Glen Dimplex veut développer ses autres marques en France

Glen Dimplex veut développer ses autres marques en France

le 22 décembre 2010
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Ce groupe indépendant irlandais à l'origine spécialiste du chauffage électrique s'est développé par acquisitions pour devenir un leader dans son secteur (1,6 milliards d'euros, 8 500 salariés). Depuis une décennie il s'est également diversifié dans le petit et le gros électroménager. En 2011, il lance officiellement en France la marque de pianos de cuisson Stoves.

Eric Shorjian

Moins médiatisé que les géants internationaux côtés en Bourse, Glen Dimplex est un groupe familial irlandais privé financé sur ses fonds propres. Créée à Dublin en 1973 par Martin Naughton, l'entreprise spécialisée à l'origine dans le chauffage électrique est devenu, par le biais d'acquisitions successives, un groupe mondial aux activités diversifiées* disposant d'une vingtaine de filiales en Europe, Amérique du Nord et Asie. Il vends aujourd'hui 20 millions de produits par an, emploie 8 500 salariés et a réalisé sur son dernier exercice un CA de 1,5 milliards d'euros. Constituée également par rachats, la division gros électroménager Glen Dimplex Home Appliances, distribue trois marques d'appareils de cuisson : Stove pour les produits Premium, Belling en moyen de gamme et New World en entrée de gamme.

Modernisation de l'usine historique d'appareils de Cuisson de Prescot

Réparties auparavant sur trois sites différents, toutes les productions d'appareils de cuisson du groupe (pianos de cuisson, fours encastrables, cuisinières et plaques de cuisson) sont désormais concentrées sur le site industriel de Prescot, entre Liverpool et Manchester. C'est désormais une des deux seules usines d'appareils de cuisson qui existent encore en Grande-Bretagne (l'autre appartenant au groupe AgaRangmaster) depuis la fermeture de l'usine Hotpoint. Rachetée par Glen Dimplex au début des années 2000, elle emploie environ 1 000 personnes et produit 300 000 appareils par an.

Ce berceau de la fonderie né en 1920 vient de se refaire une cure de jeunesse sous l'impulsion d'un nouveau directeur technique, Marc Stone (photo ci-contre) issu de l'industrie automobile et spécialiste du "lean manufacturing" (il était auparavant chez Toyota). Arrivé dans l'entreprise il y a trois ans, il a fait pas mal évoluer les méthodes de production. Dans un premier temps, Marc Stone s'est attaché a créer une plate-forme commune aux trois marques. Objectifs : contrôler les coûts de fabrication et améliorer le niveau de qualité, le tout en ayant des esthétiques différenciées. Résultats : la capacité de production par équipe a pratiquement doublée par rapport à l'ancienne organisation. Pour optimiser les design à des coûts raisonnables, il a également rapproché l'équipe R&D (30 personnes) des équipes de production. « Ce travail de réorganisation effectué, nous pouvons maintenant nous concentrer sur l'innovation. Plus de 500 chercheurs travaillent dans le groupe dont 80 dans le secteur de la cuisson, indique-t-il en montrant par exemple un nouveau modèle de four encastrable intégrant dans son enceinte une plaque à induction pour le mijotage. Selon lui, une trentaine de références intégrant des nouvelles idées de ce type seront lancées courant 2011-2012.

Avec cette nouvelle organisation, l'usine compte aussi développer ses ventes au-delà du Royaume-Uni dont le marché annuel du piano de cuisson (deux à trois fois supérieur à celui de la France) est estimé à 116 000 unités pour une valeur de 148 M°€ (20% du marché global de la cuisson). Avec l'ensemble des ventes de ses trois marques, Glen Dimplex Home Appliances, estime y détenir 22% de PDM.

Les nouveaux marchés ciblés en priorité sont la France, le Benelux et l'Australie. « Plus flexible qu'avant, l'outil de production permet d'apporter de la variété à nos marques tout en étant très réactifs pour approvisionner les marchés. Nous n'avons pas besoin d'avoir de grosses séries pour amortir nos coûts de production. Chacune des 40 lignes réalise une trentaine de produits semi-haut de gamme par jour. Nous avons donc la capacité de lancer la production de 40 modèles différents chaque jour ». Mais si le minimum d'une série est de 25 pièces, le volume minimal de commandes pour un distributeur est 300 pièces sur l'année.

Démarrage en France

En France, les marques Stoves et Belling sont en phase de lancement. Elle sont distribuées par Glen Dimplex France, basée en région parisienne à Lisses (91) où se trouvent également un showroom et un entrepôt de 7 000 m2. La filiale française (34 personnes) réalise actuellement l'essentiel de son CA (14 M° € en 2009) dans le chauffage électrique et le traitement de l'air (marque EWT) et les aspirateurs eaux et poussières (Aquabac by EWT). Des produits commercialisés dans la plupart des circuits GSB (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, Mr Bricolage, Castorama), GSS (BHV, Darty, Media Saturn, Boulanger), GSA (Carrefour, Auchan, Cora), les réseaux longs (Findis, Euronics, GGE, Desamais, Ex&Co) et la VAD (Mistergoodeal, Pixmania, de lamaison.fr, La Redoute).

Directrice générale de Glen Dimplex France depuis 2006, Françoise Croft, dans le groupe depuis 16 ans, affirme aujourd'hui la volonté de développer dans l'hexagone quelques unes des nombreuses marques (plus d'une trentaine) présentes dans le portefeuille international. Après les cheminées électriques (Dimplex), les barbecues électriques (Powerchef), le petit électroménager (Morphy Richards), arrivent donc en France les pianos de cuisson Stoves et Belling. Mais aussi la marque Robert's Radio qui réédite des postes au look « sixties » remis au goût du jour avec la radio numérique.

Selon Dan's Mouquet, Responsable Client Nationaux "le catalogue Stoves 2011 pour la France comptera 19 références, 6 coloris, deux familles de design différents avec des prix allant de 1 290 € pour un cuisinière deux fours 55 cm « Baby Richmond » jusqu'à 4 000 € pour un modèle Sterling 110 cm équipé de 4 fours et 7 foyers". Recruté récemment, cet ancien de BSH Electroménager a notamment pour mission de développer la présence de la marque chez les cuisinistes, celle-ci étant actuellement principalement présente chez Auchan, Carrefour-on-line, Saturn, Planet Ménager et Findis. Même s'il est conscient que certains autres acteurs britanniques du secteur ont déjà bien pris positions sur le marché français du piano de cuisson, il reste confiant . « C'est vrai que nous ne sommes pas les premiers à arriver sur ce marché, mais avec des produits assemblés à la main, des fours en litrages grandes capacités et la plupart en classe A, un procédé de fabrication d'émail haute qualité breveté... nous avons les moyens de faire valoir notre différence ». Glen Dimplex se donne 5 ans pour arriver au niveau de Falcon, leader actuel du piano de cuisson en France.

 

* Chauffage électrique, cheminées électriques, pompes à chaleur, poêles à bois et à pellets, cuisson et réfrigération, aspiration (traineaux, eau & poussières), nettoyeurs vapeur, petit électroménager, chauffe eaux, douches électriques, réfrigération industrielle pour matériel médical.

 


 

Le Service Clients internalisé, fierté de l'entreprise

Le site de Prescot abrite également le service interne qui gère la Relation Client pour toutes les marques d'électroménager commercialisées au Royaume-Uni du groupe Glen Dimplex. Plus qu'un simple « call-center », ce service porte assistance aux consommateurs aussi bien avant qu'après leur achats.

Glen Dimplex emploie directement 170 techniciens SAV sur la route, chacun avec une camionnette qui embarque 600 pièces détachées. A ceux là s'ajoutent plus de 150 télé-conseillers qui travaillent dans des bureaux à Prescot. Organisés en petites équipes d'une douzaine de personnes, ils sont focalisés sur le niveau de qualité de l'assistance qu'ils portent aux clients des marques. Dans ce pays, où le SAV est géré en direct par les marques, Peter Sanders, directeur du service, souligne que cet outil, régulièrement distingué par divers prix, est un élément fort de différenciation et de fidélisation. « En général, les clients nous appellent lors de la première mise en route d'un appareil puis lorsqu'ils rencontrent un problème. Un appel téléphonique sur trois débouche sur la visite d'un technicien. Les produits sont garantis 5 ans sur les pièces et un an sur la main-d'oeuvre. Grâce à un diagnostic très précis, 91% des réparations sont effectuées à la première visite contre 80% en moyenne ».

 

Glen Dimplex : dates-clés

1973 : création de Glen Electric (radiateurs à bain d'huile). 7 salariés

1977 : Glen rachète Dimplex (chauffage électrique)

1979 : 30 M°€ de CA. 900 salariés

1985 : acquisition de Burco et Morphy Richards (PEM)

1989 : acquisition de KKW (chauffage, réfrigération, pompes à chaleur)

1990 : acquisition aux USA (cheminées électriques)

1991 : 300 M°€. 3 000 salariés

1992 : rachat de Belling (Pianos de cuisson)

1994 : rachat de Robert's Radio (Audio)

1995: rapprochement avec Muller SA (Noirot,Airelec...)

1999 : acquisition de EWT (chauffage électrique)

2000 : rachat de Faber (chauffage)

2001 : rachat de Stove et New World

2004 : développement dans les pompes à chaleur (France Energie...)

2005 : acquisition de LEC (froid domestique)

2010 : 1,6 milliards € de CA. 8 000 salariés

 


 

 


 

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