E-zicom, start up de la robotique de service, ouvre un magasin éphémère à Paris

E-zicom, start up de la robotique de service, ouvre un magasin éphémère à Paris

le 26 novembre 2012
Partager sur

E-zicom, société française spécialisée dans la robotique de service, ouvre une boutique transitoire ce week- end au cœur de Paris pour présenter sa gamme de robots aspirateurs, lave-vitre et tondeuses. Un concept original pour communiquer quand on est une jeune entreprise de 5 personnes et qu'on a de l'énergie et des idées. Neomag s'est rendu dans le Marais à Paris pour visiter cette boutique éphémère...

Par Elisabeth Bartharès


Le segment de la robotique domestique n'en est qu'à ses débuts, mais a décollé en flèche ces 2 dernières années (le seul marché de l’aspirateur robot s’élève à 155 000 pièces, en croissance de +65% en 2011) . L'abondance d'innovations et d'améliorations produit, notamment de la part des grandes marques, fait penser qu'on n’est pas dans l'effet de mode. C'est le pari qu'ont fait 2 jeunes diplômés d'école de commerce en créant E- zicom robotics en 2007, qui compte aujourd'hui 5 personnes et travaille en co-développement sur toute la robotique avec des partenaires asiatiques.


Au commencement, le projet était circonscrit à de la distribution et le marché confidentiel, avec un seul acteur présent en France dans le domaine de la robotique de service. La société E-zicom qui était au démarrage une auto entreprise s'est rapidement constituée en Sas.  Puis le projet s'est transformé en co-développement de produits, les jeunes français souhaitant avoir un input dans la conception de ceux-ci (positionnés 3ème quartile). C'est la logique qui prévaut aujourd'hui, même si elle pourrait évoluer dans le futur en un statut de fabricant en propre.

La jeune société présente une gamme de robots aussi bien destinés au jardinage qu'au nettoyage des vitres ou des sols. Trois robots aspirateurs ( E-ziclean Vac 100, E-ziclean Furtiv et Revolution) positionnés à un prix légèrement inférieur au prix moyen du marché (350€,  selon GFK 2011), 2 modèles de robots tondeuses, Classic et Premium (dont l'une qui évite les obstacles grâce à un système de détection par ultrasons) et surtout, le seul robot lave-vitre du marché.  Petit et compact, il est commercialisé chez un grand spécialiste, mais aussi sur des sites spécialisés de vente en ligne, et a fait parler de lui à l’IFA de Berlin. Il nettoie tout seul les vitres  grâce à des pads microfibres imprégnés de solution nettoyante (jusqu’à xm2 d’autonomie de nettoyage), et la partie symétrique de l’autre côté de la vitre, qui permet à l’objet de se promener sur les surfaces vitrées grâce à un système d’aimantation, contient l'électronique de robotique. On attend avec impatience le robot qui fera les 2 vitres (extérieure et intérieure) en synchro ...

 

 

Le back office technique des produits est assuré par un partenariat avec des ingénieurs chercheurs de l’université de Dijon, et le Service Après Vente  est fait sur le plan national par un Centre technique qui dispose d’une équipe dédiée, dotée de vraies compétences en problématiques de robotique de service.

"Le concept de boutique éphémère nous permet de montrer nos produits, de tester les réactions des consommateurs, comme les retours des prospects et clients", affirme Salem Ghezaili, co-fondateur et dirigeant associé de la société. La notoriété de la gamme pourrait connaître un coup de booster avec l'offre séduisante qui est proposée ces 2 jours à la boutique éphémère : tout acheteur d’un robot de la gamme se voit accorder 100 € de réduction, en échange de son vieil aspirateur. Voilà qui est dans l’air du temps de la conjoncture… et aussi de nature à lever les éventuels freins consommateur au "basculement" vers un aspirateur robot.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte