Entre juillet 2010 et juin 2011, plus de 9 millions d’accessoires se sont vendus en France dont 64% de
protection, 22% de charges et 14% de produits d’écoute. C’est en partant de ce constat, qu’Avenir
Télécom a conçu des gammes de produits structurées, à destination des distributeurs, en particulier
les distributeurs indépendants.« Grâce aux études GFK, nous avons identifié les segments et produits répondant au plus près aux besoins des consommateurs. A partir de cette identification, nous avons conçu des linéaires clé en main, afin d’aider les enseignes à optimiser leurs espaces tout en leur simplifiant l’acte de vente », déclare Jacques Dergarabédian, directeur commercial Avenir Télécom. « Tout a été conçu dans une véritable logique « retail », comme la réduction de la taille des packagings. L’objectif est réellement de développer l’achat d’impulsion du consommateur, mais toujours dans une stratégie de valeur pour le distributeur. Pour cette opération, nous avons conçu 6 différentes tailles de linéaires composés, chacun de 6 domaines liés à l’accessoire et au périphérique pour mobile. »
Fidéliser et recompenser les revendeurs
Avenir Télécom conçoit également des programmes spécifiques, allant du challenge revendeurs à des opérations de fidélisation mises en oeuvre directement en magasins à destination des clients finaux.
Dans le cadre des challenges distributeurs, Avenir Télécom a mis en place un programme d’incentive
qui permet aux magasins revendeurs d’accéder, en fonction de leurs ventes de produits Avenir
Télécom, à de nombreux lots (voitures, motos etc…). Ces challenges ont pour objectif d’inciter les
revendeurs à mettre en place des opérations spécifiques, afin d’augmenter leur volume de vente
Avenir Télécom. En parallèle, Avenir Télécom propose également aux magasins un jeu promotionnel
qui leur permet de faire gagner à leurs clients des voyages par exemple (à valider) après tirage au
sort. Avenir Télécom fournit aux distributeurs l’ensemble des outils (urnes, flyers…) nécessaires au
bon déroulé de l’opération.