Miele : l'innovation durable

Miele : l'innovation durable

le 10 juin 2011
Partager sur

Cette année, Miele place sa conférence de presse annuelle sous le signe de l'innovation durable. Durable : le mot le plus important sans doute dans le vocabulaire de Miele, et qui renvoie à la fois aux produits, vantés pour posséder la plus grande longévité du marché, et à l'environnement, valeur clé pour la société familiale allemande. Retour sur les principaux messages et les réalisations du Groupe en la matière.

Photo :  Dr Markus Miele, Co-Dirigeant du groupe Miele, et de Gustav Schütz, Directeur général de Miele France

Le 31  mai, à l'occasion de sa conférence de presse tenue à Paris pour présenter l'exercice 2010 à la presse, Markus Miele, co-dirigeant du Groupe Miele, met pour la première fois franchement le projecteur sur le développement durable. Comme Mr Jourdain, le bourgeois gentilhomme de Molière, qui fait de la prose sans le savoir, Miele semble faire du développement durable depuis ses origines sans s'en rendre compte, ou du moins sans s'en enorgueillir.  Le groupe insiste sur l'ancrage de sa philosophie environnementale et durable, loin de la surenchère marketing du « greenwashing » …

Autre message fort :  l'importance du marché français pour Miele, dont la seconde plate forme logistique en terme d' importance (25000 m2) se situe à Lagny, dans l'Oise, et les espoirs que le groupe allemand place dans cette filiale, après quelques années de crise financière et de marchés difficiles.

L'environnement oui, mais sans altérer les performances
Quelques faits tangibles :  Miele a diminué depuis 1990 la consommation électrique de ses lave linge de 50%, de ses lave vaisselle de 50%, de ses réfrigérateurs, jusqu'à 80% en fonction des types d'appareils, de ses appareils de cuisson de 45%. Pour l'eau, c'est entre 45 et 55% de moins.
En termes de classe énergétique, Miele se targue de posséder la gamme la plus économe du marché. Plus que la recherche du chiffre record sensationnel attribué à un appareil emblématique, c'est l'ensemble des gammes de l'industriel qui est au sommet de l'echelle. Au passage, l'entreprise plaide d'ailleurs pour un couple «  économies/ performance » optimal plutôt que pour la  recherche effrénée de  la limite physique d'efficacité énergétique ou  de faible consommation d'eau. Comme le souligne Markus Miele, «  des réductions supplémentaires de la consommation sont de plus en plus difficiles a atteindre sans que le linge ou la vaisselle ne soient plus totalement propres, ou que les appareils perdent en fiabilité et en longévité, ou encore que le prix des appareils ne devienne inaccessible pour trop de consommateurs ».  Une affirmation empreinte de bon sens, et que l'industriel allemand, fort de la réputation de qualité de ses produits, peut sans doute se permettre....

Pour aller dans le sens des économies sans affecter les performances techniques, les appareils auront à l'avenir la compatibilité Smartgrid : c 'est la possibilité de détecter automatiquement l'heure à laquelle le courant électrique est le moins cher et de démarrer alors automatiquement. Cette caractéristique ingénieuse existe pour les machines à laver et les sèche linge en Allemagne et pourrait voir le jour en France...

Autres innovations déjà remarquées notamment à la Foire de Paris : le système AUTODOS de dosage automatique de lessive liquide et en poudre qui permet jusqu’à 30% d'économie de lessive, ou encore la nouvelle gamme de sèche linge professionnels avec pompe a chaleur qui réduit la consommation  d'énergie de 60% tout en affichant des durées de cycles très courtes.
En résumé, Miele conclut sur un chiffre symbole de la part du chiffre d'affaires consacrée à la recherche développement, qui atteint 5, 3% pour le groupe soit environ 150 millions d'euros et qui se focalise évidemment sur la conception de produits développement durable.

Enfin, impossible d'évoquer la stratégie Miele sans rappeler le leitmotiv de la marque : concevoir des produits qui durent 20 ans ( avec une efficacité constante dans le temps), grâce notamment à des tests d'endurance « intenses et coûteux »  sans équivalent dans le secteur et à un SAV qui fait référence dans la profession.

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte