En croissance en 2022, le modèle de la franchise reste dynamique

En croissance en 2022, le modèle de la franchise reste dynamique

le 28 février 2023
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C’est ce que révèle la Fédération Française de la Franchise (FFF) dans son dernier bilan chiffré. A quelques jours du salon de la Franchise qui se tiendra du 19 au 22 mars à Paris Porte de Versailles, le modèle de la franchise confirme sa bonne santé en 2022, tant en nombre de points de ventes, que de chiffre d’affaires.

En croissance en 2022, le modèle de la franchise reste dynamique

En croissance sur ses principaux indicateurs, le modèle économique de la franchise progresse en encore en 2022, après une très belle année 2021. Qu’il s’agisse de nombre de réseaux (+0,36%), de magasins franchisés (+6,8%), de chiffre d’affaires (+11,4%), ou de nombre d’emplois directs et indirects (+4,12%), tous les indicateurs sont au vert. Une croissance qui est d’autant plus marquée par rapport à l’année de référence qu’est 2019, avec une hausse de 8% en nombre de points de vente franchisés et de 13% en termes de chiffre d’affaires. « D’année en année, la franchise montre tout à la fois qu’elle reste un modèle dynamique, pertinent et qu’elle joue un vrai rôle économique, social et sociétal. Dans le contexte actuel de tensions sur les prix de l’énergie, sur le pouvoir d’achat, la franchise montre toute sa force, son adaptabilité et son attractivité avec un nombre de points de vente franchisés comme un chiffre d’affaires global en augmentation, cette année encore. Que ces indicateurs puissent démontrer – s’il le fallait encore – que la franchise est indéniablement un modèle d’avenir dont doivent se saisir les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain ! », commente Véronique Discours-Buhot, Déléguée générale de la FFF.

 

Les tendances observées depuis la crise sanitaire se confirment de façon durable, selon la FFF. L’alimentaire et l’équipement de la maison restent des secteurs dynamiques, en forte hausse par rapport à 2021 et même avant-Covid. Si l’alimentaire reste très performant, l’équipement de la maison continue également sa progression et confirme la tendance des Français pour leur habitat comme valeur refuge.

Un modèle qui séduit de plus en plus en France

En France, de nombreux réseaux qui se développent en mixte franchises/succursales ont d’ailleurs amplifié leur développement en franchise en 2022. Un phénomène qui concerne essentiellement la grande distribution et les commerces divers et qui s’explique par « les performances en franchise généralement meilleures qu’en succursales » selon la FFF. De fait, la France se place en tête du podium européen, tant en matière de développement de franchises que de chiffre d’affaires généré. De bons résultats qui concernent la plupart des secteurs, avec un développement plus important pour l’alimentaire et l’équipement de la maison.

Avec 4247 franchisés en 2022 (vs 3908 en 2021), l'équipement de la maison figure parmi les plus dynamiques en France. A eux seuls, ces franchisés réalisent 12,19% du chiffre d'affaires total de la franchise.

L’équipement de la maison en hausse en 2022

Si l’alimentaire est le secteur le plus porteur en termes de chiffre d’affaires avec 28,18 milliards d’euros (+16,8% par rapport à 2021), l’équipement de la maison confirme également son dynamisme avec 9,33 milliards d’euros. Son chiffre d’affaires progresse ainsi de 3,9% en un an et de 18,6% par rapport à 2019, confirmant la tendance des Français pour leur habitat comme valeur refuge.
Une progression qui concerne aussi le nombre de points de vente puisque celui-ci croît de 8,7% en 2022. La FFF dénombre en effet 113 enseignes dédiées à l’équipement de la maison pour 4247 franchisés (vs 3908 en 2021), soit 5,03% des franchisés en France qui réalisent 12,19% du chiffre d’affaires total de la franchise en 2022.

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