Payer une facture de téléphone sans se ruiner et sans mauvaise surprise : voilà ce que propose la nouvelle marque de téléphonie mobile grand public de debitel, baptisée Simpleo. « Notre parti-pris est de prendre le contrepied des offres actuelles, basées sur une fuite en avant dans la complexité et les technologies, mais sans réel bénéfice pour le consommateur et sans effort de prix, explique Jean-Michel Neyret, Pdg de debitel (photo ci-contre). Avec Simpleo, nous allons proposer une offre transparente pour téléphoner et envoyer des SMS, tout simplement ».
L'attente de simplicité étant universelle, Simpleo s'adresse à tous, quel que soit l'âge ou la catégorie socio-professionnelle. Mature, le marché de la téléphonie mobile n'en est pas pour autant saturé et le taux d'équipement en France (88 % selon l'ARCEP) est même en-dessous de la moyenne européenne (93 %). Dans ce contexte, la croissance devrait être portée par deux segments : les jeunes de 11 à 14 ans qui acquièrent leur premier mobile et les plus de 45 ans qui restent encore aujourd'hui une population sous-équipée. Néanmoins, Simpleo s'adresse plus particulièrement à deux cibles : les « Techno Hésitants » et les « Economes Malins ». Les premiers, qui représentent un potentiel de 5,7 millions d'utilisateurs, sont plus âgés que la moyenne et composés à 63 % de femmes, peu sensibles à la technologie et qui ont un usage secondaire du mobile. Quant aux seconds, ils représentent une manne de 9,4 millions d'utilisateurs et ont un comportement d'optimisation permanente, attendent le soldes, etc. 78 % d'entre eux ont entre 15 et 49 ans.
3 formules
Simple et transparente, l'offre Simpleo propose dès aujourd'hui 3 formules : une carte prépayée avec une recharge à partir de 5 €, des forfaits sans engagement à partir de 9,90 €/mois, mais aussi des forfaits avec mobile et engagement à partir de 14,90 €/mois. Une gamme comprenant une trentaine de mobiles est également accessible pour les clients Simpleo à partir de 1 €. Pour souscrire à ces offres, 3 canaux de distribution : le site web grand public http://www.simpleomobile.fr/, le call center gratuit accessible au 30 09 et les points de vente (référencements en cours dans les nouveaux réseaux de distribution type PowerStore et les enseignes de distribution décentralisées).
Une large campagne de communication démarre le 1er octobre afin de soutenir ce lancement. TV, presse écrite et bannières internet dévoileront la marque au grand public à travers la signature « Simpleo, plus c'est simple, moins c'est cher ».