Son passage en France se déroulera dans le cadre du salon international NetatHome, événement professionnel consacré à la « maison du futur » qui se tient du 13 au 15 novembre 2007 à Nice. Le CPL est une technologie émergente qui voit sa popularité s’accroître rapidement avec les besoins de partage d’applications multimédia haut-débit dans les foyers et la
promotion des offres de type «TriplePlay » par les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet). Simple d’utilisation, sécurisé et fiable, le CPL est particulièrement bien représenté en Europe grâce à la pénétration de l’ADSL, à la multiplication des équipements numériques dans la maison, à la configuration des habitats et au dynamisme des industriels et opérateurs européens.
Le standard HomePlug prédomine sur le marché du CPL
Afin de normaliser la technologie CPL et d’offrir aux utilisateurs des produits de
qualité, compatibles et concurrentiels, les principaux acteurs de l’industrie des CPL
se sont associés dès 2000 au sein du Consortium HomePlug, initié aux Etats-Unis et
aujourd’hui présent sur tous les continents. L’Alliance HomePlug compte parmi ses 75 membres des concepteurs de circuits intégrés comme Intellon ou SPiDCOM, des fabricants d’adaptateurs CPL comme LEA, Devolo, Linksys, Netgear, Philips et Siemens,, des fournisseurs d’accès internet et des grandes entreprises soutenant le CPL comme Cisco, Intel, LG Electronics Motorola, Sharp, Samsung, Texas Instruments etc.
En Europe, l’Alliance est représentée par un Groupe dédié, animé par le Français Frédéric Onado de la société SPiDCOM.
Les spécifications développées par HomePlug couvrent des applications variées :
- Le haut débit pour le réseau multimédia domestique (HomePlug AV)
- L’accès haut débit vers les habitations (HomePlug BPL)
- Le contrôle commande (HomePlug Command & Control)
Les principaux point forts des standards HomePlug sont leur ouverture, leur caractère multi-sources (6 fournisseurs de technologies se côtoient au sein de l’Alliance) et le programme strict de certification. Une saine concurrence entre fabricants est ainsi encouragée, tout en garantissant l’interopérabilité des produits entre eux.