Par Elisabeth Bartharès
Le segment de la robotique domestique n'en est qu'à ses débuts, mais a décollé en flèche ces 2 dernières années (le seul marché de l’aspirateur robot s’élève à 155 000 pièces, en croissance de +65% en 2011) . L'abondance d'innovations et d'améliorations produit, notamment de la part des grandes marques, fait penser qu'on n’est pas dans l'effet de mode. C'est le pari qu'ont fait 2 jeunes diplômés d'école de commerce en créant E- zicom robotics en 2007, qui compte aujourd'hui 5 personnes et travaille en co-développement sur toute la robotique avec des partenaires asiatiques.
Au commencement, le projet était circonscrit à de la distribution et le marché confidentiel, avec un seul acteur présent en France dans le domaine de la robotique de service. La société E-zicom qui était au démarrage une auto entreprise s'est rapidement constituée en Sas. Puis le projet s'est transformé en co-développement de produits, les jeunes français souhaitant avoir un input dans la conception de ceux-ci (positionnés 3ème quartile). C'est la logique qui prévaut aujourd'hui, même si elle pourrait évoluer dans le futur en un statut de fabricant en propre.
La jeune société présente une gamme de robots aussi bien destinés au jardinage qu'au nettoyage des vitres ou des sols. Trois robots aspirateurs ( E-ziclean Vac 100, E-ziclean Furtiv et Revolution) positionnés à un prix légèrement inférieur au prix moyen du marché (350€, selon GFK 2011), 2 modèles de robots tondeuses, Classic et Premium (dont l'une qui évite les obstacles grâce à un système de détection par ultrasons) et surtout, le seul robot lave-vitre du marché. Petit et compact, il est commercialisé chez un grand spécialiste, mais aussi sur des sites spécialisés de vente en ligne, et a fait parler de lui à l’IFA de Berlin. Il nettoie tout seul les vitres grâce à des pads microfibres imprégnés de solution nettoyante (jusqu’à xm2 d’autonomie de nettoyage), et la partie symétrique de l’autre côté de la vitre, qui permet à l’objet de se promener sur les surfaces vitrées grâce à un système d’aimantation, contient l'électronique de robotique. On attend avec impatience le robot qui fera les 2 vitres (extérieure et intérieure) en synchro ...
Le back office technique des produits est assuré par un partenariat avec des ingénieurs chercheurs de l’université de Dijon, et le Service Après Vente est fait sur le plan national par un Centre technique qui dispose d’une équipe dédiée, dotée de vraies compétences en problématiques de robotique de service.
"Le concept de boutique éphémère nous permet de montrer nos produits, de tester les réactions des consommateurs, comme les retours des prospects et clients", affirme Salem Ghezaili, co-fondateur et dirigeant associé de la société. La notoriété de la gamme pourrait connaître un coup de booster avec l'offre séduisante qui est proposée ces 2 jours à la boutique éphémère : tout acheteur d’un robot de la gamme se voit accorder 100 € de réduction, en échange de son vieil aspirateur. Voilà qui est dans l’air du temps de la conjoncture… et aussi de nature à lever les éventuels freins consommateur au "basculement" vers un aspirateur robot.