Un Black Friday toujours plus tôt mais pas meilleur pour autant
GFK a récemment édité deux analyses qui augurent d'une belle année 2021 pour l'équipement de la maison, qui comprend les catégories informatique-Bureautique, Telecoms, Gros Electroménager Electronique Grand Public / Photo et Petit Electroménager.
En effet, ces marchés affichent tous des tendances largement positives depuis le début de l’année et ce malgré une édition 2021 du Black Friday qui marque le pas. En effet, les Français ont moins dépensé durant cette période, en baisse d'un peu moins de 17% par rapport à l’opération 2020 (1ère sem. décembre). Pourquoi ? Voici la réponse des experts GFK.
Malgré des communications très actives dès le début du mois de Novembre, l'opération 2021 (sem.47) a moins séduit cette année : le chiffre d’affaires Black Friday 2021 atteint 784,2 Millions d'euros selon les données GfK Market Intelligence, contre plus de 930 millions l’année dernière, en recul de -16,9%. La tendance s’améliore légèrement en comparant à l’opération 2019, mais reste en deçà de -1,6%.
Tous les univers sont en recul par rapport au Black Friday 2020 : -8% pour les dépenses Informatique-Bureautique, -13% en Telecoms, -15% en Gros Electroménager et jusqu’à -23% en Electronique Grand Public / Photo et -26% en Petit Electroménager.
Parmi les pistes d’analyse, l’écart entre le Black Friday et Noël est plus important cette année, jouant en faveur d’un étalement des achats jusqu’au jour J. Autre élément, « il faut considérer la progression des ventes quasi ininterrompue depuis 18 mois, signale Pierre Geismar, Market Intelligence Lead de GfK. A fin novembre, nous constatons des chiffres d’affaires en hausse dans tous les univers, de +3% en Informatique à +14% en Gros Electroménager et ce, après une année 2020 boostée par les tendances @Home et un revenu à +4% pour les acteurs de l’Equipement de la Maison. ».