Fnac Darty prévoit un CA 2022 en baisse de 1,2%, tout en préservant sa marge brute

Fnac Darty prévoit un CA 2022 en baisse de 1,2%, tout en préservant sa marge brute

le 20 janvier 2023
Partager sur

Le groupe a dévoilé ses premières estimations pour l’année 2022 et prévoit un léger recul de ses ventes, de 1,2% par rapport à l’année précédente. Dans un contexte où le pouvoir d’achat subit pleinement l’inflation, Fnac Darty s’appuie plus que jamais sur son plan stratégique Everyday.

Fnac Darty prévoit un CA 2022 en baisse de 1,2%, tout en préservant sa marge brute

Alors que le contexte économique impacte directement la distribution, le groupe Fnac Darty fait preuve de résilience et prévoit un chiffre d’affaires d’environ 7 945 millions d’euros pour 2022, en recul de 1,2% par rapport à l’année précédente. Une baisse des ventes qui résulte d’un mauvais mois de décembre (-55 millions d’euros), mais qui n’entache pas le taux de marge brute. Celui-ci devrait en effet atteindre 30,2% en 2022, en progression de +80 points de base en un an, soutenu par un mix produits/services positif. « La performance estimée pour 2022 démontre que le groupe Fnac Darty a fait preuve d’une bonne résilience grâce à l’engagement de ses équipes, et cela malgré un contexte particulièrement difficile pour le secteur de la distribution. Le groupe a démontré sa capacité d’adaptation et a su faire évoluer son offre pour faire face aux difficultés d’approvisionnement et maîtriser ses coûts afin de minorer les effets de l’inflation. Par rapport à 2019, notre chiffre d’affaires estimé reste en forte progression de +7% et notre taux de marge brute demeure solide. Cela démontre l’acuité de notre projet stratégique qui, en axant fortement sur l’expérience client et les services, nous permet de continuer à créer de la valeur et de nous développer », déclare Enrique Martinez.

 

Le groupe reste mobilisé dans l’exécution du plan Everyday

Si le résultat opérationnel courant est estimé à environ 230 millions d’euros, le cash-flow libre opérationnel est légèrement négatif, aux alentours de -30 millions d’euros. Un résultat en-deçà des prévisions énoncées en février 2021, lors du lancement du plan stratégique Everyday. Dans ce contexte, le Groupe estime "peu probable" d’atteindre son objectif de cash-flow libre opérationnel cumulé d’environ 500 millions d’euros sur la période 2021-2023 et étend donc cet objectif pour 2021-2024. Enfin, « le Groupe reste pleinement mobilisé pour poursuivre l’exécution de son plan stratégique et continuer à générer du cash afin d’assurer son développement et un retour régulier aux actionnaires conformément à ce qui avait été annoncé lors du plan stratégique Everyday. C’est pourquoi, Fnac Darty maintient son ambition de générer un cash-flow libre opérationnel d’au moins 240 millions d’euros en rythme annuel à partir de 2025 », peut-on lire sur le communiqué officiel.

 

En savoir plus
Pourquoi Fnac Darty se rapproche du réseau des techniciens HomeServe ?
Fnac Darty annonce un troisième trimestre 2022 solide malgré la conjoncture
Digital, services et réparation permettent à Fnac Darty de tenir le cap
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte