La Foire de Paris 2023 s'inscrit dans notre stratégie de "Retailtainment"
La prochaine Foire de Paris se déroulera du 27 avril au 8 mai 2023. Une édition plus sereine et très attendue par les visiteurs et les exposants. Nous avons rencontré Steven Abajoli, Directeur de la Foire de Paris, qui dévoile les thématiques de l'édition 2023, notamment dans l'équipement de la maison, et toutes les raisons qu'une marque peut avoir d'y exposer son offre...
Neomag. Avant d’entrer dans le détail de Foire de Paris 2023, pouvez-vous nous dresser un bilan de l’édition précédente ?
Steven Abajoli. Foire de Paris 2022 a été une édition historique. D’abord, parce que c’était la première fois que le salon n’avait pas eu lieu pendant 3 ans, en raison de la crise sanitaire. Cette édition était donc particulièrement attendue, notamment par les visiteurs. Il s’agit d’un événement patrimonial, inscrit dans la mémoire collective des Parisiens, des Franciliens, mais aussi des Français. Il faut par ailleurs rappeler que début 2022, nous étions dans une période d’incertitude. Les protocoles sanitaires étaient encore d’actualité, notamment pendant le salon de l’agriculture qui se déroule 2 mois avant la Foire de Paris. Néanmoins, nous avons constaté un engouement fabuleux du grand public à retrouver ces grands événements et cela s’est confirmé lors de Foire de Paris. Un succès qui s’est démontré tout au long de l’événement, avec la nocturne en point d’orgue, où nous avons fait salle comble. L’édition 2022 a ainsi prouvé que c’était enfin « re-party », comme le soulignait notre baseline l’an dernier.
Coté exposants, il y avait également beaucoup d’incertitude dans l’organisation et la projection pour les marques et les distributeurs. Pour autant, la Foire a été très belle, à la fois dans sa quantité et dans la qualité de son offre. L’offre et la demande se sont retrouvées en 2022, avec un panier moyen supérieur aux précédentes éditions, voire historique pour certains secteurs comme l’outdoor.
Notre rôle est de rassembler une offre et une demande pour que le commerce se fasse dans les meilleures conditions, en proposant une expérience unique à Foire de Paris. Et à ce titre, l’édition 2022 a été un franc succès.
Certains métiers de la prestation ont été bouleversés par les épisodes Covid. Cela a-t-il affecté la préparation en 2022 ?
L’organisation d’un événement tel que Foire de Paris est une énorme machine, avec de nombreux prestataires. On peut facilement imaginer qu’après deux ans, dont un an d’arrêt total, la reprise d’activité a été compliquée pour tout organisateur d’événement. Il a fallu réembaucher des effectifs, revoir la gestion des stocks et faire en sorte que toute la chaîne de valeur puisse absorber la demande en « stop and go ». Je tiens d’ailleurs à souligner la réactivité et la résilience de la part de toutes les équipes de Comexposium et de Foire de Paris. C’était un véritable challenge d’organiser un événement tel que Foire de Paris, dans un temps aussi court et dans une période aussi incertaine.
L’édition 2023 s’annonce plus sereine, malgré le contexte économique et politique. Que peut-on attendre de cette prochaine édition ?
Nous amorçons en effet cette édition avec plus de sérénité et une meilleure visibilité, ce qui est essentiel pour un organisateur. Le succès de l’édition 2022 nous permet d’envisager 2023 avec une bonne dynamique et le rythme de commercialisation est déjà fort pour 2023. Quant à l’implantation générale, elle sera similaire à l’an dernier, voire un peu plus grande, avec le retour de certaines marques et la présence confirmée de leaders.
Au-delà de l’offre proposée, Foire de Paris est aussi une expérience à vivre. Cette offre et cette expérience constituent le « retailtainment » et Foire de Paris s’inscrit totalement dans cette dynamique, parce qu’elle elle est historiquement bien positionnée. Nous avons proposé des nouveautés sur cette partie expérience l’an dernier et nous irons encore plus loin en 2023. Les visiteurs pourront bénéficier d’éléments de contenus pour les aider dans leur parcours d’achat et passer un bon moment sur la Foire. On y vient pour faire ses achats, pour se faire plaisir, mais aussi pour passer un bon moment en famille.
Pouvez-vous d’ores et déjà annoncer un exemple de ce retailtainement pour 2023 ?
Sans trop en dévoiler, je peux vous dire que les fondamentaux seront là, avec notamment une réédition du Festival des Tropiques, durant les 12 jours de salon et une nocturne le 2e week-end. La Foire étant organisée durant les vacances scolaires, nous proposerons également un dispositif dédié aux familles et aux enfants, à la fois en intérieur et en extérieur. Et bien sûr, de nombreux contenus pour accompagner les visiteurs dans leurs achats, mais aussi des nouveautés pour continuer à surprendre.
Que pourriez-vous dire aux lecteurs de Neomag et notamment aux marques d’électroménager et de cuisine, pour les inciter à exposer sur Foire de Paris ?
Avant tout, je leur dirais qu’il est encore temps de s’inscrire et qu’ils peuvent le faire jusqu’au dernier moment ! Pour rappel, la Foire de Paris est aujourd’hui le plus grand magasin de France. Quand on est une marque et que l’on est présent dans les réseaux de distribution, on se doit d’être présent à Foire de Paris. Lorsqu’un visiteur vient pour s’équiper, il est porteur d’un projet maison à 40% et d’ailleurs 9 visiteurs sur 10 achètent. C’est donc une belle opportunité pour faire du chiffre. Participer à Foire de Paris, c’est aussi être en contact direct avec le consommateur final et donc, avoir une étude de marché en temps réel, sur les produits et les innovations attendues par le consommateur.
Par ailleurs, après la période Covid, il me semble essentiel pour les marques de revenir vers du contact direct et de créer l’événement autour de leurs produits. Certaines marques font des pop-up stores, d’autres des opérations en ligne et Foire de Paris s’inscrit pleinement dans cette stratégie omnicanale. Si une marque a une nouveauté à présenter au printemps, c’est le rendez-vous à ne pas manquer, qui va lui permettre de générer du chiffre d’affaires et de bénéficier de retombées médiatiques inégalées. A ce titre, le Grand Prix de l’Innovation en est le parfait exemple.
Quels conseils donneriez-vous à une marque pour réussir sa Foire ?
Avant tout, il s’agit de bien préparer sa Foire en prenant en compte un certain nombre « d’essentiels ». A commencer par le choix de son emplacement, en fonction de son offre et de sa stratégie. Il est également important d’avoir un stand accueillant, qui invite le visiteur à venir à votre rencontre et à tester et toucher les produits. Il est donc important d’avoir de bonnes équipes sur les stands, qui mixent des vendeurs de foire et des vendeurs de magasin. L’objectif est bien sûr de vendre, mais aussi d’expliquer l’innovation et d’apporter une expertise. En venant sur Foire de Paris, les exposants sont là pour vendre, mais aussi pour rencontrer le consommateur final, avec tous les bénéfices que cela comporte en terme de données, de retombées médiatiques, etc. Et cela a une véritable valeur. Une participation à Foire de Paris doit être envisagée à 360° pour avoir tous les retours sur investissement.
Quel sera le thème de l’édition 2023 de Foire de Paris ?
Cette année, ce sera « La Shopping Party ». Nous avons choisi ce thème qui résume parfaitement notre stratégie de retailtainment. Comme je l’ai dit auparavant, Foire de Paris est le plus grand magasin de France et c’est aussi l’une des expériences les plus festives de France. Ces deux aspects réunis, pendant 12 jours à Porte de Versailles, font de Foire de Paris un événement unique. Nous poursuivrons donc cette dynamique, afin d’offrir à nos visiteurs ce qu’ils attendent, à savoir passer un bon moment, tout en se faisant plaisir pour équiper son habitat.