'un appareil de lavage. SOS Accessoire va ainsi former aux "gestes d'urgence" à connaître pour stopper efficacement la fuite. Comment ? En conviant les élèves à deux journées d’initiation aux pannes de base des appareils dits « à eau ».

Pour Marie Blaise, fondatrice de l'École Gustave : « Nous avons souhaité mettre en place ces journées d’initiation avec SOS Accessoire pour permettre à nos élèves de monter en compétence et d’être prêts face à toute situation. Nous préparons des professionnels motivés capables d’effectuer tous types d’interventions, cela a du sens d’inclure la réparation d’urgence d’électroménagers. »

Pour ces deux entreprises, "l'association s’est faite autour de valeurs sociétales et environnementales communes aux deux entreprises, qui toutes deux soutiennent et viennent enrichir la formation de personnes éloignées de l'emploi ou en reconversion."
« Nous avons voulu les aider à s'enrichir de nouvelles expériences et partager notre expertise. Mais aussi leur donner quelques clés d'un secteur à la fois en plein essor et en pénurie de main d'œuvre », ajoute Olivier de Montlivault, fondateur et président de SOS Accessoire.

Parmi les points abordés l’identification des pannes les plus fréquentes, l’acquisition de la connaissance des pièces les plus changées, l’apprentissage des gestes à adopter (points de vérification, nettoyage des parties obstruées, changement d'une pièce...) pour répondre rapidement aux besoins des clients.

Un échange apprécié par les élèves et les formateurs

Deux groupes de 9 élèves, soit 18 au total, étaient accompagnés par 2 techniciens réparateurs de SOS Accessoire. La première demi-journée était consacrée à la thématique lave-linge, la seconde au lave-vaisselle. Avec à chaque fois, une partie théorique puis une mise en pratique.
Pour les élèves de l’École Gustave, la journée leur a permis « d'élargir leur champ d'action dans leur métier ». Les sujets ont été « abordés de façon concrète et facilement transposable dans leur activité professionnelle ». 
Loïc et Benjamin, les techniciens de SOS Accessoire parlent d’un « vrai moment de partage de leur expertise, de leurs expériences » mais aussi de leurs anecdotes. Ils louent de leur côté des échanges constructifs, des élèves curieux et impliqués. Et se déclarent partants pour recommencer de telles sessions avec d’autres groupes.

En savoir plus
SOS Accessoire rachète Ména Isère Service, spécialiste de la réparation PEM
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte