Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

La chronique de Vincent Dupayage

De l'importance de travailler son mental quand on est vendeur

Ecrite avant la crise du Covid-19, cette chronique de Vincent Dupayage trouve son sens en une période où les convictions de chacun sont bousculées, les incertitudes nombreuses après une période exceptionnelle qui a vu l'ensemble des magasins de biens techniques fermer leurs portes. Alors pour aborder la rentrée avec un mental d'acier, voici ce trousseau de 8 clés fournies par Vincent Dupayage...

 

 

"Lors de ma dernière chronique j’ai développé quelques recettes pour fuir la négative attitude (notamment via la loi de l’attraction). Je souhaite ici développer les moyens d'atteindre ces objectifs en plusieurs étapes,  stratégies abordées en détail lors de ma nouvelle conférence sur le leaderhip (conférence d’1/2 journée en mode punch line) ou en formation.

Pour être dans la positive attitude, vous devez donc fixer un objectif avec toutefois des règles à respecter. Pour les connaisseurs, c’est le « SMART » revisité 

 

1ère clé : Quel est l’ADN de votre projet

Votre objectif est-il une intention ou une action ?

Quelle est la différence me direz-vous… ?

J’aimerais être en meilleure santé, j’aimerais être plus heureux, j’aimerais augmenter mes revenus. Difficilement quantifiable ! À partir de quand suis-je en meilleure santé ou plus heureux ? Ce sont des intentions, peu de chances d’aboutir…

Une intention, c’est une perte de temps, trop généraliste. Il n’y a rien qui s’active dans votre système nerveux central.

En revanche une action doit être spécifique : par exemple, je veux augmenter mon salaire de 100 €/mois, je veux arrêter de fumer au 1er janvier, je veux perdre 10 kg au 1er juillet 2020. A coup sûr, vous gagnez en clarté et par conséquent, l’objectif est plus facilement atteignable.

 

2ème clé : votre objectif doit avoir du sens

Vous devez trouver votre pourquoi, votre Why, pourquoi je fais ce que je fais ? Par exemple, si vous vous inscrivez à la salle de sport pour discuter avec un ami, ça n’a aucun sens. En revanche, si vous allez au sport en vous imposant 1h d’entrainement à raison de 3 fois par semaine pour perdre 10 kg début juillet 2020, là, votre action prend tout son sens, vous avez trouvé votre Why.

 

3ème clé : pour réaliser ses objectifs, il doit être temporel

Votre objectif doit être défini dans le temps, vous voulez perdre 10 kg, oui mais quand ? Vous voulez arrêter de fumer, là encore, quand ? Vous voulez acheter un appartement, quand ??

Si votre projet est d’acheter un appartement, vous pouvez scinder votre objectif. Par exemple, en premier lieu la recherche d’appartement et visites. Puis la recherche du financement, établir les devis. Et toujours en se fixant des dates butoirs, pour rendre la tache moins ardue.

 

4èmeclé : vous devez sociabiliser votre objectif

Si vous souhaitez arrêter de fumer au 1er juillet vous en parlez à votre entourage proche. Il y a fort à croire qu’à la date fatidique, on vous rappelle vos belles promesses. De vos proches viendra une pression constructive.

 

5ème clé : votre objectif doit être mesurable

On ne peut progresser sur ce qu’on ne peut mesurer. Si vous voulez être plus heureux ou en meilleure santé, comment allez-vous le mesurer ? C’est presque impossible, à partir de quand sommes-nous plus heureux ?

En revanche, si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaire de 10 %, gagner 100 € de plus, perdre 10 kg cet été, c’est quantifiable donc mesurable. La progression peut facilement être évaluée.

 

6ème clé, ne restez pas seul

Nous sommes impactés en permanence par notre environnement. Si un magasin peu performant sur la vente de services accueille un nouveau vendeur, il y a peu de chances que le nouvel entrant performe.

En revanche, si un magasin a de bonnes performances sur cet indicateur, il y fort à croire qu’un nouveau collaborateur ait des bons résultats rapidement.

D’où l’intérêt de choisir son environnement. Si dans votre entourage, il y a des personnes négatives, à n’en pas douter, cela va vous impacter. D'où l’intérêt d’avoir un environnement positif. 

La qualité de votre vie est équivalente à la qualité de vos relations, je reconnais que cela n’est pas forcément politiquement correct, mais cela se vérifie pourtant en bien des cas 

 

 « Si vous voulez voler comme les aigles, ne vous entourez pas de dindons »

 

7ème clé, vous devez matérialiser votre objectif

Vous devez écrire vos objectifs et les afficher au-dessus de votre ordinateur, ou sur votre réfrigérateur ainsi il deviendra factuel. Si vous écrivez les choses, il y a beaucoup plus de chances que cela se réalise (loi de l’attraction). Les études le prouvent, ainsi, on matérialise les choses.

Me concernant mes objectifs sont écrits au-dessus de mon écran. Ainsi tous les jours, mes engagements se rappellent à mon bon souvenir.

 

8ème clé : la persévérance.

Soyons honnête, quand vous avez le souhait d’aller au sport, il y a maintes raisons qui vont refreiner vos ardeurs, les écrans, boire un verre avec un ami…et j’en passe. On baisse les bras et abandonne beaucoup trop vite.

Le constat se fait tous les ans, dans la salle de sport où je suis inscrit. Le 2 janvier le parking est plein, rappelez vous les intentions de début d’année !

Qui plus est, on les reconnait avec une tenue toute neuve qui passe rarement inaperçue. le 1er février, comme par magie, le parking est vide. Que s’est-il passé ?

Là encore, les bonnes intentions de début d’années se sont bien vite envolées.

Ne jetez pas l’éponge avant la fin du match, la persévérance, la résilience, la constance et le travail paient toujours, ce sont les maitres mots de la réussite, c’est une absolue certitude.

Nous sommes ce que nous faisons avec récurrence. Ne faire du sport qu'une fois, performer dans les affaires juste un mois n'a guère de sens. Le but étant d’être constant et de tenir dans la longueur.

Tout ne s’est pas fait en un jour (sinon tout le monde le ferait), le succès est un processus lent, renoncez à une gratification immédiate. Persévérez !

Sur ces bonnes paroles, un très bon déconfinement à venir et surtout protégez-vous et portez-vous bien.

Hâte de vous revoir en formation et conférences

Vincent

 

En savoir plus

 

Le site d'Energie Conseil, société de formation de Vincent Dupayage

 

Devenez fan de Vincent Dupayage sur Facebook

 

Vincent Dupayage Linkedin

place_holder
place_holder
place_holder