Publicité en ligne : Google sanctionné à 150 M€ d’amende par l’Autorité de la concurrence

Publicité en ligne : Google sanctionné à 150 M€ d’amende par l’Autorité de la concurrence

le 20 décembre 2019
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L’Autorité de la concurrence inflige une sanction de 150 M d’euros et enjoint Google de clarifier la rédaction des règles de fonctionnement de Google Ads, ainsi que la procédure de suspension des comptes.

Aux termes d’une décision publiée le 20 décembre, l’Autorité de la concurrence considère « que les règles de fonctionnement de Google Ads imposées par Google aux annonceurs, sont établies et appliquées dans des conditions non objectives, non transparentes et discriminatoires. L’opacité et l’absence d’objectivité de ces règles rendent très difficile leur application par les annonceurs, alors que Google a toute discrétion pour modifier son interprétation des règles de façon difficilement prévisible, et décider en conséquence si les sites les respectent ou non. Cela permet à Google de les appliquer de façon discriminatoire ou incohérente. Cela conduit à des dommages à la fois pour les clients annonceurs mais aussi pour les utilisateurs du moteur de recherche ».

L’Autorité a donc infligé à Google une sanction pécuniaire  de 150 M€. Elle soumet également Google à une injonction de clarification des règles de fonctionnement de sa plateforme publicitaire Google Ads et des procédures de suspension des comptes. Google devra également mettre en place des mesures de prévention, de détection et de traitement des violations des « Règles » Google Ads. Le résumé de la décision devra être accessible via la page d’accueil des moteurs de recherche Google.com et Google.fr, pendant une durée d’une semaine. Google, à d’ores et déjà, annoncé qu’il ferait appel…

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