Une marque de partage et d’expériences : c'est la nouvelle identité de SodaStream

Thomas Sandoz -
Directeur Marketing et Communication de SodaStream France

Une marque de partage et d’expériences : c'est la nouvelle identité de SodaStream

le 11 janvier 2023
Partager sur

Depuis quelques semaines, la dernière campagne TV SodaStream donne le ton de la nouvelle orientation de la marque leader des machines à gazéifier l’eau. Une identité repensée qui s’illustre par un logo et une signature revisités, dans lesquels la nature et l’expérience sont au cœur du dispositif. Thomas Sandoz, Directeur Marketing et Communication, nous explique cette réorientation pour faire évoluer SodaStream d’une marque fonctionnelle vers une marque émotionnelle.  

Une marque de partage et d’expériences : c'est la nouvelle identité de SodaStream

Neomag. Vous avez rejoint SodaStream France en avril 2022, en tant que Directeur Marketing et Communication. Une arrivée qui coïncide avec une nouvelle signature de marque. Avant d’entrer dans le détail de cette nouvelle identité, pouvez-vous rappeler qui est SodaStream ?

Thomas Sandoz. SodaStream est une entreprise née il y a plusieurs décennies et dont le concept date de 1903. Ses machines à gazéifier l’eau sont d’abord commercialisées dans l’Hexagone en 2008, via OPM France. Ce distributeur de pièces détachées et d’accessoires pour le petit électroménager a découvert la marque à l’étranger et décidé de racheter la licence, dont il est devenu le distributeur exclusif pour le marché français. Puis, en 2018, le groupe SodaStream, dont le siège international et la principale usine de production sont en Israël, a racheté le distributeur français pour opérer un relancement de la marque dans l’Hexagone. La même année, le groupe est passé entre les mains de PepsiCo, tout en conservant un fonctionnement autonome. SodaStream a donc sa propre direction générale en Israël, qui manage les entités des 43 pays dans lesquels la marque est présente, que ce soit via une filiale ou via un distributeur.
En France, l’entreprise est une PME qui réunit environ 80 personnes et opère à la manière d’une scale-up au sein de PepsiCo, avec un développement indépendant. Nos bureaux sont installés à Carquefou, près de Nantes, dans les locaux et l’entrepôt historiques d’OPM. Il était important pour nous de garder cet ancrage et d’assurer la continuité de la logistique au même endroit, pour nos collaborateurs.

“ Notre objectif est de réduire de 2,3 milliards le nombre de bouteilles en plastique à usage unique entre 2021 et 2025 ”

Malgré cet ancrage historique, SodaStream affiche un nouveau visage, avec de nouvelles équipes en France, mais aussi une nouvelle identité de marque que les téléspectateurs ont pu découvrir récemment…

Nous avons effectivement dévoilé un nouveau spot TV qui prend la nature, et plus précisément l’eau, comme point de départ de cette transformation. Un élément que l’on retrouve dans les gouttes d’eau du logo et dans la palette de couleurs bleu vert d’eau et sable. Les gouttes d’eau s’imbriquent pour former le ying et le yang et rappeler l’importance de préserver l’équilibre de notre environnement. Cette réorientation s’accompagne également d’une nouvelle signature « Push for better », qui traduit le bénéfice de notre produit pour soi, ses proches et la planète. Nos machines évitent en effet le recours au plastique à usage unique : 1 seule de nos bouteilles réutilisables évite la consommation moyenne d’une famille française en 3 ans. Notre objectif est ainsi de révolutionner la façon de consommer des boissons pétillantes et de réduire de 2,3 milliards le nombre de bouteilles en plastique à usage unique entre 2021 et 2025.
A travers ce spot TV, nous voulons projeter le consommateur dans une expérience plus forte émotionnellement, qui prône le respect de la nature et le partage.

“ Nous avons la notoriété nécessaire pour saisir l’opportunité de toucher des Français soucieux de l’environnement ”

Qu’est ce qui a motivé cette réorientation ?

Ces dix dernières années, la marque s’est attelée à construire une catégorie de produits qui n’existait pas dans le petit électroménager. Cela s’est traduit par un travail d’éducation du consommateur, avec une mise en avant des spécificités et des bénéfices produits. Des bénéfices pratiques et écologiques qui répondent aux attentes actuelles, en faveur d’une consommation plus responsable.
Grâce aux investissements publicitaires et au travail mené dans la distribution pour valoriser la catégorie, nous avons la notoriété nécessaire pour saisir cette opportunité de toucher des Français soucieux de l’environnement. Désormais, notre enjeu est de transformer cette marque considérée comme fonctionnelle en une marque émotionnelle, qui apporte de la valeur ajoutée aux consommateurs.

“ Nous voulons faire de SodaStream une marque de partage et d’expérience ”

Qu’entendez-vous par « marque émotionnelle » ?

En permettant de préparer une grande variété de boissons, mais aussi de l’eau pétillante à boire seule ou en base pour des cocktails, SodaStream répond à des besoins de praticité et libère des packs à transporter et à stocker. Mais SodaStream, ce sont aussi des bénéfices écologiques puisque l’utilisation de nos machines permet de réduire considérablement le plastique à usage unique. C’est cette versatilité que nous souhaitons mettre en avant dans nos communications, en faisant de SodaStream une marque de partage et d’expérience.

Dans ce contexte, votre cible de consommateurs a-t-elle changé ?

Nous avons défini une cible plus lifestyle, qui attend de l’innovation et de la valeur ajoutée de la part d’une marque qu’elle aime et qu’elle est fière de mettre en avant chez elle. A ce titre, nous visons une cible plutôt familiale, entre 25 et 45 ans, ouverte à l’innovation, active, qui fait attention à elle et à la planète, exigeante envers les marques et qui attend plus que la seule simplicité d’usage.

“ La distribution est un parfait levier pour aller à la rencontre des consommateurs et relayer l’expérience SodaStream ”

Christophe Laffont, votre nouveau Directeur général France, a pour objectif de doubler le marché d’ici 3 ans. Quels sont les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif ?

Nous savons que 65% des Français consomment de l’eau pétillante et notre taux de pénétration dans les foyers se situe entre 10 à 20%. Cela nous laisse un potentiel de développement important. Nous avons donc lancé cette campagne de communication qui inclut la TV, mais aussi le digital, un canal clé qui nous permet de délivrer notre message de façon plus ciblée.
Nous proposons par ailleurs aux consommateurs de vivre une expérience autour du produit, avec de nouvelles animations en magasin et des dégustations de grande ampleur à venir. La distribution constitue un parfait levier pour aller à la rencontre des consommateurs et relayer l’expérience SodaStream.

“ Nos recharges de CO2 constituent la première référence du rayon PEM en termes de rotation ”

SodaStream, ce sont des machines à gazéifier l’eau, mais également de nombreux consommables, créateurs de trafic pour les magasins…

SodaStream est en effet un écosystème qui intègre la machine, mais aussi des consommables parmi lesquels des concentrés, des sirops bio et surtout des recharges de gaz nécessaires à la gazéification des boissons. Ces recharges sont consignées : les consommateurs rapportent leur cylindre vide en magasin pour l’échanger contre un plein. Nos recharges de CO2, qui ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, sont récupérées par nos flottes logistiques, puis vérifiées, nettoyées et remplies avant d’être remise à la disposition des enseignes. Ce modèle est vertueux, d’une part parce qu’il pose les bases d’une véritable économie circulaire et ensuite, parce qu’il permet de générer du trafic au sein du rayon PEM. Ils constituent d’ailleurs la première référénce en termes de rotation, avec un échange toutes les 2 secondes en France. 
Nous proposons également des bouteilles réutilisables, avec des formats d’un litre pour la maison et des formats plus petits à emporter partout. Quant aux sirops, nous proposons 3 gammes : l’une composée de plusieurs parfums, du cola à la grenadine, en passant par le tonic ; l’autre propose les saveurs des boissons originales PepsiCo, qui inclut du Pepsi Max, Lipton, 7Up, etc. Et enfin, une gamme Bio avec des sirops allégés en sucres et conditionnés dans des bouteilles en verre.

Une marque de partage et d’expériences : c'est la nouvelle identité de SodaStream

Afin d’offrir une expérience d’utilisation optimale, SodaStream a équipé ses machines de systèmes propriétaires, à l’image du Quick Connect pour clipser la recharge de gaz à la machine d’une seule main et en un simple clic.

En termes de machines, des nouveautés sont-elles prévues cette année ?

Nous sortirons une nouveauté au printemps prochain, dont je ne peux parler pour le moment. Mais au même titre que nos dernières nouveautés, la Art et la Duo, elle fera la part belle à l’innovation avec des systèmes propres à SodaStream. On peut citer le "Quick Connect" qui permet de changer le cylindre très facilement, ou encore le système de clipsage des bouteilles "Snap & Lock", pour vivre une expérience d’utilisation unique.

En savoir plus
Christophe Laffont remplace Antoine Dedobbeler, au poste de Directeur général de SodaStream France
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte