Par Sandra Nicoletti
C’est une année riche qui s’annonce pour le spécialiste de la Hi-fi en France ! Riche en actualités, mais aussi en nouveautés produits depuis l’intégration deKlipsch par Audiovox comme nous l’évoquions dans nos colonnes en juillet dernier. Depuis la nomination de Paul Jacobs au poste de CEO, le groupe s’est attaché à réorganiser ses équipes tout en conservant l’identité et le savoir-faire qui fait le succès de la marque depuis plus de 65 ans maintenant.
Avec le retour des designers à Indianapolis, la filiale française qui constitue désormais le siège Europe, compte une quinzaine de personnes, dont Mauricette Jehannin (ci-contre) qui a rejoint l’équipe en juillet dernier, au poste de Responsable Grands Comptes. Anciennement chez ARB (marques Astoria et Riviera & Bar), Mauricette Jehannin possède une excellente connaissance de la distribution en général, et des réseaux longs en particulier. Elle a pour mission de développer les marques de Klipsch Group (Klipsch, Jamo, Mirage et Energy) ainsi que la marque Onkyo (que le groupe développe en tant qu’agent) auprès des buying groups et des GSS essentiellement.
Démocratiser la marque Klipsch auprès du grand public
Ce sera certainement un des développements les plus importants de Klipsch Group cette année en France. Fondée en 1946 à Indianapolis par Paul W. Klipsch, la firme est connue et reconnue pour ses systèmes audio haute fidélité et son approche de la musique à haut rendement. Pourtant, sur le sol français, la marque a encore une image très haut de gamme, parfois même peu accessible. « Nous sommes n°1 aux Etats-Unis sur le marché de l’enceinte conventionnelle depuis plus de 10 ans, mais en France la marque n’est pas suffisamment connue du consommateur lambda » reconnaît Mauricette Jehannin. C’est pourquoi notre CEO, Paul Jacobs, souhaite démocratiser la marque auprès du plus grand nombre et c’est ce que nous faisons aujourd’hui en élargissant notre offre sur de nouvelles familles de produits que sont les casques et les stations d’accueil ». Déjà commercialisées sur le sol américain avec un certain succès, ces deux familles constituent un potentiel de développement important pour la marque en France. En effet, près de 10 millions de casques se sont écoulés dans l’Hexagone l’an passé (dont 119 000 modèles arceau), pour un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros*. « Longtemps laissé pour compte au profit de l’image, l’audio revient au goût du jour et il y a un réel engouement pour le son haute-fidélité. Et force est de constater que les casques haut de gamme et les stations d’accueil ont largement contribué à cet enthousiasme » convient la Responsable Grands Comptes.
Klipsch capitalise donc sur ces segments en plein essor pour proposer deux nouveautés, dont le casque Mode M40, un modèle qui sera présenté au MedPi sur le stand de la marque. Disponible depuis peu en magasin au prix conseillé de 349€, il permet à l’utilisateur de profiter de la quintessence de chaque enregistrement, même dans un environnement bruyant, grâce à son système de réduction du bruit ambiant et sa conception fermée. Côté design, il se distingue également par une finition très soignée aux touches cuivrées, qui n’est pas sans rappeler les enceintes de la marque.
Parallèlement, pour compléter sa gamme d’enceintes conventionnelles baptisée Gallery, le constructeur propose désormais une station d’accueil utilisant la technologie AirPlay : la G-17 Air. « Le marché des stations d’accueil est lui aussi en plein essor avec une croissance à deux chiffres. Et la tendance devrait se poursuivre puisque GfK prévoit une progression de +39% sur le segment des plus de 300€ cette année » se réjouit Mauricette Jehannin. Une aubaine pour la marque qui propose un produit Premium positionné à 599€. La G-17 Air est compatible avec le protocole Airplay développé par Apple et permet donc de lire la musique sans fil depuis un iPod, un iPhone ou un iPad. Pilotable via la télécommande fournie ou via l’application Klipsch Air à télécharger sur l’AppStore, cette station d’accueil offre un son pur et puissant via ses 2 haut-parleurs de 20 Watts chacun.
Pour accompagner ces deux lancements, la marque met en place des présentoirs dans les magasins, avec des displays haut de gamme aux couleurs du fondateur. Disponibles dans le réseau traditionnel, les produits sont également présents dans les Apple Store.
Produits sans fil et Premium chez Jamo
La marque reconnaissable par son design danois est notamment connue grâce à la gamme Studio au très bon rapport qualité/prix. Mais elle a su se distinguer également par son savoir-faire dans le développement de produits Premium, dont son fer de lance, l’enceinte R909 lancée en 2005 après 11 années de recherche et développement. « La R909 constitue une véritable prouesse acoustique, rappelle Olivier Abraham, Directeur Marketing et Produits de Klipsch Group. Conçue sans coffret et donc sans aucune caisse de résonance, elle réussit le pari de restituer un son parfaitement clair et sans distorsion. Ce résultat est le fruit d’une série de haut-parleurs solidement ancrés sur un bafle de 43 mm d’épaisseur en bois multicouche et d’un savoir-faire unique ».
Aujourd’hui, la marque poursuit ses développements et propose, dans un tout autre genre, un boîtier à connecter en USB pour transférer sa musique sans fil : le WK200. Constitué d’un émetteur et d’un récepteur, il suffit de brancher le premier sur le PC et le second sur des enceintes Personal Audio signées Jamo pour profiter de sa musique sans fil. Enfin, le groupe a décidé de développer la technologie Mirage qui permet de diffuser le son à 360° sur des produits Jamo prévus pour la rentrée prochaine.
La valeur ajoutée reste la philosophie d’Onkyo
Intervenant majeur sur le marché du Home Cinema et de la Hi-fi, la société japonaise fait de la qualité sa philosophie. Première marque à s’imposer sur le procédé sonore THX, la firme compte aujourd’hui 7 produits labellisés et développe ses appareils dans le respect de la qualité acoustique. « Onkyo a toujours eu et conserve un positionnement haut de gamme sans concession sur la qualité, rappelle Mauricette Jehannin. Et malgré la hausse du prix des matériaux et de la main-d’œuvre, la marque reste fidèle à sa philosophie avec des prix certes élevés, mais des produits à forte valeur ajoutée qui valorisent le linéaire grâce à des technologies innovantes et porteuses de chiffre d’affaires pour la distribution ». Onkyo s’impose à ce titre sur le marché de l’ampli tuner avec 25,1% de PDM* et occupe ainsi la première place du podium. Parmi les annonces, la firme proposera dès le mois de juillet deux ampli-tuner A/V 7.2, connectables au réseau domestique, et commercialisés sous les références TX-NR717 ET TX-NR818.
* Source fabricant
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