Conjoncture : l'Insee prévoit une situation en clair obscur

Conjoncture : l'Insee prévoit une situation en clair obscur

le 19 décembre 2019
Partager sur

 

La croissance française se situerait autour de 0,3 % au deuxième trimestre 2020 (après + 0,2 % aux trimestres précédents). Selon l’Insee, la confiance des ménages s’est nettement redressée depuis un an avec l’accélération du pouvoir d’achat. Leur consommation continuerait de progresser à un rythme régulier, y compris fin 2019, malgré le recul des dépenses de transport sous l’effet des mouvements sociaux. Le commerce extérieur ne contribuerait à soutenir la croissance qu’au quatrième trimestre 2019 : les exportations accéléreraient en fin d’année dans le sillage d’importantes livraisons aéronautiques et navales mais elles ralentiraient par contrecoup au premier trimestre 2020. 

L’investissement des entreprises pourrait également décélérer et, comme dans le reste de la zone euro, les dynamiques sectorielles seraient contrastées : les services tiendraient bon mais la production industrielle marquerait le pas voire fléchirait, tandis que la construction pourrait pâtir du ralentissement des travaux publics à l’approche des élections municipales. 

Croissance française : + 0,9 % à la mi-2020, après + 1,3 % sur l’ensemble de l’année 2019

Au total, la croissance française s’établirait à + 0,3 % au quatrième trimestre 2019, fléchirait légèrement à + 0,2 % au premier trimestre 2020 avant de remonter à + 0,3 % au trimestre suivant, pour un acquis de + 0,9 % à la mi-2020, après + 1,3 % sur l’ensemble de l’année 2019. L’emploi ralentirait (près de 90 000 créations nettes prévues au premier semestre 2020, contre plus de 260 000 sur l’ensemble de l’année 2019) mais le taux de chômage resterait orienté à la baisse, de l’ordre de -0,1 point par trimestre (soit 8,2 % prévu au printemps).  

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte