e-commerce : 18 nouvelles entreprises s’engagent pour réduire leur impact environnemental

e-commerce : 18 nouvelles entreprises s’engagent pour réduire leur impact environnemental

le 15 mars 2022
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Signée pour la première fois en juillet 2021 par 14 enseignes, la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne est aujourd’hui rejointe par 18 nouvelles entreprises, aux côtés de la Fevad. Parmi les nouveaux signataires, deux grands noms de l’équipement de la maison que sont Boulanger et Electro Dépôt.

e-commerce : 18 nouvelles entreprises s’engagent pour réduire leur impact environnemental

Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, le commerce en ligne a bénéficié d’un bel engouement qui lui a permis de croître de +15,1% en 2021. Une croissance rapide qui a renforcé l’importance d’un développement écoresponsable des activités logistiques propres au e-commerce. Et qui a surtout donné naissance à une « Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne ». Signée pour la première fois le 28 juillet 2021 entre le ministère de la Transition écologique, le secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique, la Fevad et 14 grandes enseignes du commerce en ligne (dont Fnac Darty, Cdiscount, SOS accessoire), ce sont aujourd’hui 18 nouvelles entreprises qui rejoignent cette dynamique. Parmi elles, Boulanger et Electro Dépôt s’engagent à respecter les 10 engagements concrets qui structurent cette charte, répartis autour de 3 piliers pour réduire leur impact environnemental, de l’acte d’achat en ligne jusqu’à la livraison du colis. Un comité public/privé de suivi se réunira 4 fois par an pour faire le point sur les actions et les résultats obtenus. Le premier comité aura lieu en juillet 2022 pour dresser un bilan d’étape qui sera publié chaque année.

Lors du lancement de la charte d'engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne en juillet 2021, 14 entreprises s'étaient engagées. 6 mois plus tard, ce sont 18 autres entreprises qui rejoignent le mouvement et portent le nombre de signataires à 32.

3 piliers d’engagement pour les entreprises signataires

En amont, les entreprises s’engagent à sensibiliser et à informer le consommateur de l’impact environnemental de la livraison de son achat, en lui proposant par exemple plusieurs modalités de livraison (à partir du 1er janvier 2023) en précisant le choix qui a le plus faible impact environnemental, ou encore en l’aidant à favoriser les bons gestes de commandes, pour en limiter les retours.
Lors de la préparation de l’expédition des colis, les entreprises signataires sont invitées à réduire les emballages et à en favoriser le réemploi, en supprimant par exemple le suremballage et en utilisant des emballages adaptés à la taille du produit, mais aussi en privilégiant des emballages en matières recyclées, recyclables ou réutilisables.
Enfin, lors de l’entreposage des colis et de la livraison, les entreprises s’engagent à s’appuyer sur une logistique respectueuse de l’environnement, en regroupant par exemple l’expédition des produits commandés en même temps par un même consommateur et en favorisant le développement de modes de livraison décarbonés.

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