Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Décryptage

GfK lance l’étude Consumer Pulse Covid-19

Afin d’analyser et comprendre les répercussions actuelles, décrypter celles à venir et anticiper d’ores et déjà l'après-épidémie, GfK et ses experts lancent une étude "Consumer Pulse" en Europe. Objectif : mesurer et suivre l'évolution des perceptions et comportement consommateurs dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, en France, Italie, Espagne…

 

En effet, souligne-t-on chez GfK, au delà des données de marché, distributeurs et fabricants doivent adapter leurs plans d'action actuels et, déjà, anticiper l'après-épidémie. A ce jour, Le Covid-19 influence-t-il déjà les attentes vis-à-vis des marques? Génère-t-il de nouveaux comportements d'achat? 

Tous les acteurs du marché cherchent à mesurer l'impact de cette crise sur la hiérarchie des valeurs des Français et ont besoin de décryptages posés, ce qui sera exploré dans l'étude Consumer Pulse Covid-19. L'objectif? Mettre en perspectives le sentiment général des consommateurs, leurs nouveaux usages et futures intentions d’achat. "Nous souhaitons opérer une comparaison dans le temps, aux vues des précédents épisodes politiques et/ou sanitaires critiques des 20 dernières années, mais aussi aux regards de la situations de nos voisins européens, Italiens en première ligne, explique Julien Peleton-Granier, chez GfK. Par exemple, un des premiers enseignements en Italie est que le chômage est confirmé dans sa position de "priorité n°1", devant la situation économique et les impacts environnementaux. La menace d'un virus (existant ou nouveau) n'arrive qu'en 5ème position avec de très fortes amplitudes entre public féminin et masculin."

Les autres angles d'analyses souhaités sont évidemment des résultats immédiats sur les achats de produits alimentaires et de soin ou encore les pratiques media des Français, de leur abonnements OTT, à l'écoute de podcasts et la lecture. Enfin, il est important d'appréhender les changement à moyen / long terme sur les intention d'achat de biens techniques, de loisirs, voyages et autres services littéralement suspendus aujourd'hui. "Cette situation est inédite et a des répercussions très fortes dans le cercle personnel et professionnel. Nul doute qu'il y aura un avant et un après. L'enjeu est donc d'évaluer au plus tôt et au plus près du public, quelles seront les ruptures dans les modes de vie, dans nos façons de travailler et de consommer demain ».

 

 

 

place_holder
place_holder
place_holder