France : en hausse de 13,8%, les ventes en ligne continuent de progresser en 2022

France : en hausse de 13,8%, les ventes en ligne continuent de progresser en 2022

le 7 février 2023
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Comme l’année précédente, le e-commerce français poursuit sa croissance en 2022, avec près de 147 milliards d’euros dépensés en ligne, selon le bilan dévoilé par la Fevad. Sans surprise, les services soutiennent le marché, tandis que les ventes de produits reculent de 7% sur l’année.

France : en hausse de 13,8%, les ventes en ligne continuent de progresser en 2022

Le commerce en ligne reste sur la tendance enregistrée au 3e trimestre et termine l’année 2022 en croissance de 13,8%, selon le bilan dévoilé par la Fevad ce 7 février. Au total, les Français ont donc réalisé 2,3 milliards de transactions en ligne, pour un montant total de 146,9 milliards d’euros. Le panier moyen s’élève à 65 euros, en hausse de 6,9% par rapport à 2021, porté par une bonne dynamique des ventes de services. Il faut dire que le secteur des transports, du tourisme et des loisirs a été particulièrement prisé des internautes l’an dernier, permettant aux services de croître de 36 % en un an. Comparée à 2019, leur croissance est encore plus significative et bondit de +50%. La réouverture des frontières post Covid et l’effet de hausse des prix ont en effet contribué à dynamiser les sites de voyage-tourisme, qui progressent à eux-seuls de 55%.

 

Les produits reculent en 2022, mais progressent par rapport à 2019

En recul de 7% en 2022, les ventes de produits sur Internet ont été particulièrement touchées au premier semestre (-16%), avant de se stabiliser sur la 2e partie d’année. Cette catégorie représente d’ailleurs 12,5% du commerce de détail.
Après les fortes croissances de 2020 et 2021, la vente de produits ralentit logiquement, mais la Fevad précise que ce secteur croît de 19% par rapport à 2019. Dans le détail, les ventes en ligne des enseignes magasins sont les plus dynamiques, en hausse de 35% comparé à 2019. Une hausse par rapport à la période pré-Covid qui se vérifie pour toutes les catégories de produits, en particulier la Beauté-Santé et le Mobilier-Décoration, bien que les ventes affichent un recul lorsqu’on les compare à 2021. Les produits de Grande Consommation sont quant à eux en croissance de 1% en un an et leur niveau se situe à un rang supérieur de 56% par rapport à 2019 (source : NielsenIQ Scantrack).

 

Les sites leaders maintiennent leur bonne santé

Alors que le nombre de sites marchands actifs progresse de 5% l’an dernier, avec plus de 10 000 nouveaux sites, les ventes aux professionnels des sites leaders (panel iCE 100) maintiennent leur croissance. Celle-ci s’établit à +9,9% par rapport à 2021 et +41% par rapport à 2019. De leur côté, les ventes réalisées pour le compte de tiers (sur les places de marché) sont en léger retrait par rapport à l’an dernier (-1,6%), mais en hausse de 30% par rapport à 2019. Enfin les ventes sur mobile de l’iCM, qui cumulent ventes de produits et ventes de voyages, continuent à progresser (+8%) grâce aux ventes de voyages et de loisirs, qui font plus que compenser le recul des ventes de produits (-6%).

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