Groupe Exial : Démonstration de force

Groupe Exial : Démonstration de force

le 19 octobre 2006
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Enterrées les « portes ouvertes » de grand papa... Pour son Forum National 2006 à Lyon, le Groupe Exial a pas mal modernisé son salon annuel. A l'image d'un François Dubost, Président, plus offensif dans ses propos...

Enterrées les « portes ouvertes » de grand papa… Pour son Forum National 2006 à Lyon, le Groupe Exial a pas mal modernisé son salon annuel.

A l’image d’un François Dubost, Président, plus offensif dans ses propos…

Ce salon annuel (24-25/09) a réuni plus de 1 500 détaillants, soit 800 revendeurs dont la moitié (400) portant les enseignes du groupe : Extra & Domial.Il n’était donc pas étonnant de croiser dans les allées tant des purs indépendants sans enseignes (il en reste encore) que d’autres portant enseignes de groupement concurrents. Ces derniers, interrogés sur leur présence, ont confirmé ce que les gens de terrain savent, à savoir qu’un indépendant, même sous enseigne, ne s’approvisionne jamais à 100% chez un seul grossiste. Intégrant ce paramètre, François Dubost, Président du Groupe Exial joue donc la carte de l’innovation pour attirer encore plus de détaillants en 2007 via ses 26 plates-formes régionales. 9 000 m2 d’exposition dans le nouveau hall d’Eurexpo, 3 000 m2 d’espace restauration, de nouveaux stands (dont un appartement avec décoration et mise en scène des produits, un espace de 1 000 m2 présentant l’ensemble des services Exial), un logo et une signalétique modernisés et pour clôturer l’évènement, un dîner de gala musical dans l’air du temps (tendance Disco Revival)… « Avec cette nouvelle formule, nous pouvons doubler la capacité d’accueil du Forum sans changer de logistique et passer de 800 à 1 500 distributeurs soit 3 000 détaillants» , ambitionne François Dubost. Interrogé sur les résultats du groupe lors du traditionnel point presse, l’homme est resté discret, annonçant des performances à deux chiffres, tirées par une conjoncture plutôt favorable, et ce, sur l’ensemble des plates-formes régionales. Par contre, l’homme a été piqué sur le sujet du e-commerce, révélant la position ambiguë dans laquelle se trouvent aujourd’hui les grossistes face à l‘émergence de ce canal de vente. D’un côté, il a mis en avant le soutien du module de formation établi par la Fenacerem « Comment lutter contre le e-commerce  ?», de l’autre il a reconnu que si son groupe avait effectivement été amené a livrer certains sites, c’était qu’il « en avait assez de voir les wagons lui passer sous le nez » mettant clairement en cause la concurrence d’un autre groupement des grossistes.

 

Evolution des marchés chez Groupe Exial*

Gros électroménager. Activité stable. Développement des grandes capacités : lave-linge 8-9 kg, réfrigérateurs grandes largeurs, développement du froid ventilé. Bonnes performances en encastrable et montée en puissance de l’induction.

EGP. Forte croissance. Ventes d’écrans plats en hausse de 50% à fin août. Montée en puissance du LCD supérieur à 20’’. Développement du DVDR et du disque dur. Maintien du tube cathodique 4/3 et chute du 16/9. Référencement de LG.

Petit Electroménager. Activité soutenue. Développement du 1er et du 4ème quartile. Montée en puissance des produits inox (culinaire et petit déjeuner). Développement des ventes de Nespresso (Magimix & Krups).

*A fin août 2006 - Source Groupe Exial



Forum National 2006 : chiffres clés

Participants : 2 200 personnes dont :

- 1 550 détaillants (soit 800 distributeurs dont 400 Extra et Domial)

- 450 fabricants

- 200 membres des plates-formes régionales

Marques présentes : gros électroménager (28), petit électroménager (26), EGP-Multimédia (18), Services (9)



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