Une rentrée animée pour le Gitem

Une rentrée animée pour le Gitem

le 9 octobre 2008
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Ouvertures et agrandissements de magasins, formation et communication teasing constituent l'actualité du Gitem pour la rentrée. L'enseigne annonce également un taux de croissance de 7% pour le premier semestre et de bons résultats en septembre, et ce malgré un contexte économique peu propice.

Alors que la réorganisation interne d’Euronics se mettait en place (lire nouveau comité de direction pour Euronics France) , l’enseigne Gitem continuait son développement réseau.
1 création, 2 transferts et 2 mises au concept
Jean Pierre Didelot, qui a ouvert un magasin de 350 m² à Neufchâteau(88) au juin dernier, vient de rejoindre le Gitem. Fort de 20 années d’expérience à des postes de directeur de magasin pour le groupe Conforama. Sur la zone commerciale de Neufchâteau (sa région de naissance), il manquait un magasin d’électroménager. Une aubaine avec une zone de chalandise de 15 000 foyers s’étalant sur 4 départements : les Vosges, la Haute Marne, la Meuse et la Meurthe et Moselle. Et sa stratégie porte déjà ses fruits puisque son chiffre d’affaires est supérieur à ses prévisions.
Deux adhérents  ont profité de l’été pour transférer leur magasin. Ainsi, Mr Gilles Legardez (Ets Legardez) est passé, d’un magasin de centre ville, à la zone commerciale juxtaposant l’Intermarché de Somain (59) est proposera à ses clients, à partir du 25 septembre, un vaste choix sur une surface de 400 m². Mr Christophe Terrassier (Ets Terrassier) en a fait de même en transférant son magasin de Vivray-Savigné (86) de 300m dans la même rue. Il double ainsi sa surface de vente, passant de 174m² à 269 m². L’ouverture est prévue pour le 1er octobre.
Ces nouveaux magasins ont bien sûr été agencés selon le nouveau concept magasin. Et deux autres magasins ont entrepris une refonte cet été : le magasin de Flixecourt (80) des Ets WERRET, gérés par Mme Catherine LELEU qui ré-ouvrira ses portes au nouveau concept le 24 octobre. Et les Ets TECHNIDOMUS, gérés par Mr Thomas MENDES, dont le magasin de Meulan (78) ré-ouvrira le 30 septembre suite à une mise au concept partielle.
Un code couleur par famille de produits, un zoning, une signalétique claire avec des têtes de gondole et de l’affichage…autant d’éléments de différenciation – piliers du concept magasin - pour offrir à la clientèle des points de vente modernes et adaptés.


Vendre les « Packs Services » grâce à la formation
En mai dernier ont été lancé les « Packs Service », formule clé en main pour facilité du vente des services « plus » : installation, démonstration, ou garantie supplémentaire. Ces packs répondent aux attentes du marché – fortement concurrentiel où tout à un prix – mais ont également pour but d’uniformiser l’offre réseau. Et pour accompagner les points de vente dans cette démarche, l’enseigne a mis en place une formation « Valorisation des services », spécifique au réseau : présentation du concept, arguments de vente et mises en situation. En effet, selon la direction du Gitem : « sachant que la vente de services est génératrice de marge, il serait dommage de ne pas concrétiser ces ventes par manque d’arguments. A ce jour, 25 % du réseau à déjà participé à la formation en à peine 5 mois. »


Une communication qui joue sur la « force »
Pour soutenir les ventes et augmenter la fréquentation dans les magasins, l’enseigne a opté pour  une communication offensive sur le terme « rentrée – reprise ». Sur un certain nombre de produits sélectionnés, Gitem s’engage à reprendre l’ancien matériel équivalent et offre une remise pouvant aller jusqu’à 300 €. Pour promouvoir cette offre, un prospectus de 24 pages a été distribué en boîtes aux lettres, 3 millions d’exemplaires relayés en magasin par des PLV et un kit communication locale.
Et du 22 septembre au 20 octobre, une nouvelle campagne prospectus sera lancée avec des promotions futuristes – ambiance « star wars » - sous le nom de code « Le Mois Gitem – Episode 1 ». Dans la continuité, « l’épisode 2 » suivra au mois de novembre.

 

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