Plus de soixante marques, 1 400 personnes présentes dont 1150 revendeurs pour 22 plate-formes… La participation était forte pour cette première édition de Concertech. « Il s’agissait de réunir pour la première fois et en un évènement unique les structures développées par Concerto », explique Arnaud Chassaing, Directeur Marketing de Concerto. « L’idée était de matérialiser l’existence et la puissance de la centrale auprès des adhérents et des partenaires. »
Organisé autour du thème du village, pour marquer la notion de proximité du groupe, le salon a été avant tout un lieu d’échanges et d’information. En l’absence de grands salons professionnels en France, Concertech permet aux magasins de voir, en direct, les nouveautés de leurs principaux fournisseurs. Ces derniers étaient répartis au sein de quatre grands quartiers : Blanc, Brun, Pem et chauffage. Pour les adhérents que nous avons rencontrés, l’événement valait le déplacement et leur permettait d’avoir, en un seul lieu, une vision assez large des tendances produits. Pour les marques, bien que le salon n’ait pas vocation à être marchand, Concertech a permis de rencontrer un nombre important de magasins.
Des ateliers ont également été organisés durant les deux jours, animés par les fournisseurs. Ces derniers ont été suivis avec attention par des adhérents soucieux de s’informer et de se former.
Pourquoi Concertech ?
Robert Fauchille revient pour Neomag sur les raisons qui ont motivé la naissance de Concertech.
Une expérience réussie pour le Président de Concerto et qui, vraisemblablement, sera reconduite.
Ecouter l'interview de Robert Fauchille
Renforcement de la structure
Si chaque enseigne dispose de sa propre identité, comme le souligne Robert Fauchille dans son discours ci-dessous, elles bénéficient toutefois des services d’une structure commune située à Paris. Une dizaine de personnes y travaillent. Cette année, un nouveau Directeur Général a été nommé. Il s’agit de Didier Cornec (à gauche sur la photo). Ses missions sont nombreuses et vont de la gestion des contrats fournisseurs à la gestion du personnel en passant par les aspects juridiques. Il est épaulé dans sa tâche par Arnaud Chassaing, Directeur Marketing, qui gère la communication du réseau et veille à la bonne organisation d’évènements tels que Concertech. Concerto a également recruté un responsable de l’animation et du développement, Frédéric Matile. D’autres recrutements pourraient survenir dans les mois à venir, preuve en est de la volonté des plate-formes et des magasins de se doter d’une structure centralisée et dotée des moyens nécessaires.
Extraits du discours de Robert Fauchille, Président de Concerto, présentant les trois enseignes du groupe Concerto :
« Il y a 3 ans COPRA évoluait dans un contexte et un environnement différent. AXTEM, jeune réseau plein de vigueur était en phase du redéploiement et le concept CUISINOV voyait le jour, motivé par nos compétences communes en Electro Encastrable.
Vous le savez, regroupés depuis 2005 sous CONCERTO, chacune de ces structures a apporté sa propre histoire et par la même, ses compétences, ses spécificités, sa complémentarité, mais aussi ses différences.
COPRA, que préside Olivier Valette, c’est avant tout un historique fort, une enseigne qui compte dans notre métier, une identité propre, façonnée par le travail et l’expérience de ses adhérents (Plus de 600) qui quotidiennement font valoir leur compétence et leur professionnalisme.
COPRA, c’est aussi des moments forts partagés ensemble avec comme point d’orgue la célébration du 15ème anniversaire à DJERBA en 2006.
AXTEM, que préside Pascal PEGHAIRE, réseau jeune et dynamique a su rebondir, se créer une identité propre, se faire connaître et respecter dans le paysage des reseaux de proximité.
AXTEM est avant tout une enseigne qui se veut carrée et pas seulement par son identité visuelle :
Dans le respect de ses engagements.
Dans la clarté et la cohérence de son offre.
Dans le service et la compétence que transmettent tous les jours ses quelque 200 adhérents.
Réseau ouvert et réactif AXTEM peut aujourd’hui et sans complexe mettre en avant fièrement ses couleurs.
CUISINOV, que préside Benoit Vergés, dernier-né de la trilogie, est un label qui matérialise la compétence et la spécialisation des plateformes pour le marché de la cuisine et plus particulièrement pour l’électo encastrable.
Mais être CUISINOV c’est avant tout s’engager, engagement des Plateformes, mais également des adhérants sur cette charte qualité qui est la marque de fabrique et de reconnaissance de notre reseau de cuisiniste, qui est, ne nous le cachons pas envié et même jalousé.
Le regroupement de ces trois structures qui fédèrent plus de 1200 Points de Ventes, nous permet à tous de profiter pleinement de la convergence de moyen sous l’egide de CONCERTO.
CONCERTO, votre centrale de référencement, qui avec plus de 200 Millions d’Euro de CA HT fait partie des centrales incontournables.
Au delà de sa puissance d’achat, CONCERTO se veut respectueux de ses enseignes et label.
En effet, les 22 Plateformes qui représentent CONCERTO sur l’ensemble du Territoire national, sont des entreprises indépendantes qui comme vous, chaque matin, sont présentes pour défendre et valoriser le commerce spécialisé Electro domestique de proximité de ces 2 dernières années. »
Le dîner de gala organisé le dimanche a réuni plus de 1200 convives...