Forum Cocelec : 2 sites marchands et un nouveau label électroménager

Forum Cocelec : 2 sites marchands et un nouveau label électroménager

le 22 septembre 2011
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Alors que François Dubost a répondu point par point aux rumeurs dans Neomag, Thomas Dubost a, lors du forum qui s'est déroulé à Lyon,annoncé les nouveautés du réseau, à savoir le lancement des sites marchands Extra et Domial et la mise en place d'un label « Simply Electro » dédié aux artisans.

Extra et Domial proposeront leur site marchand dès la mi-octobre
Quelques annonces ont toutefois été faites lors de cette 22e édition qui coïncidait également avec les 20 ans de l’enseigne Extra. En effet, après un premier projet qui n’avait pas rencontré le succès escompté il y a deux ans, le réseau Exial revient cette année avec une proposition de site marchand plus aboutie, dès la mi-octobre. Contrairement à la première version, les paiements des achats réalisés sur les sites extra.fr et domial-electromenager.fr seront désormais centralisés au niveau de la Centrale Exial. Plus simple à gérer pour l’adhérent, mais aussi plus attractif pour le consommateur. Pour l’occasion, les sites ont fait l’objet d’une refonte de la charte et de la mise en page avec plus d’attractivité, et de nouvelles fonctionnalités voient le jour pour dynamiser le site et accroître les actions de webmarketing. Avec un nombre de visites supérieur à 275 000 (+ 17% par rapport à l’année précédente) et une estimation de 0,5 % de visites transformées en commandes, le potentiel de ces sites marchands est évalué à 3 000 commandes par an pour Extra/Domial, au minimum. « L’idée n’est pas de faire du chiffre d’affaires, mais plutôt de capter une clientèle nouvelle avec une proposition complémentaire qu’est Internet » précise Thomas Dubost. Dans le même temps, et conscient de la force de ce support, le groupe Cocelec a également revu la charte et l’ergonomie de son site dédié aux professionnels www.cocelecnet.com. Nouvelle charte graphique, meilleure ergonomie, davantage de visuels et de caractéristiques, nouvelles fonctionnalités opérationnelles : tout a été pensé pour échanger avec les professionnels du secteur et leur communiquer des infos propres à améliorer leur activité au quotidien.

Un nouveau label électroménager pour les artisans
Dès 2012, Cocelec proposera une solution baptisée Simply Electro aux artisans (menuisiers, plombiers, électriciens…) -clients de Cocelec – afin de valoriser l’électroménager au sein de leur activité. « Nous souhaitons inscrire ces professionnels dans un réseau dédié, identifiable par les consommateurs. Mais également rassurer ces consommateurs sur les compétences et le savoir-faire de ces professionnels en matière d’électroménager » développe Thomas Dubost. « De cette façon, nous livrons aux artisans une alternative marketing avant l’adhésion éventuelle à une enseigne Exial ». Pour adhérer au label, le partenaire artisan devra s’engager sur une commande de 4 opérations mailing annuelles et bénéficiera à ce titre d’un kit de communication complet comprenant PLV, sticker véhicule, vitrophanie, charte Simple Electro, etc.

La communication sur et dans le point de vente
Le réseau Exial, c’est aujourd’hui 545 adhérents, dont 332 Extra et 211 Domial, en croissance de 1% par rapport à l’année précédente. Parmi eux, 165 projets de renouvellement / mises aux normes ont été recensés pour 2011 et 2012 et « près de 60% d’entre eux ont déjà été réalisés ou sont en cours de réalisation » se réjouit Thomas Dubost.
La communication catalogue est elle aussi un accélérateur de ventes et reste logiquement au centre des préoccupations. Les Consumags demeurent le support incontournable d’aide à la vente et permettent de positionner les enseignes en spécialistes de  proximité. De leur côté, les opérations de fin d’année se multiplieront à travers de multiples prospectus, opérations « Coup de poing » et une reconduction du partenariat TV avec l’émission « Tout le monde veut prendre sa place », diffusée chaque jour sur France 2.

Lundi 19 septembre. 22e forum Cocelec dans le centre de conventions Eurexpo à Lyon. Sur les stands et dans les allées, tous se posent la même question : « le groupe Cocelec sera-t-il racheté comme le veut la rumeur ? ». Si la question a bel et bien été posée lors d’un point presse avec Thomas Dubost, Directeur marketing de Cocelec, la réponse est restée évasive. « Un projet est en effet à l’étude, mais pour l’heure rien n’est engagé, ni signé ».


Le forum Cocelec en chiffres

Surface d’implantation : 9 200 m²
Marques : 60
Exposants : 350 personnes
Encadrement : 150 personnes
Visiteurs : plus de 1 000, soit environ 500 entreprises
Répartition : 40 % Extra, 16 % Domial et 44 % neutres


Grande nouveauté, la Roue Cocelec à attirer de nombreux visiteurs. Pour faire tourner la roue et remporter l’un des 400 lots mis en jeu (1 moto, des week-ends en Relais & Châteaux, des iPad…), les clients Cocelec devaient obtenir un jeton. Ces jetons étaient remis aux clients par les fournisseurs partenaires, en fonction du montant des commandes enregistrées par la marque concernée. Une manière ludique de favoriser la prise de commandes sur le forum.

 

 

 

 

C'est le silence qui est perturbant... Par Philippe Michel

Précision : Depuis la parution de ce billet, François Dubost nous a contacté et s'est exprimé...

Lire l'entretien

Le Forum Cocelec aurait pu, aurait dû, être l’occasion pour François Dubost de s’exprimer sur l’avenir de son groupe. Et par avenir, on peut entendre l’éventuelle cession de l’entreprise. Or, contrairement à François-Henri Pinault qui lui ne cesse de déclarer : « La Fnac est en vente », François Dubost a opté pour la méthode de la carpe. Un silence prolongé jusqu’en conférence de presse , où il laissa le soin à son fils Thomas de répondre aux questions des journalistes. Une réponse laconique (voir plus haut) et conclue par cette phrase définitive : « nous n’alimenterons pas la rumeur, ce n’est pas bon pour notre réseau et cela peut perturber nos adhérents ».

Une rumeur est rarement alimentée par l’entreprise visée, et seule cette entreprise peut la faire cesser. Ce qui peut être qualifié de rumeur, ce sont les questions posées il y a quelques mois quant aux difficultés financières rencontrées par le groupe et qui auraient conduit à des défauts de paiement. Non vérifiées, nous n’en avons pas parlé car pour Neomag ce n’étaient que des rumeurs. Or la cession de l’entreprise n’est pas une rumeur.

 Selon nos sources, HTM et GPDis auraient étudié le dossier de près, mais n’ont pas donné suite. Seul le groupe Findis, porté par Frédéric Jumentier, resterait en lice aujourd’hui pour un éventuel rachat, total ou partiel ? Un audit approfondi serait actuellement en cours et ses conclusions détermineront l’issue de la reprise. Nous avons tenté de joindre Frédéric Jumentier qui a préféré le silence. Un silence qui est bien plus compréhensible que celui du groupe Dubost.

 Car, contrairement à ce que déclare Thomas Dubost, parler ne peut pas être néfaste pour le réseau et encore moins perturber les adhérents. Autant le destin des plateformes appartient au groupe Dubost, autant celui des points de vente qui ont contribué à son développement appartient aux adhérents. Et ces derniers ne pourront se contenter longtemps d’un silence bien plus perturbant que les rumeurs…
 
 

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