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Distribution

MDA Company accélère la digitalisation à sa manière

Nouveau site internet marchand, campagne de promotion massive, projet d’acquisition toujours d’actualité… Deux mois après l’annonce de son placement en procédure de sauvegarde, le groupe lyonnais est à nouveau plongé dans la dynamique commerciale. Michel Vieira, Président de MDA Company et son équipe s’emparent du digital pour communiquer d’une manière qui explose littéralement les codes et les barrières...

par Eric Shorjian

 

Il ya quelques jours, MDA Company a sollicité l’Etat, lui demandant de décider de mesures de compensation « au profit des entreprise indûment défavorisées » pendant le confinement. L’entreprise estime qu’il n’y a pas eu égalité de traitement entre le commerce traditionnel et la grande distribution. 

Un courrier a donc été envoyé au Ministre de l’Economie, Bruno Lemaire. Dans cette lettre, le mandataire de MDA estime que durant le confinement a existé « une rupture d’égalité devant les charges publique et dans l’application de la loi, puisque les supermarchés et hypermarchés on pu ainsi continuer à vendre au public des appareils d’électroménager, ce que ne pouvait plus faire un commerçant spécialisé comme l’est la société MDA. » 

De ce fait, l’entreprise estime que « les enseignes de la grande distribution auront bénéficié d’un avantage concurrentiel injustifié, durant une période qui leur aura permis de prendre à leurs concurrents traditionnels des parts de marchés habituellement partagées ».

 


Sur BFM Lyon Michel Vieira explique son combat pour le sujet de la "rupture d'égalité" mais aussi le maintien des projets d'acquistion du groupe

 

"Je regrette, par ailleurs, que certaines sociétés n’aient pas respecté ce confinement…"

Vivian Corzani Vice-Président MDA Company, rappelle que durant le confinement, toutes les dispositions de protection ont été scrupuleusement prises. « Nous avons respecté les directives gouvernementales pour permettre aux soignants de gérer les dizaines de milliers de personnes arrivées aux urgences. Nous avons décidé de fermer nos entrepôts pour respecter cette urgence sanitaire. Je regrette, par ailleurs, que certaines sociétés n’aient pas respecté ce confinement…Nous avons fermé nos points de vente et mis les collaborateurs en télétravail, au bureau avec conditions de sécurité et chômage partiel. Nous avons communiqué très régulièrement avec nos réseaux de clients afin de leur apporter en temps réel toutes les informations nécessaires pour leur permettre de prendre les bonnes dispositions quant aux PGE , aux charges, chômage partiel, etc … »  

 

Lancement du site marchand MDA "monté en un temps record"

Aujourd’hui, à l’heure du déconfinement, le groupe lyonnais doit évoluer en accéléré. « Il y aura un avant et un après-covid, nous ne pourrons plus travailler comme avant, ajoute Vivian Corzani. Nous devons adapter nos organisations en fonction de l’évolution économique. Après 35 années d’expérience professionnelle avec des hauts et des bas, de bons ou mauvais moments, nous pensions avoir presque tout connu,mais non. En fait, la technologie avance, la recherche avance, mais nous sommes toujours vulnérables. Il faut avoir une grande humilité. Tous nos repères sont à remettre en question : fonctionnement, management, mode décisionnel, outil de communication, relation client…

Et ce qui est d’ores et déjà très visible, c’est la nouvelle manière très digitale de communiquer du groupe. C’est sur les réseaux sociaux qu’a été annoncé le lancement du site marchand MDA « monté en un temps record". Mais aussi le lancement d’un grand jeu-concours ou encore d’une opération de « crédit sans frais et sans intérêt sur 20 mois ». Autant d’opérations destinées à régénérer l’activité commerciale perdue durant les deux mois d’arrêt d’activité. 

 

Une communication digitale hors-norme dans le secteur

Depuis quelques semaines, Michel Vieira, et lui-même, est très actif sur les réseaux. Après y avoir, dans un premier temps remercié ses différents partenaires (banque, assurance, conseil…), il est désormais passé sur un nouveau rythme. Il multiplie les interventions dans les médias de sa ville. 

Sur Linkedin, réseaux social professionnel au ton plutôt policé, il partage ses interventions dans les médias, sa pétition en ligne  pour l’exonération des taxes TLPE, CVAE, et TASCOM en 2020, mais aussi ses opérations commercialesou encore des vidéos des «entrepreneurs au bon coeur » avec des amis pâtissiers, chocolatiers de renom. 

Ceux qui ne connaissaient pas Michel Vieira peuvent être surpris par son mode de communication très personnalisé mixant tout et utilisant les outils digitaux du moment. Mais ceux qui pratiquent ce dirigeant autodidacte depuis un peu plus longtemps constatent qu’il reste simplement le même « en digital » que dans la réalité. 

 

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