Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Smart Home

Maison Connectée : bientôt et enfin un standard mondial ?

Google, Amazon et Apple enterrent la hache de guerre. Du moins en ce qui concerne la Maison Connectée. Associés à la Zigbee Alliance qui compte comme notamment comme membres Ikea, Legrand, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify ou encore Somfy, ils vont travailler tous ensemble à la création d’un standard domotique commun. Nom de code du projet : CHIP pour « Connected Home over IP »

 

L'objectif de ce projet quei se traduit en français par « Maison connectée sur IP » est de simplifier le développement pour les fabricants et d'augmenter la compatibilité pour les consommateurs. Le projet est construit autour d'une conviction commune que les appareils domestiques intelligents doivent être sûrs, fiables et transparents à utiliser. En s'appuyant sur le protocole Internet (IP), le projet vise à permettre la communication entre les appareils domestiques intelligents, les applications mobiles et les services cloud et à définir un ensemble spécifique de technologies de mise en réseau IP pour la certification des appareils.

Le groupe de travail de l'industrie adoptera une approche open source pour le développement et la mise en œuvre d'un nouveau protocole de connectivité unifié. Le projet a l'intention d'utiliser les contributions des technologies de maison intelligente testées sur le marché d'Amazon, Apple, Google, Zigbee Alliance et d'autres. La décision d'utiliser ces technologies devrait accélérer le développement du protocole et offrir plus rapidement des avantages aux fabricants et aux consommateurs.

Le projet vise à permettre aux fabricants d'appareils de construire plus facilement des appareils compatibles avec la maison intelligente et les services vocaux tels que Alexa d'Amazon, Siri d'Apple, Assistant de Google, etc. Le protocole prévu complétera les technologies existantes et les membres du groupe de travail encouragent les fabricants d'appareils à continuer d'innover en utilisant les technologies disponibles aujourd'hui.

De nombreux appareils Smart Home utilisent aujourd'hui des protocoles propriétaires, ce qui nécessite qu'ils soient attachés à un réseau domestique à l'aide de proxys et de traducteurs dédiés. En s'appuyant sur IP, certains de ces appareils pourront, à la place, être en mesure de se connecter directement à un équipement réseau standardisé.

 

En savoir plus

Connect Paris 2020 : démocratiser la connectivité par l’expérience 10/12/2019

Maison connectée : la box Enki de Leroy Merlin devient compatible avec Alexa  04/12/2019

La marque Thomson se développe dans la Maison Connectée  20/11/2019 

Ikea décide d’investir massivement dans la maison intelligente 26/08/2019

 

place_holder
place_holder
place_holder