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Frédéric Duseaux

Directeur Commercial Novy France

« En 2021, 50% de notre activité devrait être générée par le programme « Partenaires Premium Innovation »

Depuis quatre ans, la marque de hottes haut de gamme fabriquée en Belgique développe le programme « Partenaires Premium Innovation », s’appuyant sur un réseau de professionnels triés sur le volet. La refonte du site web corporate en 2018 et celle du show-room dans l’usine en septembre sont dans la continuité de cette stratégie engagée sur un marché de la hotte de plus en plus convoité.

 

Neomag : Quelle est la position actuelle de Novy sur le marché français ?

Frédéric Duseaux : En France, Novy représente aujourd'hui environ 8% du marché des hottes en valeur pour 1,7% en volume selon les chiffres de GfK.

Sur les 45 dernières années, la marque s’est d’abord développée régionalement dans le Nord de la France, proche de la Belgique, puis a progressivement rayonné vers le Sud du pays. Ceci explique qu’aujourd’hui Novy a une forte part de marché au nord d’une ligne Bordeaux-Valence pour rayonner a ce jour sur la France entière.

Le développement de notre notoriété est une des priorités de l’entreprise. L’arrivée d’Olivier Lambert en tant que Directeur Marketing Europe qui a travaillé avec l’ensemble des filiales et a mis en place une nouvelle stratégie digitale s’est inscrit dans cette direction. 

 

Il y a quatre ans, Novy a lancé le programme « Partenaires Premium Innovation ». Ou en êtes-vous de son développement aujourd’hui ? 

Tout d’abord, il faut rappeler que ce programme est basé tant sur une stratégie de distribution sélective que d’innovation produit. Cette innovation produit repose sur plusieurs axes. Primo, des solutions de hottes deux-en-un telles que la gamme One et Panorama qui permettent aux consommateurs d’avoir une solution technique efficace avec un esthétisme épuré.

Deuxio, des solutions de hottes de plafonds avec des moteurs extra-plats qui répondent aux contraintes de hauteur d’encastrement dans les faux plafonds. Tertio, des hottes dédiées 100% recyclage pour les consommateurs qui ne souhaitent pas forcément de solutions intégrées avec des modèles tels que Mood ou Cloud qui permettent de pallier aux contraintes techniques liées aux maisons RT 2012. Sans oublier la Fusion Pro, une solutions clés en main dédiée aux meubles hauts (310 à 350mm)  qui permet au cuisiniste de vendre du volume utile et d’assurer une protection totale du meuble.

Au total, la gamme « Partenaires Premium Innovation » regroupe 20 produits. En 2018, 17% de notre chiffre d’affaires était généré au travers de ce programme. En 2019, nous devrions nous situer aux alentours 30% pour atteindre 40% en 2020 et 50% en 2021. La formation est également un des critères primordiaux de ce programme. 

 

La hotte Panorama a reçu le « Prix du Public » au « Grand Prix de l’innovation » de la Foire de Paris 2019. Quelle place occupe ce segment de produits dans votre stratégie de croissance ?

Il existe aujourd’hui une demande très importante du marché et du consommateur d’avoir un produit deux-en-un intégrant une solution de cuisson associée à une solution d’aspiration qui soit simple dans son utilisation.

La Novy Panorama compte aujourd’hui 3 modèles (3 ou 4 foyers pour la partie induction et une solution de hotte montant de 10 à 30 cm) ce qui permet à l’utilisateur d’optimiser l’utilisation de toute sa casserolerie. L’aspiration des vapeurs et des fumées sont captés à la source de leur émission ce qui donne une véritable efficacité d’utilisation que les cuisinistes peuvent aisément démontrer aux consommateurs. 

 

En 2020, le maillage de l’hexagone va se poursuivre avec une centaine d’adhérents supplémentaires

 

Comment évolue votre réseau commercial en France ?

Novy France dispose d’une équipe de 13 personnes dédiées au commerce, sept sédentaires et six sur la route. L’ensemble de l’équipe terrain s’occupe du réseau direct. Pour ma part, je gère les enseignes centralisés ainsi que les plates-formes de grossistes en national et en local. Nous travaillons aujourd’hui avec plus de 1 700 clients dont 650 adhérents au programme « Partenaires Premium Innovation ».

La liste de ces partenaires figure désormais sur notre site internet qui vient d’être refondu récemment. Nos partenaires peuvent accéder désormais à l’ensemble des informations techniques inhérentes aux produits ainsi qu’à leur installation (fiches techniques, films vidéo de démonstration, tutoriels de formation pour la pose et l’installation…).  En 2020, le maillage de l’hexagone va se poursuivre avec une centaine d’adhérents supplémentaires.

 

L’objectif à moyen terme est de travailler également le marché de renouvellement 

 

Jusqu’à présent Novy s’est principalement développé sur le marché de la première monte. Quelle est votre approche concernant le marché de renouvellement ?

Historiquement, la marque s’est développée dans un premier temps dans le réseau des cuisinistes moyen et haut de gamme. Bien entendu, cela va se poursuivre au travers des produits « Partenaires Premium Innovation ». Le développement de cette gamme nous permet de poursuivre dans une véritable stratégie de développement de la valeur. 

L’objectif à moyen terme est de travailler également le marché de renouvellement avec notre gamme essence sur le segment 500 à 1000 euros (groupe, hotte tiroir et hotte box) ce qui permet à des distributeurs et des consommateurs d’accéder à la marque en bénéficiant des fondamentaux en matière de qualité d’aspiration. 

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