Ventes en ligne : un second trimestre 2021 en hausse de 24,9%

Ventes en ligne : un second trimestre 2021 en hausse de 24,9%

le 10 octobre 2021
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Avec des ventes estimées à 32,4 milliards d'euros, soit une hausse de près de 25% par rapport à 2020, le e-commerce français reste dynamique selon les derniers chiffres communiqués par la Fevad. Une performance due notamment au redémarrage des services, très affectés par les périodes de confinement.

Ventes en ligne : un second trimestre 2021 en hausse de 24,9%

Le marché global du e-commerce (vente de produits et services) a connu un 2ème trimestre dynamique avec une progression de 24,9%. Ce chiffre est toutefois à relativiser en raison d’un effet de base favorable avec un second trimestre 2020 à +5,3% très impacté par la chute brutale des services. Ces derniers bénéficient d’un net rebond au second trimestre 2021, avec une progression de +45% tirée par la reprise des ventes dans le secteur des voyages / loisirs qui repartent à la hausse (+146%) dès le mois d’avril sous l’effet de l’accélération de la campagne de vaccination. La vente de produits a poursuivi également sa croissance avec +10% en raison du 3ème confinement (3 avril-19 mai) et de l’arrivée de nombreux nouveaux sites marchands.

Ainsi, sur l’ensemble du 2ème trimestre, le chiffre d’affaires du e-commerce tous produits et services confondus a atteint 32,4 milliards d’euros. Le montant moyen d’une transaction (63 euros) reste très proche du montant du 2ème trimestre 2020 (64 euros). Au second trimestre, la répartition du chiffre d’affaires du secteur du e-commerce est à nouveau 50% produits / 50% services.

Avec la reprise des ventes de voyages / loisirs, le montant moyen dépensé par acheteur connait un rebond à 890 euros (+12%) produits et services confondus pour un nombre total de 518 millions de transactions enregistrées au cours du deuxième trimestre 2021 (+27%).

Par ailleurs, l’indicateur trimestriel de création de nouveaux sites connait une accélération importante : +16%, ce qui représente un solde net de 27 000 nouveaux sites sur un an, soit l’équivalent d’un nouveau site marchand toutes les 20 minutes.

 

 

L’important recours aux sites des commerces physiques à l’occasion du 3ème confinement

Alors que le pays est confiné pour la 3ème fois du 3 avril au 19 mai et que la plupart des magasins sont à nouveau fermés, les ventes de produits grand public du panel iCE 100 (mesure de la croissance sur un échantillon constant d’une centaine de sites parmi les sites leaders) retrouvent quasiment le niveau record atteint lors du 1er confinement du 2ème trimestre 2020 (-1,7% vs T2 2020 soit +44% vs T2 2019).
Si les ventes hors produits de grande consommation (PGC) se maintiennent au niveau de l’an dernier (+2%) au 2ème trimestre 2021 vs 2020 (+46% vs T2 2019), les ventes de mobilier/décoration continuent d’accélérer avec +35% (+140% au mois d’avril). Les produits techniques/électroménager et beauté/santé se rapprochent des niveaux records de vente enregistrés lors du 1er confinement en hausse respectivement de 47% et 91% par rapport au deuxième trimestre 2019.
Au cours du trimestre, les ventes internet des commerces physiques ont dépassé leur niveau record de l’an dernier notamment grâce à un mois d’avril au cours duquel la croissance s’est à nouveau accélérée avec un historique 2020 déjà haut (+35% vs avril 2020 soit +141% vs avril 2019), sous l’effet du 3ème confinement. Au global sur le 2ème trimestre 2021, le chiffre d’affaires e-commerce des enseignes magasins a augmenté de 8% vs T2 2020 soit un chiffre d’affaires double de celui du 2ème trimestre 2019.
Les ventes aux professionnels du panel iCE 100 qui avaient reculé de 9,6% au 2ème trimestre 2020 en raison des fermetures et des chutes d’activité des entreprises se rattrapent avec +39,6%.
Les ventes de Voyages/Tourisme enregistrent une nette reprise à partir du mois d’avril 2021 portée par la mise au point des vaccins progressivement disponibles en France au cours du trimestre avec une progression de 197% par rapport au 2ème trimestre 2020. Le niveau des ventes est cependant encore en retrait par rapport à 2019 (-26%).


La reprise des ventes de Voyages/Loisirs booste également les ventes sur mobile

Les ventes réalisées pour le compte de tiers (sur les places de marché) ont connu la même dynamique que les ventes en propre des sites. Elles atteignent leur pic en avril au moment du confinement dépassant leur pic d’avril 2020. Puis, avec la réouverture des magasins, elles décélèrent et retrouvent presque leur niveau post 1er confinement.
Avec la reprise des ventes de Voyages / Loisirs sur le 2d trimestre, les ventes sur mobile de l’iCM, qui cumulent ventes de produits et ventes de voyages, ont accéléré : +40% vs le 2d trimestre 2020 soit +40% par rapport au même trimestre de 2019. Les ventes de produits sur mobile, déjà en forte augmentation lors du 1er confinement (+36% au T2 2020) ont progressé à nouveau de 11% soit +52% vs T2 2019.

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