Après sa carrière au sein du Groupe Seb, Paul Rivier a plus que jamais la flamme de l’innovation ! A l’heure ou certains prennent leur retraite, il reste plus que jamais passionné par la création et l’esprit d’entreprise. Egalement Pdg de la chaîne de télévision TV8Mont-Blanc , il a pris la tête d’Eurocave il y a environ deux ans. Aujourd’hui, celui qui fut le Président de Tefal, élargit le champs de compétence du spécialiste des caves à vin vers un nouveau secteur pour l’entreprise.
De gauche à droite : Patrick Deschamps, Directeur Marketing PEM de FagorBrandt et Paul Rivier, Pdg d'Eurocave
Ecouter l’interview de Paul Rivier, Pdg d’Eurocave
Le concept et la genèse de Sowine
Sauvegarder la Recherche et l’Industrialisation en France
Un lancement international
Développé au sein du bureau d’études du groupe et fabriqué en France sur le site de production à Albon, le concept Sowine est celui d’un appareil deux-en-un permettant la mise en température de deux bouteilles de vin (les 2 dispositifs indépendants, permettent de programmer la température adaptée en fonction du vin : 8° pour les blancs, 17° pour les rouges) mais aussi la conservation des bouteilles entamées. En effet, la mise sous vide automatisée préservant le précieux breuvage de l’oxydation, un grand cru conservera ses arômes jusqu’à 10 jours après l’ouverture de la bouteille. Idéal pour ne pas gâcher un Cheval Blanc 1947… mais également très pratique pour une consommation du vin au verre au quotidien.
« Un produit de plaisir avant tout »
Imaginé par le bureau d’étude d’Eurocave, Sowine s’adresse à un consommateur urbain et péri urbain de 35 à 50 ans. Mais la cible de consommateurs est beaucoup plus large que celle de l’acheteur d’une cave à vin. Les modes de vie plus urbains, les vies en solo (10 millions de célibataires en France), l’irruption du snacking dans le quotidien poussent les consommateurs à boire du vin autrement. 2/3 des vins sont aujourd’hui consommés à domicile. En 1960, le vin était un aliment : un français en buvait 100 litres par an. Aujourd’hui la consommation est tombée à 55 litres par an, mais le budget moyen consacré au vin a augmenté. Désormais, on ouvre une bouteille pour l’apéritif, pour le plaisir de la goûter avec un met particulier, pour faire connaître une appellation à ses amis...
Commercialisé sous trois marques
Conçu, développé et produite en France, la machine a fait l’objet de plusieurs brevets industriels. Elle sera commercialisée sous trois marques : Eurocave pour le réseau de concessionnaires de la marque, Artevino pour les cavistes, la VPC et les hypermarchés, Brandt pour la distribution spécialisée. Un accord exclusif a été conclu avec le groupe de Mondragon pour la France, l’Espagne, la Grèce et le Portugal. Avec un positionnement de 350 €, le prix de la machine pourra sembler élevé à certains pour un petit appareil ménager. Mais on se situe là dans le segment des appareils Premiums. Et comme le fait remarquer, Patrick Deschamps, Directeur Marketing PEM de FagorBrandt, « il se vend aujourd’hui des machines à café ou même des friteuses à des prix parfois 10 fois supérieurs aux prix moyens du marché ». Ainsi une commercialisation sous la marque De Dietrich semblerait logique… Eurocave qui réalise plus de 2/3 de son CA à l’export, ne donne pas d’objectifs précis, mais estime que plusieurs centaines de milliers de machines Sowine pourraient être vendues d’ici 2 ou 3 ans.
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Eurocave : la cave à vin au salon 22/01/2007